Le fédéralisme fiscal
Leçons de la théorie économique et expérience de 4 États fédéraux
Michel Mignolet
de boeck
Introduction générale
Michel Mignolet5
Première partie
Fédéralisme fiscal : cadre théorique et réalités institutionnelles en Allemagne, en Belgique, au Canada et en Suisse
Chapitre 1
La théorie du fédéralisme fiscal et ses enseignements
Frédérique Denil, Michel Mignolet et Marie-Ève Mulquin11
1. Introduction12
2. La décentralisation de la fonction d'allocation des biens publics et l'autonomie fiscale : le pour ou le contre13
2.1 La décentralisation de la production de biens publics
14
2.1.1 Une meilleure adéquation des biens publics aux préférences locales14
2.1.2 Une limite au raisonnement : les rendements d'échelle et les externalités interrégionales15
2.1.3 Un danger de dérive des finances publiques : les arguments du New Fiscal Federalism15
2.2 L'autonomie fiscale
17
2.2.1 Concurrence fiscale : les arguments favorables17
2.2.2 Concurrence fiscale : les limites18
3. La fonction redistributive19
3.1 Les fondements de la redistribution : l'altruisme
20
3.2 L'organisation de la redistribution dans un État fédéral : centralisation ou décentralisation ?
20
4. Les expériences de fédéralisme fiscal22
Chapitre 2
Les grands chantiers du fédéralisme financier suisse : expérience unique ou exportable ?
Bernard Dafflon25
1. Introduction26
2. Éléments de démocratie fiscale27
2.1 La division verticale du pouvoir
27
2.2 Démocratie directe, initiative et référendum
28
2.3 Le fédéralisme coopératif
29
3. Le secteur public Suisse : indicateurs généraux30
4. Répartition des tâches32
4.1 Responsabilités partagées et enchevêtrées
32
4.2 Subsidiarité et asymétrie
33
4.3 Fédéralisme d'exécution et centralisation
36
4.4 Les opérations de désenchevêtrement
37
4.4.1 Répartition verticale38
4.4.2 Répartition ou coordination horizontale39
5. La répartition des ressources39
5.1 Les caractéristiques générales des recettes publiques
41
5.2 La souveraineté fiscale
43
5.3 La coordination et l'harmonisation fiscales
44
5.3.1 La coordination verticale44
5.3.2 La coordination horizontale45
5.3.3 Harmonisation ou concurrence fiscale ?45
5.4 La concurrence fiscale
46
5.4.1 La charge fiscale dans les cantons et les communes47
5.4.2 Une situation de dilemme du prisonnier49
6. La péréquation51
6.1 La péréquation financière actuelle
51
6.2 Les défauts du système
54
6.2.1 L'indicateur de capacité financière des cantons55
6.2.2 Les subventions fédérales55
6.2.3 Les contributions des cantons aux assurances sociales56
6.3 La nouvelle péréquation
56
6.3.1 La péréquation des ressources56
6.3.2 La péréquation des charges géo-topographiques58
6.3.3 La péréquation des charges sociodémographiques59
6.3.4 Le fonds de cohésion ou compensation des cas de rigueur60
7. Conclusion61
Chapitre 3
Le fédéralisme fiscal allemand à la croisée des chemins : quelle issue entre fédéralisme coopératif et fédéralisme concurrentiel ?
