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Livre

Les travaux de peinture en bâtiment : produits, supports, mise en oeuvre...

Résumé

Guide pratique fournissant des explications et des conseils à l'entreprise de peinture, au conducteur de travaux et au chef de chantier. Donne des recommandations sur le choix d'une peinture, sa mise en oeuvre, les désordres qui peuvent être observés et les moyens d'y remédier. Propose un cahier de couleurs.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2005
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (397 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-281-11252-7
  • Indice
    • 624.64 Second œuvre (menuiserie, plâtre, huisserie, couverture, peinture)
  • Quatrième de couverture
    • Les travaux de peinture en bâtiment

      Les travaux de peinture en bâtiment, en extérieur comme en intérieur, constituent une étape incontournable dans les opérations de construction car ils participent à la protection et à la décoration des ouvrages.

      Ils connaissent, depuis quelques années, une évolution sensible due aux progrès de la chimie des peintures et à l'emploi de nouveaux matériaux de construction.

      Ce livre, particulièrement complet, s'est voulu avant tout pratique. Il explique en détail, en les commentant et en s'appuyant sur de nombreux exemples, les différents aspects de la mise en oeuvre des peintures, et notamment :

      • le diagnostic de l'état des fonds avant leur recouvrement par une peinture ;
      • le choix des peintures par rapport aux matériaux à peindre ;
      • le séchage des peintures, phase essentielle pour la qualité du résultat final ;
      • l'adhérence des peintures, facteur primordial de leur tenue ;
      • l'enduisage, marque d'un travail soigné ;
      • les revêtements muraux ;
      • la pathologie des peintures, avec les causes des dégradations, les effets observés et les moyens de les éviter ou de les corriger.

      Une partie entière est consacrée à la couleur. Le praticien y trouvera les éléments qui lui permettront de créer des ambiances harmonieuses grâce aux possibilités offertes par la gamme des couleurs et de leurs mélanges et par les différentes techniques (patine, trompe-l'oeil, effets estompé et nuagé). Ce livre concret s'adresse au prescripteur, au chef de chantier, au chef d'équipe, à l'entreprise de peinture, ainsi qu'au peintre lui-même, qui saura aider son client dans ses choix et le conseiller en toute connaissance de cause.


