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L'université et les TIC : chronique d'une innovation annoncée

Résumé

L'introduction des TIC comme levier pour l'évolution des pratiques pédagogiques entraîne des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p. 305-309. Notes bibliogr.
    • Diff. en France
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (320 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-8041-5911-5
  • Indice
    • 378 Enseignement supérieur
  • Quatrième de couverture
    • L'université et les Tic

      Chronique d'une innovation annoncée

      Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions ?

      C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurrence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques.

      S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation « annoncée » - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement, mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain. Introduire les TIC pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, cela entraîne en effet des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire.

      À l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de l'université à l'ère du numérique, il est urgent d'analyser les processus permettant de comprendre à quelles conditions ce futur serait possible... voire souhaitable.


  • Tables des matières
      • L'université et les TIC

      • Chronique d'une innovation annoncée

      • Préface7
      • Françoise Thibault
      • Introduction11
      • Geneviève Jacquinot-Delaunay
      • Quel terrain et pourquoi ? 13
      • Le PCSM/Uel/C@mpuSciences13
      • Quelle recherche ? 15
      • Une recherche-innovation 15
      • Une recherche interdisciplinaire 18
      • Le dispositif de recherche 21
      • Chapitre 1
        Si C@mpuSciences m'était conté29
      • Claire Cazes
      • Il était une fois un appel d'offres 29
      • « On nous propose de faire quelque chose qui nous plaît » 29
      • « Alors qui veut travailler avec nous ? » 31
      • « Mais, après tout, de quels idéaux sommes-nous porteurs ? » 33
      • Puis vint le temps de l'étude de faisabilité 34
      • « Que pouvons-nous faire ensemble ? » 34
      • « Mais où est le public ? » 35
      • « Comment innover sans rien changer ? » 36
      • « Alors, continuons à produire des ressources pédagogiques » 39
      • Et nous eûmes de bons débuts de réalisations 41
      • « Quelques nouveaux dispositifs d'enseignement » 41
      • « Des ressources, oui mais aussi des services » 43
      • « Des ressources encore... mais indexées » 46
      • « Les plates-formes... ou la quadrature du cercle ! » 47
      • Mais il fallait déjà penser à l'avenir 48
      • Chapitre 2
        L'enseignement supérieur est-il contraint d'innover ?
        Éléments d'analyse51
      • Élisabeth Fichez
      • 1. À quelles conditions peut-on parler d'innovation en formation ? 52
      • 2. Les universités soumises aux contraintes des entreprises ? 55
      • 2.1 Une motivation à l'interne pour l'innovation56
      • 2.2 Des contraintes d'innovation externes58
      • 3. Des divers modes de structuration du processus d'innovation 62
      • 3.1 Structuration par le support de diffusion : le mode technique62
      • 3.2 Structuration par le contenu : le mode thématique65
      • 3.3 Structuration par la complémentarité des savoir-faire : le mode partenarial67
      • 4. Le management institutionnel de l'innovation 70
      • 4.1 Un processus d'innovation à la marge et un management institutionnel limité71
      • 4.2 Un processus d'innovation en amont des prestations pédagogiques et un management important mais circonscrit72
      • 4.3 Une innovation orientée vers les dispositifs de formation et un management institutionnel global73
      • 4.4 Contexte évolutif des établissements d'enseignement supérieur et variété des ordres locaux74
      • 5. Conclusion : retour à la question de départ 75
      • Chapitre 3
        Du PCSM à C@mpuSciences : le pilotage politique aux risques des TICE83
      • Laurent Petit