Laurent Guihéry65
1. Introduction66
2. Le fédéralisme financier allemand : entre subsidiarité et solidarité67
2.1 Organisation des compétences : un fédéralisme équilibré
67
2.2 Fédéralisme fiscal en Allemagne : un système fortement assurantiel entre tous les acteurs
70
3. La péréquation financière entre les Länder : le fédéralisme Allemand sur la voie solidaire77
4. Le coût budgétaire du fédéralisme Allemand : quelles issues ?85
5. Conclusion91
Chapitre 4
Le fédéralisme fiscal au Canada : fragile équilibre entre concurrence et coopération
Pierre-Marcel Desjardins95
1. Introduction96
2. Le Canada : un survol97
3. Fédéralisme fiscal au Canada : un survol descriptif99
3.1 Introduction
99
3.2 La Constitution canadienne
100
3.3 Transferts
102
3.4 Péréquation
102
3.5 Coordination
103
3.6 Politique budgétaire
104
3.7 Conclusion
105
4. Fédéralisme fiscal au Canada : un survol quantitatif106
4.1 Revenus et dépenses
106
4.2 Transferts et subventions
108
5. Éléments de débats contemporains111
5.1 Déséquilibre fiscal
111
5.2 Ressources naturelles
112
5.3 Redistribution dans une économie de plus en plus ouverte
112
5.4 Remise en question de l'intervention gouvernementale pour réduire les disparités régionales
113
5.5 Certains effets « pervers » du programme de péréquation
114
6. Conclusion115
Chapitre 5
Le fédéralisme fiscal en Belgique : financement des entités fédérées, autonomie et concurrence fiscale, solidarités, coordination
Robert Deschamps121
1. Introduction122
2. Le financement des Communautés et des Régions122
2.1 La Belgique fédérale : résumé historique
122
2.2 Les compétences des entités fédérées
123
2.2.1 Les Régions123
2.2.2 Les Communautés124
2.3 Le financement des Régions
124
2.3.1 La partie attribuée du produit de l'IPP124
2.3.2 Les impôts régionaux125
2.3.3 Les autres recettes des Régions126
A. Les droits de tirage sur le budget du ministère de l'Emploi et du Travail (MET)126
B. Le transfert pour les compétences non fiscales régionalisées126
C. Les recettes spécifiques126
2.4 Le financement des Communautés
126
2.4.1 La partie attribuée du produit de la TVA127
2.4.2 La part attribuée du produit de l'IPP128
2.4.3 Les autres recettes des Communautés128
A. La redevance de radio et télévision (RRTV)128
B. Intervention fédérale pour les étudiants étrangers128
C. Bénéfice distribué de la Loterie nationale129
2.5 Le poids des Communautés et des Régions dans l'État fédéral
129
3. Quelques aspects du fédéralisme Belge129
3.1 Autonomie et concurrence fiscales
129
3.2 Solidarités interrégionales et interpersonnelles
130
3.2.1 Mécanisme de solidarité interpersonnelle131
3.2.2 Mécanisme de solidarité interrégionale131
3.3 La coordination des politiques budgétaires
132
3.3.1 La responsabilité financière des Communautés et des Régions132
3.3.2 La coordination des politiques budgétaires132
A. La section « Besoins de financement des Pouvoirs publics » du Conseil supérieur des Finances133
B. La conférence interministérielle des finances et du budget133
C. L'encadrement du pouvoir d'emprunt des Régions et Communautés133
3.3.3 Les recommandations du Conseil supérieur des Finances133
Chapitre 6
Éléments de synthèse
Cécile Batisse et Michel Mignolet135
1. Introduction136
2. Éléments de synthèse : le débat examiné à la lumière de l'expérience dans quatre États fédéraux136
3. Conclusion141
Deuxième partie
Solidarité, mimétisme, concurrence fiscale et coordination des politiques budgétaires
Chapitre 7
La justice distributive en pratique : l'exemple des communes françaises
Alain Guengant, Jean-Michel Josselin145
1. Introduction146
2. D'une approche législative positive148
2.1 Fiscalité locale et autonomie de décision
149
2.1.1 Autonomie fiscale et choix de dépense149
2.1.2 Autonomie fiscale et autonomie financière150
2.2 Solidarité au sein des communes : le triptyque fiscalité - autonomie - allègements d'impôts
151
2.2.1 Les allègements d'impôts et leurs composantes151
2.2.2 Autonomie budgétaire locale et contrainte de budget nationale152
2.2.3 Préserver l'autonomie budgétaire locale en période de récession153
2.2.4 Préserver l'autonomie budgétaire locale en période de croissance155
2.3 Solidarité entre les communes : le triptyque fiscalité - autonomie - péréquation
157
2.3.1 Autonomie financière et péréquation : dilemme et arbitrage157
2.3.2 Autonomie financière et péréquation : constat et évolution159
3. ...À la recherche d'une norme constitutionnelle160
3.1 La réforme constitutionnelle
161
3.1.1 Genèse et mise en place de la réforme constitutionnelle161
3.1.2 Un débat postconstitutionnel qui reste ouvert163
3.2 Une norme tutélaire ou décentralisatrice ?
165
3.2.1 Une solidarité locale orchestrée par l'État165
3.2.2 Solidarité et liberté166
4. Conclusion168
Chapitre 8
Fiscalité et sécurité sociale entre fédéralisme et décentralisation : quelles organisations, quelles solidarités ?
