Les enfants de familles désunies en France
Leurs trajectoires, leur devenir
Paul Archambault
Institut National d'Études Démographiques
Remerciements
V
Préface
VII
Introduction
1
Typologie des travaux existants
1
Les études françaises
sur l'impact immédiat des ruptures familiales
1
La diffusion de la psychanalyse et des études de cas cliniques
3
L'implication de la recherche française sur le sujet
5
Les sources d'enquêtes biographiques sur la jeunesse
6
Les trajectoires de jeunesse dans les enquêtes
7
La méthode de recueil de données de l'enquête
Passage à l'âge adulte
9
La méthode de recueil de données pour les enquêtes Jeunes
10
Atouts et faiblesses des enquêtes Jeunes
comme instrument d'analyse du devenir
des enfants de familles dissociées
11
Les relations entre trajectoire familiale
et trajectoire de jeunesse : quelles causes, quels effets ?
13
Chapitre 1 L'enfant sans l'un de ses parents
à travers les siècles
15
I. La mort des parents, la survie des enfants
16
1. La mortalité des parents
17
2. Prédominance de la mort du père
17
3. Les conséquences sanitaires pour les enfants
18
4. Quand la monoparentalité prend fin
19
II. Le temps passé par les parents avec leurs enfants
20
1. Les «mères de lait» : diffusion
du placement en nourrice au xviiie siècle
21
2. Le placement des adolescents
22
3. L'évolution des modes de départ de chez les parents
23
III. Les statuts de «l'enfance difficile» :
du bâtard à l'enfant de famille désunie
26
1. Les débuts du divorce
26
2. Les enfants du divorce révolutionnaire
27
3. Allers-retours de la législation sur le divorce au xixe siècle
28
4. Le droit français et les enfants naturels
30
5. L'enfant naturel sous l'Ancien Régime
31
6. L'illégitimité sous la Révolution industrielle
32
7. La prééminence progressive du critère de l'intérêt de l'enfant
35
8. Les incertitudes des psychiatres
sur les effets d'une recomposition familiale
37
Conclusion
38
Chapitre 2 Les changements récents
de l'environnement familial des enfants
41
I. L'environnement familial des enfants :
sources et définitions
42
1. L'environnement familial des enfants à 18 ans
42
2. Les catégories familiales sont-elles contestables ?
44
3. Une approche trop statique des trajectoires familiales
46
II. Les tendances récentes
des trajectoires familiales des enfants
47
III. La complexité des familles contemporaines
de parents séparés
51
IV. Contrastes sociaux des évolutions
de l'environnement familial
55
1. Orphelin de père ou de mère à 18 ans :
raréfaction dans tous les milieux sociaux
55
2. Vivre en famille dissociée à 18 ans :
des évolutions sociales contrastées
55
3. Comprendre la dynamique des changements familiaux
57
4. Des trajectoires familiales très hétérogènes
pour les enfants d'employés
59
Conclusion
61
Chapitre 3 Impacts sur la réussite scolaire
63
I. La relation entre les trajectoires familiales de l'enfance
et le niveau de diplôme
64
1. Reproduction sociale, héritage scolaire
et dissociation familiale
64
a. Importance des facteurs de contrôle de la réussite scolaire
64
b. Les catégories d'étude
67
c. Les chances scolaires en cas de dissociation parentale
68
2. Les chances conditionnelles d'accès à un niveau de diplôme
75
a. La poursuite des études
jusqu'au baccalauréat : des niveaux contrastés
76
b. Les effets de la séparation : sélection ou effet causal ?
77
3. L'âge de la mère au premier enfant
80
a. L'origine modeste et peu de diplômes
pour les mères les plus jeunes
81
b. Précarité de la jeune mère et la scolarité des enfants
82
II. Une moindre réussite scolaire
des enfants de familles dissociées, pourquoi ?
