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Parcours dans le patrimoine littéraire européen : introduction à l'anthologie

Résumé

Un parcours de lecture des dix-sept volumes du ¤¤Patrimoine littéraire européen¤¤, parus entre 1992 et 2002 sous la direction de J.-C. Polet et l'explication du plan de cette somme. L'ouvrage se veut à la fois manuel de lecture et proposition d'itinéraires fléchés dans la diversité européenne de cette anthologie.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • L'ouvrage porte par erreur "ISSN 0779-4673"
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVII-291 p.) : couv. ill. ; 25 cm
  • Sujet(s)
  • Genre
  • ISBN
    • 978-2-8041-5060-0
  • Indice
    • 81(082) Littérature générale. Anthologies, citations
  • Quatrième de couverture
    • Litteraire

      Patrimoine européenne

      L'Europe a du mal à élaborer une Constitution, tant elle est inquiète de savoir et de pouvoir dire exactement ce qu'elle fait ou ce qui se fait par elle, pour elle et pour le monde. Car l'Europe est très consciente que ce qu'elle devient depuis soixante ans pèse de façon décisive sur le destin de l'Humanité, dont sa civilisation a profilé d'avenir.

      Si elle hésite à définir ses fondements, quelque solides qu'elle les sache, c'est qu'ils sont, en deçà comme au-delà des options partisanes, d'une diversité qui rend très complexe toute tentative de conciliation et inacceptable toute forme de simple unification. Les situations politique, économique, sociale, juridique, religieuse, culturelle et linguistique des différentes régions, communautés et nations, et la multiplicité des États européens obligent l'intelligence à situer l'union européenne dans la profondeur de la culture, c'est-à-dire des valeurs de civilisation, qui demeurent, au-delà des vicissitudes de l'Histoire, les références à partir desquelles sont acceptées les définitions de l'homme, du monde et de Dieu, et la sphère de légitimité de leurs possibles relations.

      Parcourant les trois mille ans de l'histoire dont l'Europe est l'héritière, l'Anthologie du Patrimoine littéraire européen s'est employée à rassembler plus de 1 400 auteurs et quelque 5 300 textes qui ont significativement contribué à la progressive synthèse de la culture européenne et paraissent, aujourd'hui, suffisamment représentatifs de sa progression.

      Interprétation synthétique du contenu des 17 volumes de la collection, réalisée par le maître d'oeuvre de l'ensemble, le présent Parcours, qui se suffit à lui-même, est aussi l'explication du plan de l'Anthologie, son manuel de lecture et une proposition d'itinéraire fléché dans la diversité européenne. Conçu pour les étudiants et les professeurs autant que pour le grand public cultivé, il s'est efforcé de ne pas céder aux traditions des histoires nationales et de rendre à la littérature tous les domaines fondateurs de la civilisation qui ont été jugés dignes de demeurer par l'écriture.


