• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La Finlande, un modèle éducatif pour la France ? : les secrets d'une réussite

Résumé

Ce document propose aux enseignants et aux responsables éducatifs qui veulent sortir l'école française de l'impasse, une étude du modèle finnois qui a su, en trente ans, transformer un système sélectif et inégalitaire, générateur d'ennui et de violence, en une école où l'excellence va de pair avec l'équité, et l'épanouissement de l'élève avec l'acquisition des connaissances.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 134 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7101-1934-0
  • Indice
    • 37(480) Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation. Finlande
  • Quatrième de couverture
    • La Finlande : un modèle éducatif pour la France ?

      Les secrets de la réussite

      Le système éducatif finlandais est aujourd'hui l'objet de toutes les la » attentions. Les excellents résultats obtenus par ce pays dans les comparaisons internationales font rêver certains : ils voudraient importer d'urgence les « bonnes recettes » qui auraient été mises au point là-bas.

      D'autres, au contraire, insistent sur l'impossible transposition d'un modèle qui bénéficie de conditions très particulières. D'autres, encore, estiment que la réussite des écoliers finlandais aux tests n'est pas représentative de leur véritable niveau culturel...

      Pour y voir plus clair, il fallait reconstituer précisément le contexte et expliquer la démarche de la Finlande. Il fallait regarder de plus près les résultats chiffrés, mais aussi recueillir le témoignage des acteurs. C'est ce qu'a fait Paul Robert dans un ouvrage qui, tout à la fois, se lit comme un roman et constitue un travail d'analyse totalement inédit. C'est ainsi que les lecteurs trouveront dans ces pages un ensemble d'informations indispensables pour comprendre l'école finlandaise, distinguer ce qui relève d'une conjoncture favorable de ce dont nous pourrions nous inspirer.

      Car en sortant des débats hexagonaux nous sommes en mesure de réinterroger notre propre institution, voire d'envisager d'autres modalités d'enseignement que celles qui dominent aujourd'hui chez nous et paraissent immuables. Nous sommes aussi invités à dépasser des polémiques stériles sur l'autorité ou la pédagogie...

      La lecture de cet ouvrage s'impose pour quiconque veut s'impliquer dans ta réflexion sur l'avenir de notre École. On en sort plus informé et plus lucide. Ragaillardi aussi.
      Philippe Meirieu


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37(480) ROB

    Niveau 2 - Education