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Lire ou ne pas lire ? : le combat : séminaires II, cycles 2000-2001, 2001-2002, 2002-2003

Résumé

Explique comment distinguer les différents troubles du langage de type aphasique des retards de parole ou de langage, des dyslexies et dysorthographies. Propose également des programmes de rééducation adaptée.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2005
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (519 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7381-0871-7
  • Indice
    • 376.55 Troubles des apprentissages, troubles cognitifs
  • Quatrième de couverture
    • Enfants ou adultes, ils peinent pour parler, lire ou écrire. Ils ont consulté, ils ont fait des séances d'orthophonie et même des psychothérapies. Rien n'y a fait.

      Gisèle Gelbert a exploré leur cerveau, elle a découvert comment il est possible de mettre en route «les bons circuits» linguistiques, elle a surtout mis au point une méthode qui redonne à chacun toutes ses chances.

      Voici le dernier état de ses travaux et de sa pratique unique.


  • Tables des matières
      • Lire ou ne pas lire ? Le combat

      • Séminaires II

      • Gisèle Gelbert

      • Odile Jacob

      • Cycle 2000-2001
      • Premier cours 16 septembre 2000 Les troubles de type aphasique : leurs différentes manifestation. L'importance du diagnostic
      • Pourquoi ces cours ?15
      • Des syllabes et des hommes...17
      • Un peu de théorie. Comment naît la parole19
      • La rééducation est «générale» et univoque mais le diagnostic est difficile23
      • Bertold et Gwenaëlle : la galerie des trompe-l'oeil25
      • Esméralda, Laetitia et Raymonde : de vrais non-parleurs29
      • Bernard et Irénée : des troubles de type aphasique avec des troubles psychologiques32
      • Importance vitale du diagnostic dans un cas de syndrome pseudo-bulbaire associé à des troubles de type aphasique35
      • Premier abord de l'alphabet Janus37
      • Deuxième cours 26 novembre 2000 L'alphabet est un outil thérapeutique : l'alphabet Janus
      • L'alphabet Janus. Damien et les orthophonistes41
      • Alphabet et analphabètes44
      • L'alphabet prend place dans la machine linguistique Le gène de l'alphabet46
      • Alphabet et épellation52
      • Les neuf tableaux de l'alphabet Premier tableau. Les voyelles orales59
      • Deuxième tableau. Les consonnes nasales60
      • Troisième tableau. Les consonnes liquides60
      • Quatrième tableau. Le couple infernal «c - g»61
      • Cinquième tableau. Les consonnes mises en syllabe et non appelées /ache/ /ji/ /ka/ /qu/62
      • Sixième tableau. Les consonnes en position implosive appelées par la voyelle vide «è»62
      • Septième tableau. Les consonnes en position explosive appelées par la voyelle vide «é»63
      • Huitième tableau. La consonne mise en mot64
      • Neuvième tableau. Le «h» et le «ch»65
      • Troisième cours 16 décembre 2000 Le syndrome pseudo-bulbaire
      • Considérations générales67
      • Éléments neurologiques69
      • La phonation du syndrome pseudo-bulbaire74
      • Illustrations75
      • L'alphabet et le syndrome pseudo-bulbaire78
      • Les diagnostics délicats de syndrome pseudo-bulbaire80
      • Quatrième cours 20 janvier 2001 Évaluation du travail aphasiologique La mémoire L'orthographe
      • Comment interpréter et évaluer un travail aphasiologique ?
      • Harry Potter à la rescousse...91
      • La mémoire93
      • Anatomie et physiologie93
      • Ce que nous disons de la mémoire97
      • La mémoire en aphasiologie99
      • L'orthographe105
      • Cinquième cours 24 mars 2001 La nasalité Collaboration avec René Diatkine Le diagnostic différentiel
      • La nasalité111
      • Une donnée anatomo-physiologique111
      • Une donnée linguistique114
      • René Diatkine et les troubles de type aphasique124
      • La très instructive journée des dupes...131
      • Sixième cours 5 mai 2001 Questions La syllabe Sciences dures et sciences molles
      • La syllabe archaïque et la syllabe adulte
      • L'alphabet avec «a» dévoilé ou bis137
      • Extension de l'alphabet Janus143
      • Quelques questions144
      • Sciences dures et sciences molles145
      • Quelques réponses des questions écrites148
      • Questions orales de l'auditoire155
      • Cycle 2001-2002
      • Premier cours 22 septembre 2001 Importance des cas princeps Les exercices
      • Préambule, l'alphabet Janus163
      • Hannah Arendt et le commencement164
      • Les exercices à rebours174
      • Deuxième cours 10 novembre 2001 Rôle de la direction de l'écriture La graphie «ou»
      • Les exercices à rebours (suite)183
      • La direction de l'écriture de gauche à droite
      • Rôle dévolu à la deuxième lettre rencontrée190
      • Une application à la graphie «ou»191
      • Les voyelles192
      • La phonation192
      • La syllabe - La voyelle emblématique195
      • Les voyelles labiales196
      • Brice200
      • Troisième cours 15 décembre 2001 Hallucinations et épilepsie L'apprentissage d'une langue étrangère Rôle de l'image
      • Brice (suite)205
      • Brice avant le travail aphasiologique206
