Lire ou ne pas lire ? Le combat
Séminaires II
Gisèle Gelbert
Odile Jacob
Cycle 2000-2001
Premier cours
16 septembre 2000
Les troubles de type aphasique : leurs différentes manifestation.
L'importance du diagnostic
Pourquoi ces cours ?15
Des syllabes et des hommes...17
Un peu de théorie. Comment naît la parole19
La rééducation est «générale» et univoque
mais le diagnostic est difficile23
Bertold et Gwenaëlle : la galerie des trompe-l'oeil25
Esméralda, Laetitia et Raymonde : de vrais non-parleurs29
Bernard et Irénée : des troubles de type aphasique
avec des troubles psychologiques32
Importance vitale du diagnostic dans un cas de syndrome
pseudo-bulbaire associé à des troubles de type aphasique35
Premier abord de l'alphabet Janus37
Deuxième cours
26 novembre 2000
L'alphabet est un outil thérapeutique : l'alphabet Janus
L'alphabet Janus. Damien et les orthophonistes41
Alphabet et analphabètes44
L'alphabet prend place dans la machine linguistique
Le gène de l'alphabet46
Alphabet et épellation52
Les neuf tableaux de l'alphabet
Premier tableau. Les voyelles orales59
Deuxième tableau. Les consonnes nasales60
Troisième tableau. Les consonnes liquides60
Quatrième tableau. Le couple infernal «c - g»61
Cinquième tableau. Les consonnes mises en syllabe et
non appelées /ache/ /ji/ /ka/ /qu/62
Sixième tableau. Les consonnes en position implosive
appelées par la voyelle vide «è»62
Septième tableau. Les consonnes en position explosive
appelées par la voyelle vide «é»63
Huitième tableau. La consonne mise en mot64
Neuvième tableau. Le «h» et le «ch»65
Troisième cours
16 décembre 2000
Le syndrome pseudo-bulbaire
Considérations générales67
Éléments neurologiques69
La phonation du syndrome pseudo-bulbaire74
Illustrations75
L'alphabet et le syndrome pseudo-bulbaire78
Les diagnostics délicats de syndrome pseudo-bulbaire80
Quatrième cours
20 janvier 2001
Évaluation du travail aphasiologique
La mémoire
L'orthographe
Comment interpréter et évaluer un travail aphasiologique ?
Harry Potter à la rescousse...91
La mémoire93
Anatomie et physiologie93
Ce que nous disons de la mémoire97
La mémoire en aphasiologie99
L'orthographe105
Cinquième cours
24 mars 2001
La nasalité
Collaboration avec René Diatkine
Le diagnostic différentiel
La nasalité111
Une donnée anatomo-physiologique111
Une donnée linguistique114
René Diatkine et les troubles de type aphasique124
La très instructive journée des dupes...131
Sixième cours
5 mai 2001
Questions
La syllabe
Sciences dures et sciences molles
La syllabe archaïque et la syllabe adulte
L'alphabet avec «a» dévoilé ou bis137
Extension de l'alphabet Janus143
Quelques questions144
Sciences dures et sciences molles145
Quelques réponses des questions écrites148
Questions orales de l'auditoire155
Cycle 2001-2002
Premier cours
22 septembre 2001
Importance des cas princeps
Les exercices
Préambule, l'alphabet Janus163
Hannah Arendt et le commencement164
Les exercices à rebours174
Deuxième cours
10 novembre 2001
Rôle de la direction de l'écriture
La graphie «ou»
Les exercices à rebours (suite)183
La direction de l'écriture de gauche à droite
Rôle dévolu à la deuxième lettre rencontrée190
Une application à la graphie «ou»191
Les voyelles192
La phonation192
La syllabe - La voyelle emblématique195
Les voyelles labiales196
Brice200
Troisième cours
15 décembre 2001
Hallucinations et épilepsie
L'apprentissage d'une langue étrangère
Rôle de l'image
Brice (suite)205
Brice avant le travail aphasiologique206
Brice après 6 séances de travail aphasiologique
(état à ma consultation)206
Essai d'explication207
Thérapeutique208
Importance de la direction de l'écriture210
Les hallucinations et l'épilepsie212
Max ou la deuxième langue n'est pas une langue maternelle220
L'image225
Pamphile225
Mathias228
Un aphasique, Monsieur P.230
Dialogue entre le mot et l'image - Propos et dessins d'artiste...230
Quatrième cours
26 janvier 2002
L'exercice du mot mystérieux
Le syndrome pseudo-bulbaire
Max (suite) : incidence des troubles
de type aphasique sur l'apprentissage d'une langue étrangère
Resumé du cours précédent243
L'inquiétude de Gildas244
Le mot mystérieux253
Le syndrome pseudo-bulbaire257
Alcide, un cas majeur de syndrome pseudo-bulbaire
le diagnostic alibi de dyspraxie bucco-faciale
le syndrome pseudo-bulbaire sans signes objectifs258
Corinne, à nouveau...260
Max, à nouveau...261
Cinquième cours
23 mars 2002
Quelle méthode ?
