Le contentieux devant les juridictions de la tarification sanitaire et sociale
Grégory Aubry
Les Études Hospitalières
Introduction
11
A. Origine du contentieux de la tarification sanitaire et sociale11
B. Objet du contentieux de la tarification sanitaire et sociale13
C. Présentation des juridictions sociales spécialisées chargées du contentieux de
la tarification sanitaire et sociale14
D. Les enjeux du contentieux de la tarification sanitaire et sociale dans un contexte
de pénurie de moyens18
Partie 1.
Une tarification des institutions sanitaires
et sociales en évolution21
Préambule
23
1. Assurance maladie, financeurs et autorités de tarification23
a. Les établissements de santé
24
b. Les établissements médico-sociaux
25
2. La question de la convergence tarifaire des financements26
3. Les différentes modalités de financement26
a. Dotation globale
27
b. Forfait global
27
c. Prix de journée
28
d. Prix de journée et versement globalisé
28
e. Tarif horaire
28
f. Tarif forfaitaire par mesure
29
g. Tarification à l'activité
29
Titre 1. - Les établissements de santé à l'aube d'une
tarification à l'activité en devenir
31
Chapitre 1. - Le système hospitalier français
33
Section 1. - Les établissements publics de santé
33
§1. Centres hospitaliers et hôpitaux locaux
34
A. Centres hospitaliers et centres hospitaliers régionaux34
1. Les centres hospitaliers34
2. Les centres hospitaliers régionaux35
B. Les hôpitaux locaux35
1. Leur objet35
2. Leur financement36
§2. Etablissements publics à statut particulier
36
A. Etablissements publics communaux spécifiques36
1. L'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris36
a. Un établissement public communal de la ville de Paris
37
b. Particularités
37
2. Lyon et Marseille38
a. Assistance publique de Marseille
38
b. Hospices civils de Lyon
38
B. Les établissements publics nationaux ou territoriaux39
1. Les établissements nationaux39
a. Deux institutions spécifiques
39
b. Deux établissements particuliers
39
2. Les établissements territoriaux d'outre-mer40
a. L'établissement de Mayotte
40
b. L'établissement de Saint-Pierre-et-Miquelon
40
c. Agence de santé du territoire des îles Wallis-et-Futuna
40
Section 2. - Les établissements de santé privés
41
§1. Les établissements de santé privés à but non lucratif
41
A. Considérations générales41
B. La participation ou non des établissements de santé privés à but non lucratif
au service public hospitalier42
1. La participation au service public hospitalier42
2. Les établissements de santé privés à but non lucratif ne participant pas au
service public hospitalier43
§2. Les établissements privés à but lucratif
43
Chapitre 2. - Des enveloppes limitatives de dépenses... à la tarification
à l'activité
46
Section 1. - Des enveloppes limitatives de dépenses : dotation globale et
objectif quantifié national
46
§1. La dotation globale de fonctionnement remise en cause
47
A. Le mécanisme de la dotation globale de fonctionnement et des financements
complémentaires.47
1. La dotation globale de fonctionnement47
2. Les modalités de financement complémentaires de la dotation globale48
B. La remise en cause de la dotation globale de fonctionnement49
1. Les inconvénients mineurs ou majeurs de la dotation globale de
fonctionnement49
2. Un commencement de réforme49
§2. L'objectif quantifié national régionalisé
50
A. Le principe de l'objectif quantifié national50
B. Les variations régionales de l'objectif quantifié national51
Section 2. - ... A la tarification à l'activité (T2A)
52
§1. Le naiement d'un tarif par séjour des activités d'hospitalisation avec ou
sans hébergement complété par d'autres types de ressources
54
A. Le paiement d'un tarif par séjour d'hospitalisation avec ou sans hébergement54
1. Le principe général54
a. Fonder l'allocation de ressources sur les groupes homogènes de
malades
54
b. Des modalités particulières
55
2. La marge régionale55
B. Les modalités complémentaires aux tarifications des groupes homogènes de
séjours57
1. Des coûts à prendre en charge hors groupes homogènes de séjours57
2. L'enveloppe «Missions d'intérêt général et d'aide à la contractualisation
externe»58
a. Le principe
58
b. Une attribution régionale
58
§2. Les conséquences imaginées de la réforme de la tarification à l'activité
58
A. Les aspects positifs imaginables de la T2A59
1. Le mérite d'exister59