  • Tables des matières
      • Les travaux de peinture en bâtiment

      • Louis Retailleau

      • Le Moniteur

      • Préface5
      • Liste des sigles7
      • Sommaire général9
      • Introduction13
      • Glossaire17
      • Référence des normes, DTU et des principales règles professionnelles27
      • Partie 1 - Composants des peintures et propriétés du feuil29
      • 1 Liants utilisés en peinture31
      • 1.1 Liants de synthèse usuels32
      • 1.2 Liants de synthèse d'un usage moins fréquent35
      • 1.3 Anciens liants36
      • 1.4 Composants minéraux37
      • 2 Solvants et diluants41
      • 2.1 Solvants41
      • 2.1.1 L'eau 42
      • 2.1.2 Les hydrocarbures 42
      • 2.1.3 Autres solvants 43
      • 2.2 Diluants43
      • 2.2.1 L'eau 44
      • 2.2.2 Les diluants organiques 45
      • 2.3 Peintures en émulsion ou en dispersion45
      • 2.3.1 Emploi 46
      • 2.3.2 Conséquences pour le peintre 47
      • 3 Pigments et charges49
      • 3.1 Pigments49
      • 3.1.1 Rôle et caractéristiques 49
      • 3.1.2 Oxydes métalliques 50
      • 3.1.3 Minéraux : ocres, terres et craie 52
      • 3.1.4 Composés organiques et organo-métalliques 52
      • 3.1.5 Deux cas particuliers : la chaux et le goudron 53
      • 3.2 Charges53
      • 4 Additifs ou adjuvants55
      • 5 Produits filmogènes autres que la peinture57
      • 5.1 Vernis59
      • 5.2 Lasures59
      • 5.3 Glacis60
      • 5.4 Mastics et enduits60
      • 5.4.1 Liants utilisés dans les mastics et enduits 60
      • 5.4.2 Pigments utilisés dans les mastics et enduits 62
      • 5.4.3 Charges utilisés dans les mastics et enduits 62
      • 5.5 Enduits structurés62
      • 5.5.1 Enduits grésés ou ribbés 63
      • 5.5.2 Granulats 64
      • 5.5.3 Textiles 64
      • 5.5.4 Enduits dits « vénitiens » 64
      • 5.6 Revêtements plastiques épais (RPE) et semi-épais (RSE)64
      • 6 Formation du film de peinture : le phénomène du séchage67
      • 6.1 Principe du séchage67
      • 6.2 Les étapes du séchage68
      • 6.3 Les mécanismes du séchage69
      • 6.3.1 Facteurs du séchage 69
      • 6.3.2 Séchage des liants vinyliques et acryliques : coalescence et photo-réticulation 70
      • 6.3.3 Séchage des liants alkydes-glycérophtaliques et alkydes-uréthanes : oxydation 71
      • 6.3.4 Séchage des liants méthyl-cellulosiques et amylacés : agglutination 72
      • 6.3.5 Séchage des résines époxydiques, polyuréthannes, polyesters et urée-formol : polyaddition 73
      • 6.3.6 Séchage des composants minéraux : cristallisation 74
      • 6.4 Conséquences pratiques du séchage sur le déroulement des travaux74
      • 7 Aspect et propriétés du feuil sec77
      • 7.1 L'extrait sec77
      • 7.1.1 Composition 78
      • 7.1.2 Cas des peintures mates 79
      • 7.1.3 Absorption par le support 79
      • 7.2 Aspects de la peinture sèche80
      • 7.2.1 Aspects esthétiques demandés au feuil 80
      • 7.2.2 Aspects physiques d'un feuil 81
      • 7.3 Propriétés des feuils82
      • 7.3.1 Lavable, lessivable 83
      • 7.3.2 Tenue aux agents climatiques 83
      • 7.3.3 Perméabilité à la vapeur d'eau 83
      • 7.3.4 Souplesse 84
      • 7.3.5 Dureté 84
      • 7.3.6 Garnissant 85
      • 7.3.7 Longévité 85
      • Partie 2 - Les supports où s'applique la peinture87
      • 8 Les subjectiles89
      • 8.1 Qualités des subjectiles avant peinture89
      • 8.1.1 Aspect de surface 90
      • 8.1.2 Propriétés du matériau 91
      • 8.1.3 Planéité des supports 91
      • 8.1.4 Conduite à tenir 92
      • 8.2 Matériaux à liants hydrauliques92
      • 8.2.1 Composition 93
      • 8.2.2 Emplois 94