  • Tables des matières
      • Parcours dans le patrimoine littéraire Européen

      • Introduction à l'anthologie

      • Jean-Claude Polet

      • de boeck

      • SommaireV
      • Avant-proposXI
      • Traditions juive et chrétienne1
      • Tradition juive 2
      • Un peuple élu2
      • La Bible3
      • Écrits juifs à l'ère chrétienne5
      • Écrits de la mystique juive7
      • Affinités judéo-chrétiennes8
      • Tradition chrétienne 9
      • Rupture et continuité9
      • Le temps des apologistes10
      • Les Pères grecs12
      • Les Pères latins14
      • Les Orientaux17
      • Les héritages Grec et Latin : l'Europe, le logos et le monde19
      • Les Grecs, fondateurs des genres littéraires 20
      • Mythes et épopées20
      • L'épopée (22). Continuité de l'épopée, de la Grèce au XIXe siècle (23). Mythologie et mythographie (28).
      • La lyrique31
      • Le théâtre34
      • L'histoire36
      • Historiens grecs (36). Historiens latins (38).
      • La philosophie41
      • La fable44
      • L'éloquence45
      • Le roman46
      • Racines celtiques, germaniques et slaves49
      • Les Celtes 50
      • En Irlande50
      • Au Pays de Galles52
      • Les Germains 53
      • Le foyer anglo-saxon54
      • Le foyer allemand55
      • Le foyer islandais56
      • Les Slaves 59
      • Aux marges du Nord : Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie 63
      • Langues longtemps ignorées, littératures longtemps méconnues63
      • Émergées à l'Âge romantique64
      • Du Ve au XVe siècle : mille ans de transitions65
      • L'Âge moyen de l'Europe orientale 66
      • L'Empire romain continué dans ses complexités : du IVe au XIIIe siècle66
      • Permanence de la tradition platonicienne (68). Représentations de la sainteté (68). Histoire et rejet de l'Occident (69). Droit et politique (71). Du côté de la science et de l'enseignement (71). Aristote et le roman (72).
      • Arménie et Géorgie72
      • Arménie (72). Géorgie (73).
      • La fin de l'Empire romain d'Orient : XIVe et XVe siècles73
      • Théologie et philosophie d'abord (74). Les autres genres de la littérature (78) : la poésie (78), l'histoire (79), le roman (79).
      • L'ultime translation de l'Empire d'Orient en Occident79
      • Les franges de l'Empire d'Orient aux XIVe et XVe siècles80
      • Bulgarie, Serbie, Roumanie (80). Russie (81). Arménie (82).
      • Le Moyen Âge occidental 84
      • Du Ve au Xe siècle, où tout ce qui importe est en latin85
      • Du XIe au XIIIe siècle, le réveil de l'Occident86
      • La littérature européenne en latin (87). Les littératures en langues vulgaires (91). Les oeuvres de propos religieux, savant ou sérieux (93). Les chansons de geste (98). La poésie lyrique (99). Le roman (101). L'Histoire (103).
      • La fin du Moyen Âge : les XIVe et XVe siècles104
      • Littérature théologique, philosophique et savante (105). Propos et genres littéraires profanes (111). La poésie d'amour : de la fin amor à l'inspiration platonisante (111). Poésie populaire (113). Littérature allégorique et didactique (113). Épopée, contes et romans (115). L'histoire (116). Le théâtre (117). Les littératures émergentes (118).
      • Du XVe au XVIe siècle, balance et bascule de la conscience européenne 121
      • Une mutation décisive121
      • 1415, mort de Jean Hus (121). 1435, le De Pictura de Léon Baptiste Alberti (122). 1440, Gutenberg et l'invention de la typographie (122). 1453 : chute de l'Empire
      • romain d'Orient (123). 1469-1474, publication de la Théologie platonicienne de Marsile Ficin (123). En 1492, Christophe Colomb découvre « la route occidentale des Indes » ; c'est la prise de Grenade ; et c'est l'édit d'expulsion des juifs d'Espagne (124). 1513, Le Prince de Machiavel (124). 1528, le Livre du Courtisan de Castiglione (125). 1542-1543, la Révolution des orbes célestes de Copernic (126). 1534, la traduction de la Bible en langue allemande par Luther (127). 1549, La Moscovie de Herberstein (127). 1570, Le Théâtre du monde d'Ortelius (127). Entre 1585 et 1589, l'Atlas de Mercator (128). 1573, De nova Stella de Tycho Brahe (128).
      • L'âge classique en Europe : les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles129
      • Introduction générale 130
      • Une continuité en trois phases133
      • Le XVIe siècle (134). Le XVIIe siècle (134). Le XVIIIe siècle (135).
      • Première phase : le XVIe siècle, une Europe décidément humaniste 136
      • Un ébranlement des références136
      • Nouvelle situation des langues137
      • Une nouvelle théologie appropriée à l'esprit et à la raison de l'homme138
      • Émergence du protestantisme140
      • La réaction catholique romaine141
      • Efflorescence nouvelle de la spiritualité chrétienne en Occident142
      • Positions de sagesse nouvelle143
      • Le nouveau Continent des Belles Lettres144
      • Introduction (144). Apanages des Belles Lettres (146) La Gloire de la poésie (147). La nouvelle scène du héros (150) : le théâtre (150), l'épopée (153). Contes et romans (153).
      • Deuxième phase : le XVIIe siècle, une Europe décidément occidentale 156
      • Tensions esthétiques156
      • Constitution de l'esthétique classique (156) : un nouvel équilibre anthropologique (156), centré sur l'évidence de la pensée mathématique (157), raison universelle, droit des gens, concorde des religions et pédagogie (160), les Belles Lettres comme Illustration (161). Contre-propositions de l'esthétique baroque (162), durée et latence des évidences baroques (162), évidences spirituelles, et esthétique du paradoxe (162), mystique et baroque de premier degré (163), échelle des modes et des degrés du baroque (163), grand ordinaire du baroque poétique (165).