2. D'autres aspects positifs59
B. Les craintes de dérives59
Titre 2. - Les établissements médico-sociaux après une
tarification clarifiée, mais toujours complexe
63
Chapitre 1. - Les établissements de l'enfance
65
Section 1. - Les établissements de l'enfance en danger ou délinquante
65
§1. Les règles générales du financement et de la tarification des établissements
du secteur de l'enfance en danger ou délinquante
67
A. Le financement et la tarification de l'aide sociale à l'enfance67
B. Le financement et la tarification des établissements et services mettant en
oeuvre des mesures éducatives ordonnées par l'autorité judiciaire68
1. Les établissements et services financés par une seule autorité68
a. Règles générales
69
b. Quelques particularités
69
2. L'hypothèse de la compétence de tarification conjointe du président du
conseil général et du préfet70
§2. Les principaux établissements de l'enfance en danger ou délinquante
70
A. Foyers de l'enfance70
B. Les maisons d'enfants à caractère social71
Section 2. - Les établissements de l'enfance handicapée ou inadaptée
72
§1. Les enfants handicapés ou présentant des difficultés d'adaptation
72
A. Les structures financées uniquement par un prix de journée de l'assurance
maladie73
1. Les instituts médico-éducatifs73
2. Autres structures pour enfants handicapés75
a. Etablissements pour déficients sensoriels
75
b. Les établissements d'éducation motrice
76
B. Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile76
1. Leur objet76
2. Leur financement77
§2. La «petite enfance handicapée ou inadaptée» : les centres d'action
médico-sociale précoce
78
A. Les centres d'action médico-sociale précoce78
B. La tarification des centres d'action médico-sociale précoce79
Chapitre 2. - Les établissements pour adultes
81
Section 1. - Les établissements pour adultes handicapés ou personnes
en difficulté
81
§1. Les établissements pour adultes handicapés
81
A. Les établissements financés par un seul financeur82
1. Les établissements financés par l'assurance maladie82
a. Les maisons d'accueil spécialisé
82
b. Centres de ressources pour personnes autistes ou atteintes de handicaps
rares
83
c. Etablissements et services de réadaptation, de préorientation, et de
rééducation professionnelle
83
d. Unités d'évaluation, de réentraînement, et d'orientation sociale et
socioprofessionnelle pour personnes cérébro-lésées
83
2. Les établissements financés par les départements84
3. Les établissements financés par l'Etat84
a. Généralités
84
b. Tarification
84
B. Les établissements et services cofinancés par l'assurance maladie et les
départements85
1. les foyers d'accueil médicalisé85
a. Généralités
86
b. La tarification des foyers d'accueil médicalisé
86
2. Services d'accompagnement médico-social pour personnes adultes
handicapées87
3. Les centres de rééducation professionnelle88
§2. Les établissements pour personnes en difficulté
88
A. Les centres d'hébergement et de réinsertion sociale88
1. Fonctions88
2. Tarification89
a. Dotation globale financée par l'Etat
89
b. Trois budgets ou plus
89
B. Les autres établissements accueillant des personnes en difficulté90
1. Structures financées par l'Etat ou les départements90
a. Les centres maternels
90
b. Les établissements et services visés à l'article L.312-1 8° du code de
l'action sociale et des familles
90
2. Structures financées par l'assurance maladie91
a. Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en
addictologie
91
b. Les appartements de coordination thérapeutique
92
Section 2. - Les établissements et services pour personnes âgées
93
§1. Les établissements et services pour personnes âgées
93
A. Les établissements93
1. Les maisons de retraite94
2. Les logements foyers (appelés aussi «foyers logements»)94
B. Les services d'aide à domicile et leur tarification94
1. Services d'aide à domicile ne dispensant pas de soins95
2. Les services de soins infirmiers à domicile95
§2. La tarification des établissements hébergeant des personnes âgées
dépendantes
96
A. Les éléments de tarification96
1. La notion de dépendance et ses conséquences tarifaires97
2. La tarification des soins99
B. Les règles tarifaires applicables aux différentes catégories d'établissements99
1. Les établissements signataires ou non d'une convention tripartite99
2. Les établissements de moins de 25 places ou ayant un G.M.P.
inférieur à 300100
Partie 2.