84
1. Des facteurs d'explication
85
a. Un contrôle éducatif amoindri en famille dissociée
86
b. Les effets de la précarité économique
86
2. L'analyse rétrospective de l'arrêt des études
87
a. La sortie d'un cycle court avant son terme
92
b. Problèmes de discipline
et jugements négatifs à l'égard de l'école
95
c. Représentations des jeunes des effets
de leurs difficultés familiales sur leur scolarité
96
d. Le degré d'ambition scolaire des parents pour leurs enfants
95
3. Les effets de l'aide économique des parents
à la fin de la scolarité des enfants
100
a. L'accroissement des inégalités socioéconomiques
en cas de dissociation familiale
102
b. L'aide des parents et les chances d'obtenir le baccalauréat
105
c. Une aide parentale différente selon la trajectoire familiale
107
III. L'évolution récente
des inégalités familiales devant l'école
109
1. L'échantillonnage par cohortes
110
2. L'évolution du taux de bacheliers
selon l'origine sociale et familiale
111
3. Stabilité des inégalités familiales devant l'école
113
Conclusion
114
Chapitre 4 Une insertion professionnelle
plus mouvementée
117
1. Schéma d'hypothèse
119
2. Inégalités familiales des statuts d'activité des jeunes
121
3. Facteurs de discrimination autres que le diplôme
124
a. Catégories d'analyse des difficultés d'insertion professionnelle
124
b. Mesure des difficultés d'accès à l'emploi
pour les enfants de familles dissociées
125
4. Hommes et femmes. Une insertion différente
face à la conjoncture familiale
127
a. Formaliser les interactions entre variables explicatives
128
b. Lien avec les difficultés d'insertion
129
Conclusion
133
Chapitre 5 La stabilité du premier couple
des jeunes adultes
135
I. Les spécificités des données et des indicateurs
138
1. L'enquête Passage à l'âge adulte
138
2. Femmes et hommes : des différences sensibles
de conception du premier couple
139
II. Stabilité du premier couple
et précocité du cycle de la conjugalité
144
1. Le modèle de caractérisation de l'âge
au départ de chez les parents
145
2. Le modèle de caractérisation de l'âge
lors de la formation du premier couple
148
3. Modèle de caractérisation
de la rupture du premier couple
150
4. Existe-t-il une reproduction
des comportements de séparation ?
151
III. Les conditions de formation
du premier couple et la rupture ultérieure
153
1. Degré d'investissement dans le couple :
mariage et sentiment amoureux lors de la rencontre
153
2. Le choix du premier partenaire :
antériorité conjugale du partenaire
157
3. La précocité des relations sexuelles
157
4. L'importance de la situation socioprofessionnelle
des deux conjoints lors de la formation du couple
160
Conclusion
161
Chapitre 6 La précarité matérielle
en famille monoparentale
165
I. Un aperçu comparatif au niveau européen
166
1. La Suède : une politique familiale d'avant-garde
167
2. Le Royaume-Uni : une politique minimale
d'assistance aux plus démunis
167
3. La France : un modèle de compromis
168
II. Le niveau de vie en famille dissociée
170
1. Les redistributions du revenu vers la famille
170
a. La redistribution du revenu par l'impôt
170
b. Le quotient familial de la famille monoparentale
172
c. L'approche par les revenus de transferts
172
2. Le niveau de vie selon la structure des familles
175
a. La structuration par les revenus
175
b. Les limites de l'évaluation des niveaux de vie
177
c. La persistance des inégalités de niveau de vie après les transferts
178
d. L'approche par les dépenses
180
e. L'évolution de la situation des foyers monoparentaux
183
III. Voies d'amélioration et suggestions
183
1. La redistribution directe aux jeunes
183
2. Transformer la pension alimentaire en allocation d'entretien
187
3. Réformer la fiscalité familiale
188
Conclusion
191
Conclusion générale
193
Le poids des nombres
193
Les «contre-chocs» de la dissociation
familiale sur la trajectoire de jeunesse
193
La séparation des parents et la construction
de l'identité du jeune adulte
194
Questions ouvertes : circonstances familiales,
séparation ou précarité économique ?
195
L'État, recours providentiel après le divorce ?
197
Pour le croisement des sociologies
de la famille, de l'école et de la mobilité sociale
198
Jeunes filles et garçons face à la dissolution du couple parental
200
Annexes
203
Références bibliographiques
205