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Livre

Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d'établissement

Résumé

Des outils de travail tels que les plannings de projets, grilles de compétences simplifiées à jour des nouveaux programmes et des pistes concrètes pour démarrer et réussir un projet d'établissement. Une méthodologie mettant en oeuvre la pédagogie active, favorisant les propres connaissances de l'apprenant. Une réflexion sur la structuration des nouveaux savoirs et sur les modalités d'évaluation.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 147 p. : ill. ; 30 x 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8041-0156-5
  • Indice
    • 372 Organisation et didactique des disciplines, programmes d'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • Construire des apprentissages au quotidien

      Du développement des compétences au projet d'établissement

      En plus de rappeler aux enseignants de l'école maternelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts clés pour y parvenir, ce livre propose différents outils de travail tels que : plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation,...

      Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un Projet d'établissement, outil de premier ordre pour une pédagogie moderne, vivante, en adéquation avec les attentes de notre société.

      La gestion conjointe du projet d'établissement et des apprentissages scolaires devrait permettre une régulation constante des actions menées par chaque membre de l'équipe éducative.


  • Tables des matières
      • Construire des apprentissages au quotidien

      • Du développement des compétences au projet d'établissement

      • Éric Degallaix et Bernadette Meurice

      • De Boeck

      • Avant-propos à la deuxième édition7
      • Introduction9
      • Notre intention9
      • Les trois grandes idées qui nous ont guidés dans notre cheminement10
      • Nécessité d'articuler les compétences transversales et les compétences disciplinaires10
      • Nécessité de partir des « déjà-là » des apprenants10
      • Nécessité d'articuler constructivisme et zone proximale de développement10
      • L'organisation de cet ouvrage11
      • Chapitre 1 Facettes d'un apprentissage13
      • A. Qu'est-ce qu'apprendre ? 13
      • B. Apprentissage spontané et organisé 13
      • 1 Apprentissages spontanés13
      • 2 Apprentissages organisés14
      • 3 Apprentissages spontanés et organisés14
      • C. Les différentes facettes d'un apprentissage organisé 14
      • 1 Ce que l'on vise dans un apprentissage organisé15
      • 2 Ce que l'on doit mettre en place pour y arriver15
      • Chapitre 2 Compétences transversales et apprentissage organisé19
      • A. Compétences disciplinaires et compétences transversales 19
      • B. Description des compétences transversales 21
      • 1 Les attitudes21
      • 2 Les démarches mentales21
      • 3 Les démarches méthodologiques22
      • C. Compétences transversales et apprentissage organisé 23
      • Chapitre 3 Concepts-clés au service de la préparation de séquences d'apprentissage29
      • A. Généralités 29
      • B. Cibler les compétences à développer et les traduire en objectifs d'apprentissage 30
      • 1 Cibler des compétences30
      • 2 Définir un objectif spécifique30
      • 3 Articuler compétences, objectifs et tâches31
      • C. Concevoir et réguler des situations mobilisatrices 34
      • 1 Notion de situation mobilisatrice34
      • 2 Gérer des situations mobilisatrices35
      • D. Travailler à partir des représentations des élèves pour les faire évoluer 37
      • 1 Notion de « déjà-là »37
      • 2 Utilité de partir des « déjà-là » dans toute démarche d'apprentissage37
      • E. Pratiquer l'évaluation continue et concevoir des dispositifs de différenciation 38
      • 1 Un tandem inséparable : la différenciation et l'évaluation formative38
      • 2 L'évaluation formative38
      • 3 L'évaluation formatrice39
      • 4 Concevoir des dispositifs de différenciation39
      • F. Organiser les nouveaux savoirs et en conserver des traces 42
      • 1 Préambule42
      • 2 Structurer, consiste à...42
      • 3 Structurer et transférer43
      • 4 Structurer ... oui, mais comment ?43
      • 5 La structuration à l'école maternelle44
      • 6 La structuration à l'école primaire51
      • G. Effectuer des bilans périodiques des apprentissages 56
      • 1 Évaluer56
      • 2 Établir un bilan des acquis57
      • 3 Activités de remédiation et d'enrichissement59
      • H. Aider à la prise de conscience de ce qu'on a appris. Du comment on l'a appris... pour pouvoir organiser la confrontation entre les résultats obtenus et les « déjà-là » 60
      • 1 Bien définir la tâche demandée aux élèves60
      • 2 Plonger l'enfant dans une situation problématique61
      • 3 Tenir compte des propositions enfantines, de ce que l'enfant croit savoir à propos de...61
      • 4 Tenir compte du facteur affectif63
      • 5 Ne pas imposer sa structuration personnelle aux élèves63
      • Chapitre 4 Des outils de travail65
      • A. Des outils pour construire des séquences d'apprentissage 65
      • 1 Fiches de préparation65
      • 2 Grilles de compétences68
      • 3 Quelques exemples de fiches de préparation69
      • B. Le journal de classe : un outil qui organise l'ensemble du travail de l'enseignant 79
      • Rubrique 1 : Le projet d'établissement et l'objet des concertations pour l'année en cours79
      • Rubrique 2 : Les planifications79
      • Rubrique 3 : Les fiches de préparation81
      • Rubrique 4 : Suivi des élèves81
      • Chapitre 5 Une manière d'assurer la continuité des apprentissages83
      • A. Se mettre en projet 83
      • B. L'école, une organisation apprenante et intelligente 84
      • 1 Pratiquer la pensée systémique86
      • 2 Acquérir la maîtrise personnelle86
      • 3 Remettre en cause ses démarches de pensée et d'action86
      • 4 Construire une vision partagée87
      • 5 Développer une volonté d'apprendre en équipe87
      • C. Le projet d'établissement au service de la continuité 88
      • 1 Projet d'apprentissage et projet d'établissement88
      • 2 Points du rapport d'activités88
      • 3 Le projet d'établissement88
      • 4 Articulation entre le projet d'établissement et le rapport d'activités90
      • 5 Deux perspectives du rapport d'activités92
      • 6 La concertation et les rapports de concertations92
      • 7 Concrètement sur le terrain93
      • Conclusion95
      • Fiches de préparation99
      • Six modèles de fiches de travail99
      • Grilles de compétences111
      • Compétences en langue française112
      • Compétences en mathématique117
      • Compétences en histoire120
      • Compétences en géographie120
      • Compétences en sciences120
      • Compétences en technologie123
      • Compétences en éducation artistique125
      • Compétences en néerlandais128
      • Compétences en éducation physique133
      • Modèles de documents concernant le projet d'établissement135
      • Annexe 1 : Rapport d'activités136
      • Annexe 2 : Planning de travail140
      • Annexe 3 : Modèle de rapport de concertation142
      • Bibliographie143

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372 DEG

    Niveau 2 - Education