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Livre

Le rap ou L'artisanat de la rime : stylistique de l'egotrip

Résumé

L'analyse s'attache au discours du rap construit sur des dispositifs lexicaux et syntaxiques précis en étudiant les figures de répétition, de sens et les images. Les techniques de cette poésie orale sont observées dans l'héritage d'une tradition littéraire française remontant au Moyen Age.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Glossaire. Bibliogr. Discogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 190 p. ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-06783-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dans le paysage artistique actuel, le rap, comparé à la chanson ou à la poésie françaises, fait figure d'exception en ce qu'il obéit à une règle absolue : faire des rimes, les plus riches qui soient. En réunissant texte et musique, en remettant au goût du jour la joute oratoire et l'improvisation, le rap, loin d'être le sous-genre musical que d'aucuns méprisent, apparaît comme l'avatar le plus contemporain de la poésie orale.

      Après Duchamp, le Dadaïsme et le Surréalisme qui ont fait voler en éclats la conception d'un art résultant de l'obéissance à des règles, on observe avec le rap egotrip, joute oratoire consistant à briller par le style, les images et les rimes, un retour à une conception traditionnelle de la contrainte artistique. En faisant du travail de la rime sa caractéristique majeure, le rap réactive les attributs originels d'une poésie technique, lyrique et accentuée.

      A l'inverse d'un courant dominant qui envisage le rap sous un angle exclusivement sociologique, ce livre, outre qu'il est le premier à analyser la stylistique des paroles de rap, présente plusieurs thèses inédites, dont une comparaison très précise entre les rappeurs et certains poètes du Moyen Age.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 81-1"19" BAR

    Niveau 3 - Langues et littératures