L'université et les TIC
Chronique d'une innovation annoncée
Préface7
Françoise Thibault
Introduction11
Geneviève Jacquinot-Delaunay
Quel terrain et pourquoi ?
13
Le PCSM/Uel/C@mpuSciences13
Quelle recherche ?
15
Une recherche-innovation
15
Une recherche interdisciplinaire
18
Le dispositif de recherche
21
Chapitre 1
Si C@mpuSciences m'était conté29
Claire Cazes
Il était une fois un appel d'offres
29
« On nous propose de faire quelque chose qui nous plaît »
29
« Alors qui veut travailler avec nous ? »
31
« Mais, après tout, de quels idéaux sommes-nous porteurs ? »
33
Puis vint le temps de l'étude de faisabilité
34
« Que pouvons-nous faire ensemble ? »
34
« Mais où est le public ? »
35
« Comment innover sans rien changer ? »
36
« Alors, continuons à produire des ressources pédagogiques »
39
Et nous eûmes de bons débuts de réalisations
41
« Quelques nouveaux dispositifs d'enseignement »
41
« Des ressources, oui mais aussi des services »
43
« Des ressources encore... mais indexées »
46
« Les plates-formes... ou la quadrature du cercle ! »
47
Mais il fallait déjà penser à l'avenir
48
Chapitre 2
L'enseignement supérieur est-il contraint d'innover ?
Éléments d'analyse51
Élisabeth Fichez
1. À quelles conditions peut-on parler d'innovation en formation ?
52
2. Les universités soumises aux contraintes des entreprises ?
55
2.1 Une motivation à l'interne pour l'innovation56
2.2 Des contraintes d'innovation externes58
3. Des divers modes de structuration du processus d'innovation
62
3.1 Structuration par le support de diffusion : le mode technique62
3.2 Structuration par le contenu : le mode thématique65
3.3 Structuration par la complémentarité des savoir-faire : le mode partenarial67
4. Le management institutionnel de l'innovation
70
4.1 Un processus d'innovation à la marge et un management institutionnel limité71
4.2 Un processus d'innovation en amont des prestations pédagogiques et un management important mais circonscrit72
4.3 Une innovation orientée vers les dispositifs de formation et un management institutionnel global73
4.4 Contexte évolutif des établissements d'enseignement supérieur et variété des ordres locaux74
5. Conclusion : retour à la question de départ
75
Chapitre 3
Du PCSM à C@mpuSciences : le pilotage politique aux risques des TICE83
Laurent Petit
1. Genèse d'un projet d'innovation pédagogique
84
1.1 L'« enseignement sur mesure », un concept flou mais fédérateur85
1.2 Premier opus ou le Concerto inachevé86
1.3 D'un projet d'expérimentation pédagogique à un programme de production87
1.4 Être ou ne pas être producteur : la professionnalisation en question92
2. La politique de diffusion et de valorisation en débat
95
2.1 Émergence du souci de valorisation des ressources produites95
2.2 La diffusion en débat ou « un enjeu peut en cacher un autre »97
2.3 Le compromis ministériel101
3. Au-delà du PCSM/Uel, ou l'inscription des TICE dans l'agenda politique
103
3.1 Du PCSM à l'Université en ligne, signe des temps103
3.2 De l'enseignement sur mesure à la FOAD : vers un campus numérique à la française106
3.3 Du PCSM/Uel à C@mpuSciences108
4. Conclusion : le PCSM/Uel/C@mpuSciences : modèle ou contre modèle ?
110
Chapitre 4
Produire et diffuser : l'éditorialisation en questions113
Yolande Combès
1. Les processus à l'oeuvre : repérages théoriques
114
1.1 Les logiques socio-économiques dans le champ culturel115
1.2 Quelles logiques socio-économiques dans le champ de la formation ?117
2. Produire pour échanger ou produire pour diffuser ?
119
2.1 Le financement ministériel : premiers pas vers une rationalisation de la production119
2.2 De la mutualisation à l'élaboration d'une politique de production-diffusion122
3. Valoriser les savoirs ou l'aide à l'apprentissage : les modalités de l'éditorialisation
125
3.1 Éditorialisation de contenus ou éditorialisation de « ressources outillées » ?125
3.2 « Granulariser » les contenus : oui, mais pour quoi ?126
3.3 Choix opéré et problèmes posés : la question de l'évolution du métier127
3.4 De la diversification des fonctions enseignantes à la division du travail128
4. À la recherche d'un nouveau modèle socio-économique : entre économie néo-libérale et économie solidaire
130
4.1 Les biens et les services éducatifs ne sont pas des « marchandises » comme les autres131
4.2 Comment concilier exigence pédagogique et réalisme économique ?133
5. Les conditions de pérennisation de l'innovation : et C@mpuSciences vint !
135
5.1 Une nouvelle configuration : le consortium135
5.2 Le rôle de structuration de CERIMES, le serveur national137
6. Conclusion : des rapports complexes et problématiques entre éducation et sphère économique
138
Chapitre 5
Des ressources pédagogiques aux usages : vers l'autonomisation de l'étudiant ?143