      • 1. Genèse d'un projet d'innovation pédagogique 84
      • 1.1 L'« enseignement sur mesure », un concept flou mais fédérateur85
      • 1.2 Premier opus ou le Concerto inachevé86
      • 1.3 D'un projet d'expérimentation pédagogique à un programme de production87
      • 1.4 Être ou ne pas être producteur : la professionnalisation en question92
      • 2. La politique de diffusion et de valorisation en débat 95
      • 2.1 Émergence du souci de valorisation des ressources produites95
      • 2.2 La diffusion en débat ou « un enjeu peut en cacher un autre »97
      • 2.3 Le compromis ministériel101
      • 3. Au-delà du PCSM/Uel, ou l'inscription des TICE dans l'agenda politique 103
      • 3.1 Du PCSM à l'Université en ligne, signe des temps103
      • 3.2 De l'enseignement sur mesure à la FOAD : vers un campus numérique à la française106
      • 3.3 Du PCSM/Uel à C@mpuSciences108
      • 4. Conclusion : le PCSM/Uel/C@mpuSciences : modèle ou contre modèle ? 110
      • Chapitre 4
        Produire et diffuser : l'éditorialisation en questions113
      • Yolande Combès
      • 1. Les processus à l'oeuvre : repérages théoriques 114
      • 1.1 Les logiques socio-économiques dans le champ culturel115
      • 1.2 Quelles logiques socio-économiques dans le champ de la formation ?117
      • 2. Produire pour échanger ou produire pour diffuser ? 119
      • 2.1 Le financement ministériel : premiers pas vers une rationalisation de la production119
      • 2.2 De la mutualisation à l'élaboration d'une politique de production-diffusion122
      • 3. Valoriser les savoirs ou l'aide à l'apprentissage : les modalités de l'éditorialisation 125
      • 3.1 Éditorialisation de contenus ou éditorialisation de « ressources outillées » ?125
      • 3.2 « Granulariser » les contenus : oui, mais pour quoi ?126
      • 3.3 Choix opéré et problèmes posés : la question de l'évolution du métier127
      • 3.4 De la diversification des fonctions enseignantes à la division du travail128
      • 4. À la recherche d'un nouveau modèle socio-économique : entre économie néo-libérale et économie solidaire 130
      • 4.1 Les biens et les services éducatifs ne sont pas des « marchandises » comme les autres131
      • 4.2 Comment concilier exigence pédagogique et réalisme économique ?133
      • 5. Les conditions de pérennisation de l'innovation : et C@mpuSciences vint ! 135
      • 5.1 Une nouvelle configuration : le consortium135
      • 5.2 Le rôle de structuration de CERIMES, le serveur national137
      • 6. Conclusion : des rapports complexes et problématiques entre éducation et sphère économique 138
      • Chapitre 5
        Des ressources pédagogiques aux usages : vers l'autonomisation de l'étudiant ?143
      • Marie-José Barbot et Geneviève Jacquinot-Delaunay
      • 1. De l'autoformation proclamée à l'autonomie en construction 145
      • 1.1 Au commencement était le RUCA146
      • 1.2 De l'autoformation, de l'autonomie et de l'autonomisation147
      • 2. La « dynamique de production » du PCSM/Uel : quelles ressources numériques pour l'autonomisation de l'étudiant ? 152
      • 2.1 Des productions au service de l'autoformation152
      • 2.2 Vers une standardisation de la production153
      • 2.3 Indexation et granularisation156
      • 3. De l'intégration des ressources à l'évolution du paradigme éducatif 158
      • 3.1 Au-delà du cours magistral et des pratiques d'enseignement diversifiées, quelles places pour la ressource ?159
      • 3.2 Au-delà de l'amphi, des lieux alternatifs : centres de ressources ou centres d'autoformation ?163
      • 3.3 Au-delà de l'enseignement, vers un accompagnement des apprentissages ?164
      • 3.3.1 Une attention accrue aux processus d'apprentissage167
      • 3.3.2 Une modification de la relation enseignant/étudiants167
      • 3.3.3 Une situation propice au développement d'activités méta-cognitives168
      • 3.3.4 La nécessité du travail en équipe des enseignants169
      • 4. Les figures du changement dans les fonctions de l'enseignant-chercheur 170
      • 4.1 Le pionnier171
      • 4.2 Le producteur-auteur172
      • 4.3 Le manager173
