Compétences et contenus
Les curriculums en questions
François Audigier/Nicole Tutiaux-Guillon
Sommaire
5
Préface
7
Philippe Perrenoud
Introduction
15
François Audigier, Nicole Tutiaux-Guillon
avec la collaboration de Philippe Haeberli
1. Curriculums et changements
17
2. Quelles références ?
18
3. La construction curriculaire scolaire en question
19
4. D'un symposium à un ouvrage
20
Chapitre 1
La notion de compétence
au coeur des réformes curriculaires : effet de mode
ou moteur de changements en profondeur ?
27
Marie-Françoise Legendre
1. De divers usages de la notion de compétence
29
1.1
La compétence en entreprise
29
1.2
La compétence en formation des adultes
et la didactique professionnelle
31
2. Quelques caractéristiques de la notion de compétence
dans ces divers contextes
32
2.1
La compétence ne se donne jamais à voir directement
32
2.2
La compétence est indissociable de l'activité et de la singularité
du sujet et du contexte dans lequel elle s'exerce
33
2.3
La compétence est structurée de façon combinatoire et dynamique
35
2.4
La compétence est construite et évolutive
36
2.5
La compétence comporte une dimension métacognitive
37
2.6
La compétence comporte une dimension à la fois individuelle
et collective
38
3. La notion de compétence dans le cadre des changements
de curriculums
40
3.1
La compétence comme principe organisateur des plans d'études
41
3.2
Les compétences en tant qu'expression d'une vision
de l'apprentissage renouvelée
43
3.3
Les compétences comme façon de penser le métier d'enseignant
et comme cadre de référence en formation initiale
45
4. Conclusion : la notion de compétence, simple effet de mode
ou réel vecteur de changements en profondeur ?
48
Chapitre 2
Savoirs scolaires et compétences, les difficultés de cadrage
d'une réforme en Communauté française de Belgique
51
Jacqueline Beckers et Catherine Voos
1. Le contexte d'implantation de la réforme des compétences
en Communauté française de Belgique
51
2. Les «compétences terminales et savoirs requis»
54
2.1
Le cadrage proposé par les différents référentiels rend-il clairement
compte de la cohérence de la nouvelle approche ?
55
2.2
Les référentiels repèrent-ils un essentiel à garantir à tous ?
56
2.2.1 Identifier au moins les ressources incontournables56
2.2.2 Limiter le nombre de compétences57
2.3
Les référentiels indiquent-ils la voie d'une maîtrise
de tâches disciplinaires complexes ?
57
2.3.1 La place et le statut des savoirs59
2.3.2 Compétences disciplinaires et compétences transversales61
2.3.3 Les familles de tâches61
3. Conclusions et perspectives
62
Chapitre 3
L'Espace curriculaire entre horizon et plancher
65
Olivier Maradan
1. Des plans d'études exprimés en termes de compétences :
l'effet horizon
67
2. Un niveau minimal à atteindre dans le développement
des compétences : l'effet plancher
69
3. L'espace curriculaire
72
4. La nécessité de se référer à des modèles de compétences
74
5. Des compétences minimales standardisées pour un système fédéral
78
6. La nécessité de respecter et de défendre la multidimensionnalité
de l'école
81
Chapitre 4
Les curriculums et les pratiques pédagogiques
comme constructions sociales contextualisées
85
Vincent Dupriez
1. Le projet
86
2. Première étape : le mode de construction des curriculums
87
2.1
La signification sociale du décret «École de la réussite»
88
2.1.1 La dénonciation du redoublement89
2.1.2 L'approfondissement de la place de l'égalité90
2.1.3 Une pédagogie du sens et de l'engagement91
2.2
Le contexte structurel au regard du décret «École de la réussite»
92
3. Les pratiques pédagogiques dans les écoles
94
3.1
Travailler en cycles, c'est coopérer
94
3.2
Les pressions des parents
96
4. Conclusions
98
Chapitre 5
L'Interdisciplinarité dans les collèges : forme,
engagement et justification
101
François Baluteau
1. Interdisciplinarité et forme pédagogique
102
1.1
Traduction pragmatique des savoirs et ouverture du curriculum
103
1.2
La forme pédagogique d'une société par projet
105
1.3
Délégation, externalisation et collectivisation du travail pédagogique
105
1.4
Interdisciplinarité et égalité
106
2. Contraintes et ressources dans l'engagement des enseignants
107
2.1
Le poids de la logique disciplinaire sur l'interdisciplinarité
107
2.2
Facteurs et obstacles du travail interdisciplinaire
109
3. Conclusion : forme pédagogique contemporaine
ou solution éphémère ?