      • Fondus enchaînés de genres et d'oeuvres d'esthétique baroque et classique166
      • Mixités et compromis esthétiques (166). Négociations pour une gouvernance romanesque (167).
      • Le champ des genres168
      • Joyeuse entrée des Belles Lettres en droit administratif (168), les grands genres (170), le théâtre (170), l'épopée, déclinée en roman et en histoire (173).
      • Troisième phase : le XVIIIe siècle ou le règne cosmopolite des philosophes 175
      • Élaborer rationnellement la science de tout175
      • Les « philosophes » édificateurs des Lumières176
      • Les évidences rationnelles, de pied en cap (176). De nouvelles raisons du coeur (177). Bonnes ou mauvaises raisons des sentiments et des plaisirs (178).
      • Le large horizon des nouvelles évidences philosophiques179
      • Derniers reflets des lumières de la religion180
      • Le sort des Belles Lettres182
      • Querelle d'académismes : entre les Anciens et les Modernes (182). Expression du sublime et sublime de l'émotion (183). Les Belles Lettres réduites aux genres (184), le roman (185), les mémoires et l'histoire (186), le théâtre (187), la presse et la critique (188).
      • Les marges et les franges de l'Europe du XVIe au XVIIIe siècle 190
      • Sous le joug ottoman190
      • Le monde grec, du XVIe au XVIIIe siècle (190). Peuples d'Europe centre-orientale du XVIe au XVIIIe siècle (191). L'Arménie et la Géorgie du XVIe au XVIIIe siècle (192).
      • Sous le joug britannique192
      • L'Irlande du XVIe au XVIIIe siècle (192).
      • Les communautés juives yidich du XVIe au XVIIIe siècle193
      • La Russie194
      • Aux XVIe et XVIIe siècles (194). La Russie au XVIIIe siècle (195).
      • Constat final196
      • L'âge romantique : XIXe et XXe siècles197
      • Introduction générale 198
      • Le champ littéraire aux XIXe et XXe siècles199
      • Repères littéraires chronologiques (199). Un champ rétréci (199).
      • Le XIXe siècle littéraire en Europe (1778-1922) 203
      • les grands traits du XIXe siècle203
      • Le domaine des sciences205
      • Mathématiques et sciences (205). Sciences politiques, sociales, économiques et naturelles (207). Nouvelles théorisations et cohérences scientifiques postulées (208).
      • Continuation de l'esthétique classique208
      • Philosophies du romantisme210
      • Une anthropologie métaphysique (210). Origine commune de la parole et de l'esprit (212). Naissance de l'existentialisme (212). L'humanisme naturaliste (213).
      • La poésie : dire ce que parler veut dire214
      • Des rangs serrés de poètes pour le dire (215). Ironies de voix faisant écho à la (dé)mesure du monde (216). Des voix habitées par les vibrations de l'esprit (217). En toute hypothèse, c'est le sacre du poète (218). Cheminements poétiques (220). Ouvertures de la poésie aux autres civilisations (221).
      • Penser, critiquer : critiquer la pensée, penser la critique222
      • Quand penser c'est écrire, et réciproquement223
      • L'histoire, comment la prendre et comment la rendre224
      • Suppléante de la Providence (224). Et si on disait que... (225). L'historiographie, reine du sens (226).
      • Le roman : la grande affaire, pour tout dire226
      • Refaire le réel, tel quel (226). Les romans mondes et les romans cycles (227). Les peintres de chevalet (228). Dans la continuité imaginaire du XVIIIe siècle (229), suites du roman libertin (229), épanouissements du roman bourgeois et sentimental (229). Récits de voyage et romans de formation (230). Le roman de la conscience (231). Le roman fantastique (232).
      • Le théâtre, ou les défis réciproques de l'agir et du dire233
      • La révolution romantique (233). Le théâtre, art total ? (235). Quand le spectacle de l'agir invite à l'action (237).
      • L'émergence paneuropéenne des consciences nationales238
      • La Nation, clé de voûte de l'Espace-Temps transcendantal (238). Le chant du cygne de l'épopée (240). Les langues, sources, ressources et refuges des nations (240).
      • Manifestations de la conscience européenne242
      • Le premier XXe siècle littéraire en Europe (1923-1958) 244
      • Un nombreux public de plus en plus mélangé244
      • Situation de l'Homme dans le Sens247
      • Situation du Sens de la littérature dans l'Homme249
      • Le second XIXe siècle : continuité et continuations250
      • Le roman (251). Le théâtre (252). La poésie (252).
      • Si le langage fait l'Homme, qu'est-ce que le langage, et qu'en faire ?253
      • Une interrogation radicale (253). Une nouvelle formule pour la vérité de cette question (253). Spirales et girations (256).
      • La crise du langage touche, dans tous les genres, l'intention littéraire256
      • Crise de la poésie, crise de la liberté, crise de la parole (256), prolongations du XIXe siècle (257), parcours en colimaçon et désorbitages (257), jusqu'au suicide (258). La crise au théâtre (259). La crise, dans le roman (260).
      • L'histoire, refuge et dépassement de la crise du sens262
      • L'espoir de l'engagement263
      • Émergence d'un néo-paganisme263
      • Présence du spirituel et du sens de Dieu dans le monde et pour l'homme264
      • Conversions (265). Quêtes (265). Recherches et imprégnations (267).
      • Une toute petite idée de la suite, dans le roman268
      • Coda269
      • En guise de non-conclusion générale 271
      • Index 273

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 81(082) PAT

    Niveau 3 - Langues et littératures