Marie-José Barbot et Geneviève Jacquinot-Delaunay
1. De l'autoformation proclamée à l'autonomie en construction
145
1.1 Au commencement était le RUCA146
1.2 De l'autoformation, de l'autonomie et de l'autonomisation147
2. La « dynamique de production » du PCSM/Uel : quelles ressources numériques pour l'autonomisation de l'étudiant ?
152
2.1 Des productions au service de l'autoformation152
2.2 Vers une standardisation de la production153
2.3 Indexation et granularisation156
3. De l'intégration des ressources à l'évolution du paradigme éducatif
158
3.1 Au-delà du cours magistral et des pratiques d'enseignement diversifiées, quelles places pour la ressource ?159
3.2 Au-delà de l'amphi, des lieux alternatifs : centres de ressources ou centres d'autoformation ?163
3.3 Au-delà de l'enseignement, vers un accompagnement des apprentissages ?164
3.3.1 Une attention accrue aux processus d'apprentissage167
3.3.2 Une modification de la relation enseignant/étudiants167
3.3.3 Une situation propice au développement d'activités méta-cognitives168
3.3.4 La nécessité du travail en équipe des enseignants169
4. Les figures du changement dans les fonctions de l'enseignant-chercheur
170
4.1 Le pionnier171
4.2 Le producteur-auteur172
4.3 Le manager173
4.4 Et l'ingénieur en formation ?174
5. Conclusion : du projet d'autonomisation à l'évolution du métier d'enseignant
175
Chapitre 6
Accompagner les apprentissages : le tutorat « pièce maîtresse et parent pauvre » des dispositifs de formation médiatisés179
Geneviève Jacquinot-Delaunay
1. Le tutorat entre pédagogie et organisation
182
1.1 Le tutorat du côté des conceptions pédagogiques183
1.2 Le tutorat du côté de l'organisation185
2. De la « logique des ressources » à la « logique du dispositif » ou les mises en place du tutorat de PCSM à C@mpuSciences
188
2.1 Le tutorat « un temps sans enseignant »190
2.2 Des tuteurs « identifiés »191
2.3 Du tuteur au télé-tuteur dans des dispositifs flexibles199
2.4 Vers une charte du télé-tutorat dans C@mpuSciences ?204
3. Les « questions vives » du tutorat dans les dispositifs de formation médiatisés
207
3.1 Le tutorat et le rapport à l'enseignant : entre expertise disciplinaire et accompagnement pédagogique207
3.2 Le tutorat et le rapport à l'apprenant : entre autonomie et dépendance209
3.3 Le tutorat et le rapport aux TICE : du tutorat présentiel à la téléprésence211
3.4 Le tutorat et le rapport à l'institution : entre ingénierie et économie214
4. Conclusion : développer de part et d'autre un « savoir être à distance » ?
217
Chapitre 7
L'intégration des TICE dans l'institution universitaire : de l'infiltration à l'innovation ?223
Geneviève Jacquinot-Delaunay
1. Le système et les acteurs
224
1.1 Accompagner ou « construire » le changement ?225
1.2 Les premières leçons du PCSM/Uel226
2. Jeux et enjeux des différentes catégories d'acteurs228
2.1 Les producteurs-auteurs du PCSM/Uel228
2.2 Les utilisateurs potentiels229
2.3 Les instances de tutelle230
2.4 Les responsables institutionnels230
2.5 Deux exemples de divergence/convergence entre les catégories d'acteurs231
3. Des acteurs aux dispositifs : facteurs d'intégration et alternatives organisationnelles dans l'espace universitaire
233
3.1 Indicateurs d'intégration et divergences233
3.2 Choix stratégiques et alternatives organisationnelles238
3.2.1 La stratégie de la « boule de neige »239
3.2.2 La stratégie du « grignotage »241
3.2.3 La stratégie des « niches »243
4. De l'espace universitaire aux territoires numériques
245
4.1 Réseau académique et extension des partenariats245
4.2 Logique universitaire et logique managériale246
4.3 Vers un dispositif d'aménagement numérique du territoire249
5. Conclusion : de levier en levier, vers un changement durable ?253
Conclusion
Retours sur l'innovation259
Geneviève Jacquinot-Delaunay
1. Le PCSM/Uel/C@MPUSCIENCES, une innovation dans l'enseignement supérieur ?260
2. Une culture TICE en voie de développement264
3. De quelques exigences de cette culture267
4. Pour une recherche « en » innovation269
5. Des archives pour l'innovation271
Annexes
1. Réseau universitaire des centres d'autoformation276
2. Premier cycle sur mesure (PCSM) et Université en ligne (UEL)279
3. Les appels d'offres pour les « Campus numériques » septembre 2000, juin 2001, juin 2002281
4. C@mpuSciences, Campus numérique scientifique en formation ouverte et à distance de niveau premier cycle universitaire284
5. Comité d'Observation et d'Orientation de Dispositifs de Formation (CODIF)287
6. Les temps forts d'encadrement291
7. La politique ministérielle de création et de soutien des TICE dans l'enseignement supérieur294
8. Les structures ministérielles en charge des TICE pour l'enseignement supérieur pendant la période étudiée297
Liste des abréviations301
Bibliographie générale305
Les auteurs311