Les travaux de peinture en bâtiment
Louis Retailleau
Le Moniteur
Préface5
Liste des sigles7
Sommaire général9
Introduction13
Glossaire17
Référence des normes, DTU et des principales règles professionnelles27
Partie 1 - Composants des peintures et propriétés du feuil29
1 Liants utilisés en peinture31
1.1 Liants de synthèse usuels32
1.2 Liants de synthèse d'un usage moins fréquent35
1.3 Anciens liants36
1.4 Composants minéraux37
2 Solvants et diluants41
2.1 Solvants41
2.1.1 L'eau
42
2.1.2 Les hydrocarbures
42
2.1.3 Autres solvants
43
2.2 Diluants43
2.2.1 L'eau
44
2.2.2 Les diluants organiques
45
2.3 Peintures en émulsion ou en dispersion45
2.3.1 Emploi
46
2.3.2 Conséquences pour le peintre
47
3 Pigments et charges49
3.1 Pigments49
3.1.1 Rôle et caractéristiques
49
3.1.2 Oxydes métalliques
50
3.1.3 Minéraux : ocres, terres et craie
52
3.1.4 Composés organiques et organo-métalliques
52
3.1.5 Deux cas particuliers : la chaux et le goudron
53
3.2 Charges53
4 Additifs ou adjuvants55
5 Produits filmogènes autres que la peinture57
5.1 Vernis59
5.2 Lasures59
5.3 Glacis60
5.4 Mastics et enduits60
5.4.1 Liants utilisés dans les mastics et enduits
60
5.4.2 Pigments utilisés dans les mastics et enduits
62
5.4.3 Charges utilisés dans les mastics et enduits
62
5.5 Enduits structurés62
5.5.1 Enduits grésés ou ribbés
63
5.5.2 Granulats
64
5.5.3 Textiles
64
5.5.4 Enduits dits « vénitiens »
64
5.6 Revêtements plastiques épais (RPE) et semi-épais (RSE)64
6 Formation du film de peinture : le phénomène du séchage67
6.1 Principe du séchage67
6.2 Les étapes du séchage68
6.3 Les mécanismes du séchage69
6.3.1 Facteurs du séchage
69
6.3.2 Séchage des liants vinyliques et acryliques : coalescence et photo-réticulation
70
6.3.3 Séchage des liants alkydes-glycérophtaliques et alkydes-uréthanes : oxydation
71
6.3.4 Séchage des liants méthyl-cellulosiques et amylacés : agglutination
72
6.3.5 Séchage des résines époxydiques, polyuréthannes, polyesters et urée-formol : polyaddition
73
6.3.6 Séchage des composants minéraux : cristallisation
74
6.4 Conséquences pratiques du séchage sur le déroulement des travaux74
7 Aspect et propriétés du feuil sec77
7.1 L'extrait sec77
7.1.1 Composition
78
7.1.2 Cas des peintures mates
79
7.1.3 Absorption par le support
79
7.2 Aspects de la peinture sèche80
7.2.1 Aspects esthétiques demandés au feuil
80
7.2.2 Aspects physiques d'un feuil
81
7.3 Propriétés des feuils82
7.3.1 Lavable, lessivable
83
7.3.2 Tenue aux agents climatiques
83
7.3.3 Perméabilité à la vapeur d'eau
83
7.3.4 Souplesse
84
7.3.5 Dureté
84
7.3.6 Garnissant
85
7.3.7 Longévité
85
Partie 2 - Les supports où s'applique la peinture87
8 Les subjectiles89
8.1 Qualités des subjectiles avant peinture89
8.1.1 Aspect de surface
90
8.1.2 Propriétés du matériau
91
8.1.3 Planéité des supports
91
8.1.4 Conduite à tenir
92
8.2 Matériaux à liants hydrauliques92
8.2.1 Composition
93
8.2.2 Emplois
94
8.3 Maçonneries en pierre ou en terre cuite99
8.3.1 Maçonneries en pierre
99
8.3.2 Maçonneries en terre cuite
100
8.4 Plâtre100
8.4.1 Composition
100
8.4.2 Emplois en intérieur
101
8.4.3 Emplois en extérieur
103
8.4.4 Emploi pour sols
103
8.4.5 Avantages du plâtre
103
8.4.6 Inconvénients du plâtre
104
8.5 Bois et dérivés (agglomérés, lattes et contreplaqués)106
8.5.1 Texture du bois
106
8.5.2 Nature du bois
107
8.5.3 Mise en oeuvre du bois
108
8.5.4 Vieillissement et parasites du bois
109
8.5.5 Différents usages du bois
110
8.6 Papiers et épidermes cartonnés112
8.7 Textiles et toiles113
8.8 Métaux114
8.8.1 Fer et dérivés
115
8.8.2 Acier inoxydable
117
8.8.3 Zinc et dérivés
118
8.8.4 Autres métaux
118
8.9 Matières plastiques119
8.9.1 Thermoplastiques
120
8.9.2 Thermodurcissables
121