      • 8.3 Maçonneries en pierre ou en terre cuite99
      • 8.3.1 Maçonneries en pierre 99
      • 8.3.2 Maçonneries en terre cuite 100
      • 8.4 Plâtre100
      • 8.4.1 Composition 100
      • 8.4.2 Emplois en intérieur 101
      • 8.4.3 Emplois en extérieur 103
      • 8.4.4 Emploi pour sols 103
      • 8.4.5 Avantages du plâtre 103
      • 8.4.6 Inconvénients du plâtre 104
      • 8.5 Bois et dérivés (agglomérés, lattes et contreplaqués)106
      • 8.5.1 Texture du bois 106
      • 8.5.2 Nature du bois 107
      • 8.5.3 Mise en oeuvre du bois 108
      • 8.5.4 Vieillissement et parasites du bois 109
      • 8.5.5 Différents usages du bois 110
      • 8.6 Papiers et épidermes cartonnés112
      • 8.7 Textiles et toiles113
      • 8.8 Métaux114
      • 8.8.1 Fer et dérivés 115
      • 8.8.2 Acier inoxydable 117
      • 8.8.3 Zinc et dérivés 118
      • 8.8.4 Autres métaux 118
      • 8.9 Matières plastiques119
      • 8.9.1 Thermoplastiques 120
      • 8.9.2 Thermodurcissables 121
      • 8.9.3 Matières plastiques rebelles à toute peinture 122
      • 8.9.4 Élastomères 122
      • 9 Les fonds125
      • 9.1 Déterminer la nature des fonds125
      • 9.1.1 L'aspect des fonds révèle la nature des peintures appliquées 126
      • 9.1.2 Conduite à tenir selon les liants des fonds 131
      • 9.1.3 L'aspect des fonds révèle la mise en oeuvre des peintures appliquées 135
      • 9.2 Déterminer les qualités et les défauts des fonds137
      • 9.2.1 Adhérence 137
      • 9.2.2 Fissures et faïençage 138
      • 9.2.3 Porosité 139
      • 9.2.4 Propreté 140
      • 9.2.5 Humidité 140
      • 9.3 Déterminer la nature des matériaux que recouvrent les peintures141
      • Partie 3 - Mise en oeuvre143
      • 10 Conditions environnementales de l'application des peintures145
      • 10.1 Proprété des locaux145
      • 10.2 Éclairage146
      • 10.3 Température146
      • 10.3.1 Inconvénients d'une température trop basse 147
      • 10.3.2 Inconvénients d'une température trop élevée 147
      • 10.4 Hygrométrie148
      • 10.5 Aération148
      • 11 Hygiène et sécurité149
      • 11.1 Les poussières149
      • 11.2 Les vapeurs150
      • 11.2.1 Produits en phase aqueuse 150
      • 11.2.2 Produits en phase solvant 150
      • 11.3 Les contacts épidermiques151
      • 11.4 Les risques d'incendie152
      • 12 Moyens d'application153
      • 12.1 Moyens manuels154
      • 12.1.1 Brosses 154
      • 12.1.2 Rouleaux 155
      • 12.1.3 Couteaux, lames à enduire, taloches, spatules, platoirs 156
      • 12.2 Moyens mécaniques157
      • 12.2.1 Procédés à pression 157
      • 12.2.2 Procédés électrostatiques 159
      • 13 Choix des systèmes et des produits161
      • 13.1 Systèmes de peinture162
      • 13.2 Choix des produits à employer : les fiches techniques des fabricants163
      • 13.2.1 Identification du produit 164
      • 13.2.2 Qualités du produit 165
      • 13.2.3 Emplois 165
      • 13.2.4 Supports d'application 166
      • 13.2.5 Mise en oeuvre 166
      • 13.2.6 Précautions d'emploi 167
      • 13.2.7 Stockage des produits de peinture 167
      • 14 Adhérence des systèmes de peinture169
      • 14.1 Principe de l'adhérence170
      • 14.2 Types d'adhérence170
      • 14.2.1 Adhérence mécanique 171
      • 14.2.2 Adhérence par phénomènes internes au feuil 172
      • 14.2.3 Adhérence par détrempe du support 172
      • 14.3 Mesures de l'adhérence173
      • 14.4 Examen des défauts d'adhérence175
      • 14.4.1 Examen des écaillages 175
      • 14.4.2 Examen des exfoliations 177
      • 15 Travaux préparatoires179
      • 15.1 Élimination des parties non adhérentes179