La procédure contentieuse
devant le juge du tarif103
Titre 1. - Les règles de procédure du contentieux de la
tarification sanitaire et sociale
105
Chapitre 1. - Rappel des règles générales de la procédure administrative
contentieuse de droit commun
106
Section 1. - Une procédure administrative contentieuse écrite,
contradictoire et inquisitoriale
106
§1. Une procédure écrite
107
§2. Une procédure contradictoire
107
§3. Une procédure inquisitoriale
109
Section 2. - Les conditions de recevabilité devant la juridiction
administrative
111
§1. Les conditions de recevabilité opposables au demandeur
111
A. La capacité à agir111
B. Les règles de représentation112
C. L'intérêt à agir113
§2. Les conditions de recevabilité relatives au recours
114
A. Les règles de forme115
B. Les conditions de délais117
1. La durée du délai117
2. La computation des délais118
a. le déclenchement du délai
118
b. L'extinction du délai
119
3. Les règles de prorogation des délais119
4. L'exception d'illégalité et la théorie des opérations complexes120
a. Exception d'illégalité des mesures réglementaires
120
b. Exception d'illégalité des mesures non réglementaires et théorie des
opérations complexes
121
C. La notion de moyen d'ordre public121
Chapitre 2. - Les règles spécifiques du contentieux de la tarification
sanitaire et sociale
124
Section 1. - Les particularités de la procédure devant les juridictions
de la tarification sanitaire et sociale
124
§1. L'autorisation d'ester en justice
124
A. L'autorisation donnée au directeur d'un établissement sanitaire ou médico-social125
B. L'autorisation donnée au directeur départemental des affaires sanitaires et
sociales127
§2. Le délai de recours
128
§3. Le respect du calendrier budgétaire est-il une condition de recevabilité des
recours devant les juridictions de la tarification sanitaire et sociale ?
129
§4. La compétence du Conseil d'Etat en cas de difficulté d'exécution des
décisions du juge du tarif
131
Section 2. - La procédure devant le tribunal de la tarification sanitaire
et sociale
134
§1. La saisine du T.I.T.S.S.
135
A. La notion d'«intérêt à agir»135
B. Le délai de recours135
C. Le contenu de la requête135
D. Le dépôt de la requête136
§2. L'instruction de la demande par le T.I.T.S.S.
137
A. L'information des parties à l'instance138
B. La procédure contradictoire et la clôture de l'instruction138
§3. L'étendue du contrôle exercé par le juge du tarif
140
A. Le cas des établissements sanitaires140
B Le cas des établissements médico-sociaux142
§4. La décision du T.I.T.S.S.
144
A. Le rapporteur et le commissaire du gouvernement144
B. La séance de jugement145
C. La décision145
Chapitre 3. - Possibilité et incidences d'un recours administratif
préalable
147
Section 1. - Notions de «budget de reconduction» et de «crédits non
reconductibles»
147
§1. Le principe du budget de reconduction
148
§2. La limite des crédits non reconductibles
149
§3. La nature des crédits alloués par le juge du tarif
149
Section 2. - La possibilité d'exercer un recours administratif préalablement
à la saisine du tribunal interrégional de la tarification
sanitaire et sociale
151
§1. Les textes
151
§2. Les décisions des juridictions de la tarification sanitaire et sociale
152
Section 3. - Incidences d'un arrêté de tarification intervenant suite à un
recours administratif préalable
153
§1. Un recours contentieux est-il toujours envisageable après un recours administratif
préalable ?
154
§2. Incidence du recours administratif préalable sur les délais de recours
155
§3. Articulation entre les deux arrêtés de tarification
157
Titre 2. - Les moyens d'illégalité à l'appui d'un recours
devant le T.I.T.S.S.