8.9.3 Matières plastiques rebelles à toute peinture
122
8.9.4 Élastomères
122
9 Les fonds125
9.1 Déterminer la nature des fonds125
9.1.1 L'aspect des fonds révèle la nature des peintures appliquées
126
9.1.2 Conduite à tenir selon les liants des fonds
131
9.1.3 L'aspect des fonds révèle la mise en oeuvre des peintures appliquées
135
9.2 Déterminer les qualités et les défauts des fonds137
9.2.1 Adhérence
137
9.2.2 Fissures et faïençage
138
9.2.3 Porosité
139
9.2.4 Propreté
140
9.2.5 Humidité
140
9.3 Déterminer la nature des matériaux que recouvrent les peintures141
Partie 3 - Mise en oeuvre143
10 Conditions environnementales de l'application des peintures145
10.1 Proprété des locaux145
10.2 Éclairage146
10.3 Température146
10.3.1 Inconvénients d'une température trop basse
147
10.3.2 Inconvénients d'une température trop élevée
147
10.4 Hygrométrie148
10.5 Aération148
11 Hygiène et sécurité149
11.1 Les poussières149
11.2 Les vapeurs150
11.2.1 Produits en phase aqueuse
150
11.2.2 Produits en phase solvant
150
11.3 Les contacts épidermiques151
11.4 Les risques d'incendie152
12 Moyens d'application153
12.1 Moyens manuels154
12.1.1 Brosses
154
12.1.2 Rouleaux
155
12.1.3 Couteaux, lames à enduire, taloches, spatules, platoirs
156
12.2 Moyens mécaniques157
12.2.1 Procédés à pression
157
12.2.2 Procédés électrostatiques
159
13 Choix des systèmes et des produits161
13.1 Systèmes de peinture162
13.2 Choix des produits à employer : les fiches techniques des fabricants163
13.2.1 Identification du produit
164
13.2.2 Qualités du produit
165
13.2.3 Emplois
165
13.2.4 Supports d'application
166
13.2.5 Mise en oeuvre
166
13.2.6 Précautions d'emploi
167
13.2.7 Stockage des produits de peinture
167
14 Adhérence des systèmes de peinture169
14.1 Principe de l'adhérence170
14.2 Types d'adhérence170
14.2.1 Adhérence mécanique
171
14.2.2 Adhérence par phénomènes internes au feuil
172
14.2.3 Adhérence par détrempe du support
172
14.3 Mesures de l'adhérence173
14.4 Examen des défauts d'adhérence175
14.4.1 Examen des écaillages
175
14.4.2 Examen des exfoliations
177
15 Travaux préparatoires179
15.1 Élimination des parties non adhérentes179
15.1.1 Époussetage
180
15.1.2 Grattage, ponçage, décalaminage, brossage, sablage
180
15.1.3 Détapissage et décapage
181
15.2 Élimination des dépôts et salissures185
15.2.1 Lavage
186
15.2.2 Lessivage
186
15.2.3 Rinçage
187
15.3 Élimination des aspérités187
15.3.1 Égrenage
187
15.3.2 Ponçage
188
16 Les couches d'accrochage : impressions ou primaires189
16.1 Loi de l'adéquation de la première couche au support190
16.1.1 Adéquation à la structure physique des subjectiles et des fonds
190
16.1.2 Adéquation à la nature chimique des supports
191
16.1.3 Adéquation à l'état des supports au moment de l'application
193
16.2 Loi de l'élasticité croissante194
16.2.1 La richesse en liant
194
16.2.2 Le mode de séchage des peintures
196
16.2.3 Exemple
197
16.2.4 Les supports
197
17 Les travaux d'apprêt199
17.1 Rebouchage200
17.1.1 Produits utilisés
201
17.1.2 Rebouchage des fentes et des fissures
202
17.2 Enduisage202
17.2.1 Types d'enduisage
203
17.2.2 Produits utilisés
204
17.2.3 Enduits dans le système de peinture
206
17.3 Entoilage208
17.3.1 Techniques employées pour l'entoilage
209
17.3.2 Entoilage partiel ou entoilage total ?
210
17.4 Place respective de l'impression et des travaux d'apprêt dans les systèmes de peinture en travaux intérieurs211
18 Les travaux de finition en intérieur215
18.1 Travaux de peinture215
18.1.1 Surfaces horizontales
216
18.1.2 Surfaces verticales
217
18.2 Travaux de décoration218
18.2.1 Glacis
219
18.2.2 Peintures à effet essuyé, marbré, spalté, estompé
220
18.2.3 Vernis, cires
220
18.2.4 Peintures structurées