112
Chapitre 6
Interpréter la stabilité d'une discipline scolaire :
l'histoire-géographie dans le secondaire français
117
Nicole Tutiaux-Guillon
1. Les savoirs installés dans un «rapport de plain pied au monde»
(Orain, 2000)
119
2. Les pratiques : l'enseignement coulé dans la forme scolaire
126
3. La cohérence finalités/contenus/pratiques
132
4. Amorce d'un changement ?
139
5. Conclusion
145
Chapitre 7
Éveil aux langues et argumentations curriculaires :
choix européens et fondements empiriques
147
Michel Candelier et Jean-François de Pietro
1. Le rôle du Conseil de l'Europe
148
2. Qu'est-ce que l'éveil aux langues ?
148
3. Le Conseil de l'Europe et le défi de la diversité
151
4. Plurilinguisme et éveil aux langues
152
5. Éveil aux langues et Citoyenneté démocratique
154
6. Contraintes curriculaires et variations contextuelles
157
7. Place et statut des démarches d'éveil aux langues ?
160
Conclusion
162
Chapitre 8
Pour une approche comparée de l'éducation
à la citoyenneté dans quelques curriculums européens
163
François Audigier
1. De quelques préalables pour comparer
166
1.1
Comparer : entre diversités, contextes et convergences
166
1.2
Quelques préalables sur les systèmes éducatifs
168
1.3
Et la citoyenneté ?
169
1.4
Quant à l'éducation à la citoyenneté
170
2. L'éducation à la citoyenneté dans les curriculums formels :
des finalités aux curriculums formels
173
2.1
Organisation de l'école obligatoire et finalités au regard
de l'éducation à la citoyenneté
174
2.2
Présences de l'éducation à la citoyenneté
176
2.2.1 Éducation à la citoyenneté : une discipline scolaire explicite176
2.2.2 Autres présences177
3. Thèmes et variations
178
3.1
Thèmes
178
3.1.1 Valeurs, religion, laïcité, droits de l'homme178
3.1.2 Diversité des élèves et des sociétés, diversités culturelles,
diversités nationales, diversités sociales178
3.1.3 Appartenance(s) et Europe179
3.1.4 Retour sur le juridique et le politique180
3.1.5 Éducation à la citoyenneté et vie scolaire180
3.1.6 Thèmes et objets sociaux controversés, désaccords et conflits,
construction des accords181
3.1.7 Et l'évaluation ?181
3.2
Variations
181
3.2.1 Quelle conception partagée du citoyen, comme individu à former ?182
3.2.2 Quelle conception de la démocratie ?182
3.2.3 Comment l'EC se situe-t-elle par rapport à la forme scolaire ?182
3.2.4 Quelle conception de la formation, de l'enseignement
et des apprentissages ?183
4. Pour ne pas conclure
183
Annexe : Liste des documents de travail
184
Angleterre et Pays de Galles
184
Espagne et Catalogne
184
France
184
Italie
184
Portugal
184
Documents complémentaires184
Roumanie
185
Documents complémentaires185
Suède
185
Documents complémentaires concernant d'autres États et d'autres systèmes
185
Conclusions
François Audigier, Nicole Tutiaux-Guillon
1. Quelques points forts
187
2. Des thèmes à mettre à jour
193
Bibliographie
197
Notices auteurs
211