Kristian Orsini171
1. Introduction172
2. Rapports institutionnels, autonomies locales et relations financières173
3. Gestion et financement de la sécurité sociale et des soins de santé180
3.1 République fédérale d'Allemagne
180
3.1.1 L'assurance vieillesse et invalidité180
3.1.2 L'assurance contre les accidents de travail180
3.1.3 Le système de santé publique181
3.1.4 L'assistance sociale182
3.2 La Confédération helvétique
182
3.2.1 L'assurance accidents de travail183
3.2.2 L'assurance vieillesse et invalidité184
3.2.3 Les allocations familiales184
3.2.4 Le système de santé publique185
3.3 Espagne
186
3.3.1 Le système de santé publique186
3.3.2 L'assistance sociale187
3.4 Danemark
188
3.4.1 Le système de santé publique189
4. La gestion de la sécurité sociale dans les pays décentralisés189
5. Conclusion193
Chapitre 9
Fédéralisme fiscal et solidarité : Y a-t-il une formule idéale ?
Philippe Van Parijs197
1. Introduction198
2. Avantages et désavantages de la décentralisation fiscale198
3. Une formule idéale ?199
4. Trop de concurrence ? Pas assez de responsabilité ?200
5. Loin du modèle Belge ?201
6. Une question et une conviction203
Chapitre 10
Mimétisme fiscal : introduction
Jef Vuchelen205
Chapitre 11
Les externalités fiscales
Sonia Paty209
1. Introduction210
2. Les modèles théoriques d'interactions fiscales212
2.1 Les externalités fiscales horizontales
212
2.1.1 Les modèles de concurrence fiscale212
2.1.2 Les modèles de concurrence par comparaison214
2.2 Les externalités fiscales verticales
215
3. Les tests empiriques de l'existence des interactions fiscales216
3.1 Les tests d'interactions fiscales horizontales
217
3.2 Les tests d'interactions fiscales verticales
219
4. Conclusion221
Chapitre 12
Mimétisme fiscal et municipalités belges : une convergence vers le haut ?
Bernard Jurion225
1. Introduction226
2. Mimétisme et concurrence fiscale227
2.1 Le choix des électeurs
227
2.2 La mobilité des contribuables
228
3. Mimétisme et hausse des taux230
4. Vers une convergence des taux des taxes communales additionnelles234
4.1 La Belgique et les Régions
235
4.2 Les Régions et leurs provinces
237
4.3 Les provinces et leurs arrondissements
239
5. Conclusion240
Chapitre 13
Externalités vs interactions, concurrence vs mimétisme : quelques réflexions à propos des articles de Sonia Paty et Bernard Jurion
Henry Tulkens243
Chapitre 14
Concurrence fiscale : les enseignements de la théorie et la réalité des faits
Thierry Madiès et Simon Schnyder247
1. Introduction248
2. Modèles de concurrence fiscale : une revue de la littérature249
2.1 Le modèle de référence
249
2.2 Quelques prolongements récents
252
2.3 Concurrence fiscale et aides aux entreprises
255
3. L'impact de la fiscalité et des aides financières sur la localisation des activités économiques : quelques résultats empiriques257
3.1 Fiscalité sur les entreprises et localisation des entreprises : quelques résultats préliminaires
258
3.2 Services publics et fiscalité sur le revenu des ménages : un effet sur la localisation des entreprises ?
259
3.3 Concurrence fiscale et politiques locales d'incitations financières : quelle place pour les comportements mimétiques ?
261
4. Conclusion263
Chapitre 15
La concurrence entre gouvernements : un impératif de bonne gestion publique
Jean Hindriks267
1. Introduction268
2. Concurrence par comparaison269
3. Concurrence fiscale et sélection272
3.1 Le modèle
273
3.2 Équilibre
274
4. Concurrence fiscale et cohérence politique276
5. Résultats empiriques277
6. Conclusion279
Chapitre 16
La concurrence fiscale peut-elle rendre l'allocation des ressources plus efficace ?
