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Vin et politique : Bordeaux, la France, la mondialisation

Résumé

Face à l'arrivée sur le marché de vins de pays étrangers et compte tenu de la baisse de la consommation en France, les producteurs et les acteurs de la filière viticole française sont contraints de transformer leurs pratiques de production, de vinification et de commercialisation. Cet ouvrage analyse les raisons pour lesquelles ce changement est difficile à appliquer.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 379-395
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (395 p.) ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7246-0975-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Vin et politique

      Les vins français, pris en tenaille entre une baisse de la consommation interne et une augmentation de la production dans les pays du Nouveau Monde, voient leurs parts de marché s'effriter depuis la fin des années 1990. Quels sont les remèdes ? Faut-il retrouver les valeurs fondamentales de la civilisation du vin ou bien desserrer un ensemble réglementaire trop complexe ?

      Cet ouvrage décrit les mécanismes et les acteurs qui oeuvrent à la mise en place des politiques du vin dans ce contexte. Comment se manifestent les dynamiques professionnelles dans la région de Bordeaux ? Quelles sont les conséquences des récentes réformes françaises liées à la santé, au marketing et à la réglementation du vin ? Qu'en est-il enfin des négociations relatives à la politique européenne du vin et aux accords de commerce international ?

      Les auteurs mettent en évidence les capacités d'action collective des professionnels du vin, leur influence sur les pouvoirs publics mais aussi les concurrences territoriales et les incertitudes contemporaines qui traversent le monde du vin.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 339.14 SMI

    Niveau 3 - Economie