      • 4.4 Et l'ingénieur en formation ?174
      • 5. Conclusion : du projet d'autonomisation à l'évolution du métier d'enseignant 175
      • Chapitre 6
        Accompagner les apprentissages : le tutorat « pièce maîtresse et parent pauvre » des dispositifs de formation médiatisés179
      • Geneviève Jacquinot-Delaunay
      • 1. Le tutorat entre pédagogie et organisation 182
      • 1.1 Le tutorat du côté des conceptions pédagogiques183
      • 1.2 Le tutorat du côté de l'organisation185
      • 2. De la « logique des ressources » à la « logique du dispositif » ou les mises en place du tutorat de PCSM à C@mpuSciences 188
      • 2.1 Le tutorat « un temps sans enseignant »190
      • 2.2 Des tuteurs « identifiés »191
      • 2.3 Du tuteur au télé-tuteur dans des dispositifs flexibles199
      • 2.4 Vers une charte du télé-tutorat dans C@mpuSciences ?204
      • 3. Les « questions vives » du tutorat dans les dispositifs de formation médiatisés 207
      • 3.1 Le tutorat et le rapport à l'enseignant : entre expertise disciplinaire et accompagnement pédagogique207
      • 3.2 Le tutorat et le rapport à l'apprenant : entre autonomie et dépendance209
      • 3.3 Le tutorat et le rapport aux TICE : du tutorat présentiel à la téléprésence211
      • 3.4 Le tutorat et le rapport à l'institution : entre ingénierie et économie214
      • 4. Conclusion : développer de part et d'autre un « savoir être à distance » ? 217
      • Chapitre 7
        L'intégration des TICE dans l'institution universitaire : de l'infiltration à l'innovation ?223
      • Geneviève Jacquinot-Delaunay
      • 1. Le système et les acteurs 224
      • 1.1 Accompagner ou « construire » le changement ?225
      • 1.2 Les premières leçons du PCSM/Uel226
      • 2. Jeux et enjeux des différentes catégories d'acteurs228
      • 2.1 Les producteurs-auteurs du PCSM/Uel228
      • 2.2 Les utilisateurs potentiels229
      • 2.3 Les instances de tutelle230
      • 2.4 Les responsables institutionnels230
      • 2.5 Deux exemples de divergence/convergence entre les catégories d'acteurs231
      • 3. Des acteurs aux dispositifs : facteurs d'intégration et alternatives organisationnelles dans l'espace universitaire 233
      • 3.1 Indicateurs d'intégration et divergences233
      • 3.2 Choix stratégiques et alternatives organisationnelles238
      • 3.2.1 La stratégie de la « boule de neige »239
      • 3.2.2 La stratégie du « grignotage »241
      • 3.2.3 La stratégie des « niches »243
      • 4. De l'espace universitaire aux territoires numériques 245
      • 4.1 Réseau académique et extension des partenariats245
      • 4.2 Logique universitaire et logique managériale246
      • 4.3 Vers un dispositif d'aménagement numérique du territoire249
      • 5. Conclusion : de levier en levier, vers un changement durable ?253
      • Conclusion
        Retours sur l'innovation259
      • Geneviève Jacquinot-Delaunay
      • 1. Le PCSM/Uel/C@MPUSCIENCES, une innovation dans l'enseignement supérieur ?260
      • 2. Une culture TICE en voie de développement264
      • 3. De quelques exigences de cette culture267
      • 4. Pour une recherche « en » innovation269
      • 5. Des archives pour l'innovation271
      • Annexes
      • 1. Réseau universitaire des centres d'autoformation276
      • 2. Premier cycle sur mesure (PCSM) et Université en ligne (UEL)279
      • 3. Les appels d'offres pour les « Campus numériques » septembre 2000, juin 2001, juin 2002281
      • 4. C@mpuSciences, Campus numérique scientifique en formation ouverte et à distance de niveau premier cycle universitaire284
      • 5. Comité d'Observation et d'Orientation de Dispositifs de Formation (CODIF)287
      • 6. Les temps forts d'encadrement291
      • 7. La politique ministérielle de création et de soutien des TICE dans l'enseignement supérieur294
      • 8. Les structures ministérielles en charge des TICE pour l'enseignement supérieur pendant la période étudiée297
      • Liste des abréviations301
      • Bibliographie générale305
      • Les auteurs311

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 378 UNI

    Niveau 2 - Education