221
18.2.5 Peintures à effet multicolore
221
18.2.6 Peintures craquelées
222
18.2.7 Enduits décoratifs
222
18.2.8 Effets décoratifs obtenus par le mode d'application
224
18.2.9 Travaux en finition polie ou très soignée
225
18.2.10 Travaux de dorure
225
19 Les travaux de finition en extérieur : le ravalement227
19.1 Travaux sur maçonneries228
19.1.1 Maçonneries à base de liants hydrauliques
228
19.1.2 Façades en plâtre
231
19.1.3 Façades en maçonnerie apparente
231
19.1.4 Nettoyage des façades
232
19.2 Travaux de peinture en extérieur sur bois234
19.2.1 Le support bois en extérieur
234
19.2.2 Travaux neufs sur bois
237
19.2.3 Travaux de rénovation (de ravalement) sur bois
239
19.3 Travaux de peinture en extérieur sur métaux241
19.3.1 Métaux ferreux
241
19.3.2 Zinc
242
19.3.3 Aluminium
243
19.4 Travaux de peinture sur matériaux de synthèse243
19.4.1 Éléments en PVC
243
19.4.2 Châssis et fenêtres en PVC
244
19.4.3 Joints de façade, mastics souples, joints d'étanchéité
244
19.4.4 Joints des châssis et croisées en élastomère ou en caoutchouc
244
19.4.5 Éléments en polyester
245
19.4.6 Éléments en polystyrène
245
20 Traitement des façades en imperméabilité247
20.1 Évolution des techniques de construction248
20.1.1 Généralisation de l'emploi du ciment
248
20.1.2 Élaboration de nouveaux liants pour les peintures
250
20.2 Apparition d'un nouveau métier250
20.3 Dispositions réglementaires251
20.3.1 Garantie décennale
251
20.3.2 Étude préalable
251
20.4 Technologie de l'imperméabilité252
20.4.1 Supports
252
20.4.2 Travaux préparatoires
253
20.4.3 Couches d'accrochage
253
20.4.4 Apprêts
254
20.4.5 Traitement des points singuliers
256
20.4.6 Finitions
257
20.5 Imperméabilité des systèmes d'isolation thermique extérieure258
20.5.1 Travaux neufs
258
20.5.2 Travaux d'entretien et de rénovation
258
21 Travaux de finition des sols : peintures et revêtements liquides259
21.1 Produits employés en peinture de sols260
21.1.1 Liants des peintures
260
21.1.2 Liants des vernis
261
21.1.3 Pigments et charges
261
21.1.4 Solvants et diluants
262
21.2 Systèmes de peinture et vernis pour sols262
21.2.1 Supports
262
21.2.2 Usage des locaux
265
21.3 Mise en oeuvre des peintures de sols
266
22 Application des peintures destinées à des emplois particuliers269
22.1 Peintures résistant aux agressions chimiques269
22.2 Peintures fongicides270
22.3 Peintures insecticides270
22.4 Peintures antimicrobiennes270
22.5 Peintures pour emploi au contact alimentaire271
22.6 Peintures résistant à la chaleur271
22.7 Peintures ignifuges271
22.8 Produits régulateurs de condensation272
22.9 Peintures antigraffiti273
22.10 Produits pour d'autres usages273
22.10.1 Peintures autolavables
274
22.10.2 Peintures réfléchissantes
274
22.10.3 Peintures phosphorescentes
274
22.10.4 Peintures fluorescentes
274
22.10.5 Peintures antisolaires
274
23 Les désordres et leurs remèdes lors de l'application275
23.1 Désordres et remèdes durant l'emploi275
23.1.1 Frisage ou refus d'adhérence
275
23.1.2 Bulles
276
23.1.3 Floculation
276
23.1.4 Coulures et aspects non prévus
277
23.1.5 Reprises
277
23.2 Désordres et remèdes durant la formation du film de peinture278
23.2.1 Séchage défectueux
278
23.2.2 Matage
279
23.2.3 Embus
279
23.2.4 Faïençage, craquelures, peau-de-crapaud, rides
279
23.2.5 Irrégularités des teintes, fusées, moirages
280
23.2.6 Taches et remontées de couleur
280
23.2.7 Farinage
281
23.2.8 Décollement du feuil
281
24 Nettoyage du chantier283
Partie 4 - Pathologie et entretien des peintures285
25 Agents de dégradation des peintures appliquées287
25.1 Dégradations dues à l'eau287
25.1.1 Provenance de l'eau
288
25.1.2 Cheminements de l'eau
290
25.1.3 Processus de dégradation des supports
