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Livre

Médias, migrations et cultures transnationales

Résumé

Etudes variées explorant les enjeux attachés aux relations qu'entretiennent les médias et les migrations. Notamment : les stratégies identitaires des minorités noires face à la télévision française ; l'Etat turc face aux télévisions transfrontalières kurdes ; les télévisions arabophones en France ; "nocivité" des chaînes satellitaires arabes ; les radios hispano-cubaines à Miami...


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • INA = Institut national de l'audiovisuel
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (158 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-8041-5336-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Médias, migrations et cultures transnationales

      Comment les populations issues de l'immigration articulent-elles, dans leurs pratiques de consommation médiatique, leurs différentes appartenances culturelles ? Quels usages les groupes politiques de l'exil font-ils des moyens de communication transfrontières ? Comment les États répondent-ils aux logiques transnationales qui régissent la circulation des médias et des migrants ? Dans quelle mesure les publics diasporiques constituent-ils de nouveaux marchés pour les industries culturelles du Nord comme du Sud ?

      Rompant avec une tradition de recherche privilégiant la représentation des populations d'origine immigrée dans les médias nationaux, cet ouvrage collectif, organisé autour de ces interrogations, analyse les principaux enjeux transnationaux que suscitent les flux concomitants de médias et de migrations.

      Introduites par un long chapitre de mise en perspective théorique, les contributions de ce livre éclairent ainsi tour à tour les tactiques mises en oeuvre par les minorités noires en France pour pallier les carences de leur représentation télévisuelle ; les stratégies qu'a développées le cinéma indien pour séduire ses publics diasporiques ; les efforts de l'État turc pour interdire les télévisions par satellite kurdes ; la manière dont les chaînes par satellite arabophones ont été reçues dans l'Hexagone, tant par la classe politique que par les populations d'origine maghrébine ; et, enfin, l'utilisation politique des radios cubano-américaines de Miami.

      À travers cette réflexion sur les croissants flux transnationaux de médias et de migrations, c'est à une exploration des défis que recèle la déterritorialisation de la culture, de la politique et de l'économie à l'heure de la mondialisation que nous convient les auteurs de ce volume.

      Il s'adresse à ce titre non seulement aux étudiants et chercheurs en information, communication ou médias, mais aussi aux sociologues et politologues, de même qu'à un plus large public.


  • Tables des matières
      • Médias, migrations et cultures transnationales

      • Tristan Mattelart

      • de boeck

      • Présentation5
      • Tristan Mattelart
      • Chapitre 1 Médias, migrations et théories de la transnationalisation13
      • Tristan Mattelart
      • 1. Des cultures nationales aux cultures transnationales14
      • 2. « Cultures voyageuses » et diasporas21
      • 3. Un monde de flux transnationaux ?27
      • 4. Médias et immigration : de la représentation à la réception33
      • 5. Économie politique des cultures hybrides43
      • 6. Enjeux culturels et politiques pour le pays d'origine49
      • Chapitre 2 Les stratégies identitaires des minorités noires face à la télévision française57
      • Marie-France Malonga
      • 1. La représentation des Noirs à la télévision59
      • 2. La télévision comme « lieu de reconnaissance »62
      • 3. L'importance de se voir à l'écran63
      • 4. Un sentiment d'exclusion et de non-reconnaissance symboliques66
      • 5. L'identification aux Noirs américains comme stratégie identitaire68
      • 6. Conclusion70
      • Chapitre 3 Le cinéma populaire indien de la décennie 1990-2000 : l'apport des diasporas et de la petite bourgeoisie urbaine73
      • Camille Deprez
      • 1. Les publics : de la petite bourgeoisie urbaine aux diasporas indiennes74
      • 2. Un cinéma qui crée des interfaces entre l'Inde et l'Occident78
      • 3. Entre négociations culturelles et maintien de l'ordre social établi79
      • 4. Accepter des valeurs inédites81
      • 5. Cumuler les influences82
      • 6. Interpréter Hollywood84
      • 7. L'Occident comme folklore85
      • 8. Des images mystifiées de l'Inde et des Indiens86
      • 9. Conclusion88
      • Chapitre 4 L'État turc face aux télévisions transfrontières kurdes89
      • Zozan Akpinar
      • 1. L'implantation de la presse kurde en Europe90
      • 2. L'avènement de la télévision transfrontières kurde et ses enjeux92
      • 3. La diplomatie comme stratégie étatique à l'encontre de la télévision kurde94
      • 4. La télévision kurde entre la Turquie, l'Europe et les États-Unis97
      • 5. La marge de manoeuvre limitée de la diplomatie100
      • 6. Conclusion102
      • Chapitre 5 Les télévisions arabophones en France : une transnationalité postcoloniale103
      • Riadh Ferjani
      • 1. La bataille perdue du câble105
      • 2. L'interdiction d'Al-Manar ou la stigmatisation en action109
      • 3. Négocier la réception114
      • Chapitre 6 De « la nocivité » des chaînes satellitaires arabes121
      • Olfa Lamloum
      • 1. Démocratie versus terrorisme ?123
      • 2. Al-Jazira et Al-Manar en France128
      • Chapitre 7 Les radios hispano-cubaines et les groupes cubains à Miami135
      • Émilie Descout
      • 1. Des radios avec un « rôle de leadership » politique anti-castriste136
      • 2. Des relations privilégiées avec les groupes isolationnistes141
      • 3. Les radios hispano-cubaines ouvertes aux Cubains et aux groupes modérés149
      • 4. Conclusion153
      • Les auteurs155

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 09 MAT

    Niveau 1 - Presse