      • 15.1.1 Époussetage 180
      • 15.1.2 Grattage, ponçage, décalaminage, brossage, sablage 180
      • 15.1.3 Détapissage et décapage 181
      • 15.2 Élimination des dépôts et salissures185
      • 15.2.1 Lavage 186
      • 15.2.2 Lessivage 186
      • 15.2.3 Rinçage 187
      • 15.3 Élimination des aspérités187
      • 15.3.1 Égrenage 187
      • 15.3.2 Ponçage 188
      • 16 Les couches d'accrochage : impressions ou primaires189
      • 16.1 Loi de l'adéquation de la première couche au support190
      • 16.1.1 Adéquation à la structure physique des subjectiles et des fonds 190
      • 16.1.2 Adéquation à la nature chimique des supports 191
      • 16.1.3 Adéquation à l'état des supports au moment de l'application 193
      • 16.2 Loi de l'élasticité croissante194
      • 16.2.1 La richesse en liant 194
      • 16.2.2 Le mode de séchage des peintures 196
      • 16.2.3 Exemple 197
      • 16.2.4 Les supports 197
      • 17 Les travaux d'apprêt199
      • 17.1 Rebouchage200
      • 17.1.1 Produits utilisés 201
      • 17.1.2 Rebouchage des fentes et des fissures 202
      • 17.2 Enduisage202
      • 17.2.1 Types d'enduisage 203
      • 17.2.2 Produits utilisés 204
      • 17.2.3 Enduits dans le système de peinture 206
      • 17.3 Entoilage208
      • 17.3.1 Techniques employées pour l'entoilage 209
      • 17.3.2 Entoilage partiel ou entoilage total ? 210
      • 17.4 Place respective de l'impression et des travaux d'apprêt dans les systèmes de peinture en travaux intérieurs211
      • 18 Les travaux de finition en intérieur215
      • 18.1 Travaux de peinture215
      • 18.1.1 Surfaces horizontales 216
      • 18.1.2 Surfaces verticales 217
      • 18.2 Travaux de décoration218
      • 18.2.1 Glacis 219
      • 18.2.2 Peintures à effet essuyé, marbré, spalté, estompé 220
      • 18.2.3 Vernis, cires 220
      • 18.2.4 Peintures structurées 221
      • 18.2.5 Peintures à effet multicolore 221
      • 18.2.6 Peintures craquelées 222
      • 18.2.7 Enduits décoratifs 222
      • 18.2.8 Effets décoratifs obtenus par le mode d'application 224
      • 18.2.9 Travaux en finition polie ou très soignée 225
      • 18.2.10 Travaux de dorure 225
      • 19 Les travaux de finition en extérieur : le ravalement227
      • 19.1 Travaux sur maçonneries228
      • 19.1.1 Maçonneries à base de liants hydrauliques 228
      • 19.1.2 Façades en plâtre 231
      • 19.1.3 Façades en maçonnerie apparente 231
      • 19.1.4 Nettoyage des façades 232
      • 19.2 Travaux de peinture en extérieur sur bois234
      • 19.2.1 Le support bois en extérieur 234
      • 19.2.2 Travaux neufs sur bois 237
      • 19.2.3 Travaux de rénovation (de ravalement) sur bois 239
      • 19.3 Travaux de peinture en extérieur sur métaux241
      • 19.3.1 Métaux ferreux 241
      • 19.3.2 Zinc 242
      • 19.3.3 Aluminium 243
      • 19.4 Travaux de peinture sur matériaux de synthèse243
      • 19.4.1 Éléments en PVC 243
      • 19.4.2 Châssis et fenêtres en PVC 244
      • 19.4.3 Joints de façade, mastics souples, joints d'étanchéité 244
      • 19.4.4 Joints des châssis et croisées en élastomère ou en caoutchouc 244
      • 19.4.5 Éléments en polyester 245
      • 19.4.6 Éléments en polystyrène 245
      • 20 Traitement des façades en imperméabilité247
      • 20.1 Évolution des techniques de construction248
      • 20.1.1 Généralisation de l'emploi du ciment 248
      • 20.1.2 Élaboration de nouveaux liants pour les peintures 250
      • 20.2 Apparition d'un nouveau métier250
      • 20.3 Dispositions réglementaires251
      • 20.3.1 Garantie décennale 251
      • 20.3.2 Étude préalable 251