      • Brice après 6 séances de travail aphasiologique (état à ma consultation)206
      • Essai d'explication207
      • Thérapeutique208
      • Importance de la direction de l'écriture210
      • Les hallucinations et l'épilepsie212
      • Max ou la deuxième langue n'est pas une langue maternelle220
      • L'image225
      • Pamphile225
      • Mathias228
      • Un aphasique, Monsieur P.230
      • Dialogue entre le mot et l'image - Propos et dessins d'artiste...230
      • Quatrième cours 26 janvier 2002 L'exercice du mot mystérieux Le syndrome pseudo-bulbaire Max (suite) : incidence des troubles de type aphasique sur l'apprentissage d'une langue étrangère
      • Resumé du cours précédent243
      • L'inquiétude de Gildas244
      • Le mot mystérieux253
      • Le syndrome pseudo-bulbaire257
      • Alcide, un cas majeur de syndrome pseudo-bulbaire le diagnostic alibi de dyspraxie bucco-faciale le syndrome pseudo-bulbaire sans signes objectifs258
      • Corinne, à nouveau...260
      • Max, à nouveau...261
      • Cinquième cours 23 mars 2002 Quelle méthode ? Les apraxies - Le syndrome frontal Incidence de fonctionnements névrotiques sur les productions linguistiques : Harry Potter
      • Une méthode expérimentale263
      • Les circuits virtuels263
      • La lecture automatique265
      • Rapports entre l'oral et l'écrit266
      • OEil, main et langage269
      • La lecture automatique des yeux270
      • Le syndrome pseudo-bulbaire et les apraxies273
      • Le syndrome frontal276
      • Encore Harry Potter284
      • Sixième cours 25 mai 2002 Questions
      • Le mot mystérieux287
      • Sa structure287
      • Analyse des résultats289
      • Le préalable graphique289
      • Le «n» maître de la porte nasale292
      • Langue maternelle et langue d'adoption chez les enfants adoptés294
      • Séquelles de troubles de type aphasique. L'orthographe295
      • Henriette et Boniface299
      • Monsieur Larue et le vecteur linguistique301
      • Problèmes d'articulation304
      • Max, pour finir305
      • Cycle 2002-2003
      • Premier cours 5 octobre 2002 Les troubles de type aphasique : Diagnostif positif et différentiel Association à d'autres pathologies
      • Les troubles de type aphasique. Le travail aphasiologique309
      • Sabin : des troubles de type aphasique derrière un diagnostic de retard global316
      • Diagnostic du syndrome pseudo-bulbaire318
      • Troubles de type aphasique. Surdité et aphasie322
      • Max, une hypothèse vérifiée par les résultats327
      • L'inventaire barbare328
      • Deuxième cours 23 novembre 2002 De nouveaux exercices L'articulation
      • L'exercice «hors-vue-copie-dictée»333
      • Comment se pratique l'exercice334
      • Un exemple de non-réponse à l'exercice336
      • Un exemple incitant à poursuivre l'exercice337
      • Exercice «chaise longue fixée»338
      • Exercice du «bateau»340
      • L'articulation343
      • Brice346
      • Max355
      • Troisième cours 18 janvier 2003 La psychose des consonnes et des voyelles L'exercice Aldo Les cas difficiles
      • Rappel de Brice357
      • La notion de rigidité360
      • Le sexe des consonnes et des voyelles. Psychose...363
      • Résumons-nous368
      • L'exercice Aldo370
      • Amédée : lire les syllabes373
      • Eugénie : les cas difficiles376
      • Il faut du temps...376
      • Premières réflexions sur les productions d'Eugénie378
      • La dernière hypothèse, la bonne...379
      • Thérapeutique382
      • Quatrième cours 15 mars 2003 L'articulation et sa pathologie : les affriquées L'écriture
      • Propos de bistrot385
      • Harry Potter et Aldo386
      • Esther et les affriquées391
      • Comment fonctionne la restauration linguistique392
      • L'écriture394
      • Une émission sur FR3394
      • Une curieuse main pathologique398
      • L'écriture et la main400
      • Un écrit inerte. Écrire n'est pas uniquement tenir un stylo402
      • Max encore. Maxette et Le bilinguisme404
      • Cinquième cours 24 mai 2003 Exercices du Tomi et de l'Aldo Un nouvel exercice : le Matrix Dysfonctionnements de la psyché et troubles de type aphasique
      • L'exercice du tomi411
      • Comment un élément de test peut devenir un exercice416
      • Le syndrome pseudo-bulbaire418
      • Syndrome pseudo-bulbaire et conversion hystérique421
      • Conrad ou le coup de glotte orphelin422
      • La psychose des consonnes424
      • Revenons a Conrad. L'exercice Matrix427
      • Dysfonctionnements de la psyché et troubles de type aphasique430
      • Sixième cours 21 juin 2003 Questions Précisions sur les exercices
      • Conrad et le matrix435
      • Les coups de glotte de Sylvère439
      • Questions diverses442
      • Privilégié bâtard versus déroulement de l'oral dans l'écrit445
      • L'orthographe449
      • Des enchaînements pour Théodule450
      • Le découplage453
      • Quelques questions posées oralement456
      • Annexe n° 1 : Exercices461
      • Annexe n° 2 : Schéma des fonctions linguistiques491
      • Annexe n° 3 : Modèles internes509

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 150.7 GEL

    Niveau 2 - Psychologie