Tanguy van Ypersele283
1. Introduction284
1.1 La concurrence fiscale comme phénomène salutaire
285
1.2 La nouvelle économie géographique
286
2. Le modèle en concurrence parfaite287
2.1 Les effets de l'augmentation de l'impôt des sociétés dans un pays
288
2.1.1 L'effet sur les termes de l'échange289
2.1.2 L'effet sur l'exportation de la charge fiscale289
2.1.3 L'effet lié au mouvement du capital289
2.2 Le résultat de la concurrence fiscale
290
3. Le modèle incluant des notions d'économie géographique291
4. Conclusion292
Chapitre 17
Coordination des politiques budgétaires : Introduction
Paul Van Rompuy295
Chapitre 18
Le pouvoir fiscal des entités fédérées en Belgique
Benoît Bayenet, Samantha Turner299
1. Introduction300
2. Le pouvoir fiscal des Communautés et des Régions303
2.1 Le pouvoir fiscal des Régions
303
2.1.1 Le pouvoir fiscal des Régions défini dans la loi spéciale du 16 janvier 1989304
A. Les impôts régionaux304
B. La perception des centimes additionnels et l'octroi de remises315
2.1.2 Le pouvoir fiscal des Régions défini dans la Constitution318
A. Application du pouvoir fiscal par la Région wallonne319
B. Application du pouvoir fiscal par la Région flamande321
C. Application du pouvoir fiscal par la Région de Bruxelles-Capitale322
2.1.3 Les recettes spécifiques de la Région de Bruxelles-Capitale324
2.2 Le pouvoir fiscal des Communautés
326
2.2.1 Le pouvoir fiscal prévu dans la loi spéciale de financement du 16 janvier 1989326
2.2.2 Le pouvoir fiscal prévu dans la Constitution326
2.2.3 L'assurance dépendance en Communauté flamande327
3. Conclusion329
Chapitre 19
Contrainte budgétaire forte ou relâchée : revue théorique et expériences fédérales au Canada et en Allemagne
Frédéric Chabellard, Laurent Guihéry337
1. Introduction338
2. Discipline budgétaire et contrainte budgétaire relâchée dans une économie décentralisée340
2.1 Fonctions et dépenses des collectivités locales
342
2.1.1 L'affectation des compétences343
2.1.2 Le rôle des externalités de dépenses344
2.1.3 Les normes imposées345
2.2 Le financement des collectivités territoriales
345
2.2.1 Les conséquences d'une fiscalité locale génératrice de distorsions346
2.2.2 Déséquilibre budgétaire vertical et ressource commune347
2.2.3 Les conséquences d'un défaut sur la dette locale350
2.2.4 Relations financières intergouvernementales et contrainte budgétaire molle : un manque de décentralisation ?350
3. Expériences fédérales au Canada et en Allemagne352
3.1 Logiques budgétaires allemandes : sur la voie d'une indiscipline budgétaire !
353
3.1.1 Le phénomène d'indiscipline354
3.1.2 Les déterminants de l'indiscipline356
3.1.3 Remarques conclusives360
3.2 Le Canada : sur la voie de la discipline budgétaire
361
3.2.1 La dynamique des budgets fédéral et provinciaux361
3.2.2 Les facteurs politiques de discipline budgétaire366
3.2.3 Remarques368
4. Synthèse et conclusion369
Chapitre 20
La coordination des politiques budgétaires en Belgique : 15 ans d'expérience du Conseil supérieur des finances
Paul Van Rompuy377
1. Introduction378
2. L'approche belge au problème de coordination budgétaire379
2.1 Approches de base dans les pays fédéraux
379
2.2 L'approche coopérative belge
381
3. Évolution de la mission de la section du CSF : une extension progressive384
3.1 La période de transition de la loi de financement 1989-1999
384
3.2 La période 2000-2004
386
4. Un bref aperçu de la méthodologie de la section du CSF388
5. Un essai d'évaluation du rôle de coordination de la Section du SCF391
6. Conclusion394
Liste des auteurs397