      • 20.4 Technologie de l'imperméabilité252
      • 20.4.1 Supports 252
      • 20.4.2 Travaux préparatoires 253
      • 20.4.3 Couches d'accrochage 253
      • 20.4.4 Apprêts 254
      • 20.4.5 Traitement des points singuliers 256
      • 20.4.6 Finitions 257
      • 20.5 Imperméabilité des systèmes d'isolation thermique extérieure258
      • 20.5.1 Travaux neufs 258
      • 20.5.2 Travaux d'entretien et de rénovation 258
      • 21 Travaux de finition des sols : peintures et revêtements liquides259
      • 21.1 Produits employés en peinture de sols260
      • 21.1.1 Liants des peintures 260
      • 21.1.2 Liants des vernis 261
      • 21.1.3 Pigments et charges 261
      • 21.1.4 Solvants et diluants 262
      • 21.2 Systèmes de peinture et vernis pour sols262
      • 21.2.1 Supports 262
      • 21.2.2 Usage des locaux 265
      • 21.3 Mise en oeuvre des peintures de sols 266
      • 22 Application des peintures destinées à des emplois particuliers269
      • 22.1 Peintures résistant aux agressions chimiques269
      • 22.2 Peintures fongicides270
      • 22.3 Peintures insecticides270
      • 22.4 Peintures antimicrobiennes270
      • 22.5 Peintures pour emploi au contact alimentaire271
      • 22.6 Peintures résistant à la chaleur271
      • 22.7 Peintures ignifuges271
      • 22.8 Produits régulateurs de condensation272
      • 22.9 Peintures antigraffiti273
      • 22.10 Produits pour d'autres usages273
      • 22.10.1 Peintures autolavables 274
      • 22.10.2 Peintures réfléchissantes 274
      • 22.10.3 Peintures phosphorescentes 274
      • 22.10.4 Peintures fluorescentes 274
      • 22.10.5 Peintures antisolaires 274
      • 23 Les désordres et leurs remèdes lors de l'application275
      • 23.1 Désordres et remèdes durant l'emploi275
      • 23.1.1 Frisage ou refus d'adhérence 275
      • 23.1.2 Bulles 276
      • 23.1.3 Floculation 276
      • 23.1.4 Coulures et aspects non prévus 277
      • 23.1.5 Reprises 277
      • 23.2 Désordres et remèdes durant la formation du film de peinture278
      • 23.2.1 Séchage défectueux 278
      • 23.2.2 Matage 279
      • 23.2.3 Embus 279
      • 23.2.4 Faïençage, craquelures, peau-de-crapaud, rides 279
      • 23.2.5 Irrégularités des teintes, fusées, moirages 280
      • 23.2.6 Taches et remontées de couleur 280
      • 23.2.7 Farinage 281
      • 23.2.8 Décollement du feuil 281
      • 24 Nettoyage du chantier283
      • Partie 4 - Pathologie et entretien des peintures285
      • 25 Agents de dégradation des peintures appliquées287
      • 25.1 Dégradations dues à l'eau287
      • 25.1.1 Provenance de l'eau 288
      • 25.1.2 Cheminements de l'eau 290
      • 25.1.3 Processus de dégradation des supports 291
      • 25.1.4 Processus de dégradation des feuils de peinture 294
      • 25.1.5 Examen des signes indiquant la présence d'humidité 296
      • 25.1.6 Préventions et remèdes 298
      • 25.2 Dégradations dues à d'autres agents extérieurs303
      • 25.2.1 La lumière 303
      • 25.2.2 Les agents atmosphériques 303
      • 25.2.3 L'abrasion 304
      • 25.2.4 Le feu et la chaleur 304
      • 25.2.5 Dégradations dues à des interventions humaines 305
      • 25.2.6 Dégradations volontaires : tags et graffiti 306
      • 25.3 Dégradations dues à des phénomènes internes307
      • 25.3.1 Écaillages 308
      • 25.3.2 Exfoliations 311
      • 25.3.3 Cloques 312
      • 25.3.4 Jaunissement, décolorations et taches 313
      • 25.3.5 Fissures 313
      • 26 Entretien des peintures315
      • 26.1 Nettoyage315
      • 26.1.1 Nettoyage des peintures en intérieur 315
      • 26.1.2 Nettoyage des peintures en extérieur 316