291
25.1.4 Processus de dégradation des feuils de peinture
294
25.1.5 Examen des signes indiquant la présence d'humidité
296
25.1.6 Préventions et remèdes
298
25.2 Dégradations dues à d'autres agents extérieurs303
25.2.1 La lumière
303
25.2.2 Les agents atmosphériques
303
25.2.3 L'abrasion
304
25.2.4 Le feu et la chaleur
304
25.2.5 Dégradations dues à des interventions humaines
305
25.2.6 Dégradations volontaires : tags et graffiti
306
25.3 Dégradations dues à des phénomènes internes307
25.3.1 Écaillages
308
25.3.2 Exfoliations
311
25.3.3 Cloques
312
25.3.4 Jaunissement, décolorations et taches
313
25.3.5 Fissures
313
26 Entretien des peintures315
26.1 Nettoyage315
26.1.1 Nettoyage des peintures en intérieur
315
26.1.2 Nettoyage des peintures en extérieur
316
26.2 Systèmes d'entretien périodique317
26.2.1 Travaux concernés
317
26.2.2 Conditions de mise en oeuvre d'un entretien périodique
318
26.3 Réparations et raccords319
26.3.1 Planéité : reconstituer le subjectile
320
26.3.2 Absorption : homogénéiser les fonds
320
26.3.3 Aspect : reprendre le système de peinture
320
Partie 5 - Papiers peints et revêtements muraux souples collés323
27 Produits utilisés325
27.1 Les deux faces du revêtement325
27.1.1 La face visible
325
27.1.2 Le dossier
329
27.2 Les papiers peints330
27.3 Revêtements muraux souples collés331
27.4 Revêtements à fonction isolante332
27.5 Colles333
27.5.1 Constituants des divers types de colles
333
27.5.2 Mise en place de la colle
334
27.5.3 Choix des colles
334
28 Supports des papiers peints et des revêtements337
28.1 Subjectiles337
28.2 Fonds338
28.2.1 La solidité ou l'adhérence
338
28.2.2 L'absorption
338
28.2.3 La propreté
339
29 Mise en oeuvre des papiers peints et des revêtements341
29.1 Conditions environnementales341
29.2 Travaux préparatoires342
29.3 Travaux d'apprêt343
29.3.1 Apprêts
343
29.3.2 Couches d'apprêt
344
29.3.3 Modes de pose
344
30 Les désordres et leurs remèdes lors de la pose des papiers peints et des revêtements347
30.1 Désordres durant la pose des papiers et revêtements347
30.1.1 Bulles et cloques
347
30.1.2 Plis
348
30.1.3 Décollements périphériques
348
30.1.4 Décollements de joints
348
30.1.5 Taches de colle
349
30.2 Désordres sur les papiers et revêtements déjà appliqués349
30.2.1 Désordres dus à l'humidité
349
30.2.2 Décollements périphériques et de joints
349
Partie 6 - Rôle de la couleur dans la peinture en bâtiment351
31 Couleur et lumière353
31.1 Perception des couleurs353
31.2 Couleurs primaires et couleurs complémentaires354
31.3 Le cercle chromatique354
31.4 Les pigments blanc et noir355
31.4.1 Le blanc et les teintes dégradées
356
31.4.2 Le noir et les couleurs rabattues
356
32 Teinter une peinture359
32.1 Recommandations préliminaires360
32.2 Mode opératoire361
32.3 Teinter une peinture de couleur blanche : les dégradés361
32.4 Modifier une peinture de couleur rabattue362
32.5 Modifier des peintures de couleurs pures363
32.6 Les couleurs mères363
33 Modifier la couleur d'une peinture appliquée et sèche365
33.1 Effets nuagés365
33.2 Peintures à effet multicolore366
33.3 Glacis366
33.3.1 Patines
366
33.3.2 Décors bois
367
33.3.3 Trompe-l'oeil
367
33.4 Influence des fonds sur la couleur finale367
34 La couleur en situation369
34.1 Facteurs influant sur la perception des couleurs369
34.1.1 Éclairage
369
34.1.2 Matières employées et mode d'application des peintures
370
34.1.3 Importance relative des surfaces colorées
371
34.1.4 Influence réciproque des couleurs due à leur proximité
371
34.2 Ambiances et cadre de vie372
34.2.1 Éléments à considérer
372
34.2.2 Harmonie de teintes proches
374
34.2.3 Harmonie de teintes contrastées
374
34.3 Couleurs conventionnelles375
Index377