159
Chapitre 1. - Les moyens d'illégalité externe
161
Section 1. - L'incompétence
161
§1. L'incompétence de l'auteur d'un arrêté de tarification
162
§2. Le cas particulier des ex-foyers à double tarification (F.D.T.)
164
Section 2. - Le vice de procédure
166
§1. La méconnaissance des règles de la procédure budgétaire...
167
A. Méconnaissance par les autorités de tarifiacation167
B. Méconnaissance par les gestionnaires des établissements169
§2. La méconnaissance des règles de publicité des arrêtés de tarification
171
Section 3. - Le vice de forme
172
§1. L'identification de l'auteur de l'arrêté de tarification
172
§2. La motivation des arrêtés de tarification
173
§3. La mention des délais et voies de recours
176
Chapitre 2. - Les moyens d'illégalité interne
178
Section 1. - L'illégalité du contenu de l'arrêté de tarification
178
§1. Le refus de prendre en compte des dépenses obligatoires
179
§2. La question de l'effet rétroactif des arrêtés de tarification
180
A. Le principe classique de la non rétroactivité des arrêtés fixant les prix de
journée181
B. L'acceptation récente d'un mécanisme de rétroactivité des arrêtés fixant les
prix de journée182
Section 2. - L'illégalité des motifs de l'arrêté de tarification
183
§1. L'erreur de droit
184
§2. L'erreur de fait
185
A. La méconnaissance des besoins réels de l'établissement185
B. La modification de la répartition des charges entre les sections tarifaires des
E.H.P.A.D.187
§3. L'erreur dans la qualification juridique des faits
188
A. Deux particularités importantes dans le contentieux de la tarification189
B. La tentative de recours à la théorie du bilan par le T.I.T.S.S. de Paris190
C. Le rejet de la théorie du bilan par la C.N.T.S.S.191
Partie 3.
L'application des décisions
du juge du tarif193
Titre 1. - La décision du T.I.T.S.S. et ses conséquences
195
Chapitre 1. - Décision défavorable du T.I.T.S.S.
196
Section 1. - L'acceptation de l'arrêté de tarification initial de
l'établissement
196
§1. Il appartient aux directeurs de gérer leur établissement en fonction des
moyens qui leur sont alloués...
197
A. Demander des moyens ne suffit pas à s'exonérer de toute responsabilité197
B. La notion de droit au risque199
C. Le principe d'une obligation générale de sécurité200
§2. Quand le principe de sécurité l'emporte sur la promotion de la qualité
201
A. Le constat d'un manque de moyens pour un service public de qualité201
B. Une question de choix politiques202
Section 2. - La poursuite de la procédure contentieuse
203
§1. La responsabilité des directeurs : une douloureuse réalité, une force de
motivation
203
A. Des responsabilités administratives, civiles et pénales étendues203
B. Un soutien timide des autorités de tutelle en cas de problème205
§2. L'appel interjeté devant la Cour nationale de la tarification sanitaire et
sociale
205
A. La procédure206
1. Délai de recours207
2. Ministère d'avocat207
3. Contenu du recours207
4. Mesures d'exécution208
B. Illustration par quelques décisions de la C.N.T.S.S.208
§3. Le pourvoi en cassation devant le Conseil d'Etat
210
A. La procédure210
1. Délai de recours210
2. Ministère d'avocat211
3. Procédure d'admission et moyens de cassation211
4. Mesures d'exécution212
B. Illustration par quelques décisions du Conseil d'Etat213
Chapitre 2. - Décision favorable du T.I.T.S.S.