      • 26.2 Systèmes d'entretien périodique317
      • 26.2.1 Travaux concernés 317
      • 26.2.2 Conditions de mise en oeuvre d'un entretien périodique 318
      • 26.3 Réparations et raccords319
      • 26.3.1 Planéité : reconstituer le subjectile 320
      • 26.3.2 Absorption : homogénéiser les fonds 320
      • 26.3.3 Aspect : reprendre le système de peinture 320
      • Partie 5 - Papiers peints et revêtements muraux souples collés323
      • 27 Produits utilisés325
      • 27.1 Les deux faces du revêtement325
      • 27.1.1 La face visible 325
      • 27.1.2 Le dossier 329
      • 27.2 Les papiers peints330
      • 27.3 Revêtements muraux souples collés331
      • 27.4 Revêtements à fonction isolante332
      • 27.5 Colles333
      • 27.5.1 Constituants des divers types de colles 333
      • 27.5.2 Mise en place de la colle 334
      • 27.5.3 Choix des colles 334
      • 28 Supports des papiers peints et des revêtements337
      • 28.1 Subjectiles337
      • 28.2 Fonds338
      • 28.2.1 La solidité ou l'adhérence 338
      • 28.2.2 L'absorption 338
      • 28.2.3 La propreté 339
      • 29 Mise en oeuvre des papiers peints et des revêtements341
      • 29.1 Conditions environnementales341
      • 29.2 Travaux préparatoires342
      • 29.3 Travaux d'apprêt343
      • 29.3.1 Apprêts 343
      • 29.3.2 Couches d'apprêt 344
      • 29.3.3 Modes de pose 344
      • 30 Les désordres et leurs remèdes lors de la pose des papiers peints et des revêtements347
      • 30.1 Désordres durant la pose des papiers et revêtements347
      • 30.1.1 Bulles et cloques 347
      • 30.1.2 Plis 348
      • 30.1.3 Décollements périphériques 348
      • 30.1.4 Décollements de joints 348
      • 30.1.5 Taches de colle 349
      • 30.2 Désordres sur les papiers et revêtements déjà appliqués349
      • 30.2.1 Désordres dus à l'humidité 349
      • 30.2.2 Décollements périphériques et de joints 349
      • Partie 6 - Rôle de la couleur dans la peinture en bâtiment351
      • 31 Couleur et lumière353
      • 31.1 Perception des couleurs353
      • 31.2 Couleurs primaires et couleurs complémentaires354
      • 31.3 Le cercle chromatique354
      • 31.4 Les pigments blanc et noir355
      • 31.4.1 Le blanc et les teintes dégradées 356
      • 31.4.2 Le noir et les couleurs rabattues 356
      • 32 Teinter une peinture359
      • 32.1 Recommandations préliminaires360
      • 32.2 Mode opératoire361
      • 32.3 Teinter une peinture de couleur blanche : les dégradés361
      • 32.4 Modifier une peinture de couleur rabattue362
      • 32.5 Modifier des peintures de couleurs pures363
      • 32.6 Les couleurs mères363
      • 33 Modifier la couleur d'une peinture appliquée et sèche365
      • 33.1 Effets nuagés365
      • 33.2 Peintures à effet multicolore366
      • 33.3 Glacis366
      • 33.3.1 Patines 366
      • 33.3.2 Décors bois 367
      • 33.3.3 Trompe-l'oeil 367
      • 33.4 Influence des fonds sur la couleur finale367
      • 34 La couleur en situation369
      • 34.1 Facteurs influant sur la perception des couleurs369
      • 34.1.1 Éclairage 369
      • 34.1.2 Matières employées et mode d'application des peintures 370
      • 34.1.3 Importance relative des surfaces colorées 371
      • 34.1.4 Influence réciproque des couleurs due à leur proximité 371
      • 34.2 Ambiances et cadre de vie372
      • 34.2.1 Éléments à considérer 372
      • 34.2.2 Harmonie de teintes proches 374
      • 34.2.3 Harmonie de teintes contrastées 374
      • 34.3 Couleurs conventionnelles375
      • Index377

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 624.64 RET

    Niveau 3 - Techniques