Les apraxies - Le syndrome frontal
Incidence de fonctionnements névrotiques sur les productions linguistiques :
Harry Potter
Une méthode expérimentale263
Les circuits virtuels263
La lecture automatique265
Rapports entre l'oral et l'écrit266
OEil, main et langage269
La lecture automatique des yeux270
Le syndrome pseudo-bulbaire et les apraxies273
Le syndrome frontal276
Encore Harry Potter284
Sixième cours
25 mai 2002
Questions
Le mot mystérieux287
Sa structure287
Analyse des résultats289
Le préalable graphique289
Le «n» maître de la porte nasale292
Langue maternelle et langue d'adoption chez les enfants
adoptés294
Séquelles de troubles de type aphasique. L'orthographe295
Henriette et Boniface299
Monsieur Larue et le vecteur linguistique301
Problèmes d'articulation304
Max, pour finir305
Cycle 2002-2003
Premier cours
5 octobre 2002
Les troubles de type aphasique :
Diagnostif positif et différentiel
Association à d'autres pathologies
Les troubles de type aphasique. Le travail aphasiologique309
Sabin : des troubles de type aphasique
derrière un diagnostic de retard global316
Diagnostic du syndrome pseudo-bulbaire318
Troubles de type aphasique. Surdité et aphasie322
Max, une hypothèse vérifiée par les résultats327
L'inventaire barbare328
Deuxième cours
23 novembre 2002
De nouveaux exercices
L'articulation
L'exercice «hors-vue-copie-dictée»333
Comment se pratique l'exercice334
Un exemple de non-réponse à l'exercice336
Un exemple incitant à poursuivre l'exercice337
Exercice «chaise longue fixée»338
Exercice du «bateau»340
L'articulation343
Brice346
Max355
Troisième cours
18 janvier 2003
La psychose des consonnes et des voyelles
L'exercice Aldo
Les cas difficiles
Rappel de Brice357
La notion de rigidité360
Le sexe des consonnes et des voyelles. Psychose...363
Résumons-nous368
L'exercice Aldo370
Amédée : lire les syllabes373
Eugénie : les cas difficiles376
Il faut du temps...376
Premières réflexions sur les productions d'Eugénie378
La dernière hypothèse, la bonne...379
Thérapeutique382
Quatrième cours
15 mars 2003
L'articulation et sa pathologie : les affriquées
L'écriture
Propos de bistrot385
Harry Potter et Aldo386
Esther et les affriquées391
Comment fonctionne la restauration linguistique392
L'écriture394
Une émission sur FR3394
Une curieuse main pathologique398
L'écriture et la main400
Un écrit inerte. Écrire n'est pas uniquement tenir un stylo402
Max encore. Maxette et Le bilinguisme404
Cinquième cours
24 mai 2003
Exercices du Tomi et de l'Aldo
Un nouvel exercice : le Matrix
Dysfonctionnements de la psyché
et troubles de type aphasique
L'exercice du tomi411
Comment un élément de test peut devenir un exercice416
Le syndrome pseudo-bulbaire418
Syndrome pseudo-bulbaire et conversion hystérique421
Conrad ou le coup de glotte orphelin422
La psychose des consonnes424
Revenons a Conrad. L'exercice Matrix427
Dysfonctionnements de la psyché
et troubles de type aphasique430
Sixième cours
21 juin 2003
Questions
Précisions sur les exercices
Conrad et le matrix435
Les coups de glotte de Sylvère439
Questions diverses442
Privilégié bâtard versus déroulement de l'oral dans l'écrit445
L'orthographe449
Des enchaînements pour Théodule450
Le découplage453
Quelques questions posées oralement456
Annexe n° 1 : Exercices461
Annexe n° 2 : Schéma des fonctions linguistiques491
Annexe n° 3 : Modèles internes509