215
Section 1. - Les conséquences pour les établissements de santé
216
§1. Les établissements publics de santé
216
A. Les établissements financés par dotation globale217
B. L'entrée en vigueur de la tarification à l'activité217
§2. Les établissements privés participant au service public hospitalier
220
§3. Les cliniques privées : la T2A in vivo
220
§4. Les établissements de l'article L.6111-2, 2° du Code la santé publique
220
Section 2. - Les conséquences pour les établissements médico-sociaux
221
§1. Les établissements de l'enfance
222
A. L'aide sociale à l'enfance222
B. L'enseignement adapté223
C. La protection judiciaire de la jeunesse223
§2. Les établissements pour adultes
223
A. Les établissements et services pour adultes handicapés224
B. Les établissements et services pour adultes en difficulté224
§3. Les établissements pour personnes âgées
225
A. Les frais liés à l'hébergement et le principe de l'usager payeur226
B. Les frais liés à la dépendance226
C. Les frais liés aux soins227
§4. Les services d'aide à domicile
227
Section 3. - Les voies de recours des autorités de tarification contre les
décisions du juge du tarif
228
§1. Appel devant la C.N.T.S.S.
228
A. Les particularités concernant les autorités de tarification228
1. L'effet non suspensif du recours et le sursis à exécution229
2. Les règles de représentation229
3. L'intérêt à agir230
B Illustration par quelques décisions de la C.N.T.S.S.230
§2. Cassation devant le Conseil d'Etat
232
A. Les particularités concernant les autorités de tarification232
1. L'effet non suspensif du recours et le sursis à exécution232
2. Les règles de représentation233
B. Illustration par quelques décisions du Conseil d'Etat233
Titre 2. - Des décisions juridictionnelles a l'efficacité
laborieuse
235
Chapitre 1. - La mauvaise exécution des décisions du juge du tarif par
les autorités de tarification
236
Section 1. - La mauvaise volonté manifeste
236
§1. L'autorité de la chose jugée
237
§2. Les conseils généraux deviennent aussi réticents que les services de l'Etat
238
§3. De l'utilité de l'injonction et de l'astreinte
240
A. L'injonction, un juste retour de l'imperium241
1. L'injonction a posteriori242
2. L'injonction a priori242
B. L'astreinte, complément indispensable de l'injonction244
1. L'astreinte a posteriori245
2. L'astreinte a priori245
Section 2. - La limite des crédits disponibles
246
§1. Loi de finances de la Sécurité sociale ou impôts locaux : des deniers
publics dont la dépense est préalablement autorisée et contrôlée
247
A. Les dépenses à la charge de l'Etat et de l'assurance maladie247
B. Les dépenses à la charge des départements249
C. Un caractère limitatif des crédits inopposable stricto sensu tant aux propositions
budgétaires des établissements qu'aux décisions du juge du tarif250
§2. Le comptable public : un obstacle supplémentaire
252
§3. Le cas particulier des établissements aux financements croisés
254
Chapitre 2. - La mauvaise traduction des décisions du juge du tarif par
les autorités de tarification
255
Section 1. - Le juge du tarif s'est borné à annuler un arrêté de tarification
sur le fondement de seuls moyens d'illégalité externe
255
§1. L'absence de moyens d'illégalité interne pertinents prive le recours d'efficacité
255
§2. L'existence de moyens d'illégalité interne pertinents permet d'espérer que
l'autorité de tarification la traduise par l'attribution de crédits
supplémentaires
256
A. L'hypothèse d'un nouveau recours256
B. Le risque que ces moyens supplémentaires soient des crédits non reconductibles257
Section 2. - Le juge du tarif s'est contenté de renvoyer le requérant
devant l'autorité de tarification comptétente
258
§1. La traduction incomplète de la décision du juge par les autorités de
tarification
258
§2. Une exécution qui peut être remise en cause quelques années plus tard
par les autorités de tarification
260
Conclusion
263
A. Des procédures contentieuses beaucoup trop longues...263
1. Une lenteur des procédures dont la première victime est l'usager263
2. Une lenteur des procédures aujourd'hui sanctionnée par la CEDH264
3. Une lenteur des procédures dont le coût potentiel serait exorbitant265
4. Une lenteur face à laquelle des procédures d'urgence seraient utiles266
B. Des conséquences parfois surprenantes...266
C. ... Le tout pour une efficacité incertaine face à laquelle le Conseil d'Etat
propose quelques solutions267
Annexes
271
Bibliographie
297
Table des matières
303