Construire des apprentissages au quotidien
Du développement des compétences au projet d'établissement
Éric Degallaix et Bernadette Meurice
De Boeck
Avant-propos à la deuxième édition7
Introduction9
Notre intention9
Les trois grandes idées qui nous ont guidés dans notre cheminement10
Nécessité d'articuler les compétences transversales et les compétences disciplinaires10
Nécessité de partir des « déjà-là » des apprenants10
Nécessité d'articuler constructivisme et zone proximale de développement10
L'organisation de cet ouvrage11
Chapitre 1 Facettes d'un apprentissage13
A. Qu'est-ce qu'apprendre ?
13
B. Apprentissage spontané et organisé
13
1 Apprentissages spontanés13
2 Apprentissages organisés14
3 Apprentissages spontanés et organisés14
C. Les différentes facettes d'un apprentissage organisé
14
1 Ce que l'on vise dans un apprentissage organisé15
2 Ce que l'on doit mettre en place pour y arriver15
Chapitre 2 Compétences transversales et apprentissage organisé19
A. Compétences disciplinaires et compétences transversales
19
B. Description des compétences transversales
21
1 Les attitudes21
2 Les démarches mentales21
3 Les démarches méthodologiques22
C. Compétences transversales et apprentissage organisé
23
Chapitre 3 Concepts-clés au service de la préparation de séquences d'apprentissage29
A. Généralités
29
B. Cibler les compétences à développer et les traduire en objectifs d'apprentissage
30
1 Cibler des compétences30
2 Définir un objectif spécifique30
3 Articuler compétences, objectifs et tâches31
C. Concevoir et réguler des situations mobilisatrices
34
1 Notion de situation mobilisatrice34
2 Gérer des situations mobilisatrices35
D. Travailler à partir des représentations des élèves pour les faire évoluer
37
1 Notion de « déjà-là »37
2 Utilité de partir des « déjà-là » dans toute démarche d'apprentissage37
E. Pratiquer l'évaluation continue et concevoir des dispositifs de différenciation
38
1 Un tandem inséparable : la différenciation et l'évaluation formative38
2 L'évaluation formative38
3 L'évaluation formatrice39
4 Concevoir des dispositifs de différenciation39
F. Organiser les nouveaux savoirs et en conserver des traces
42
1 Préambule42
2 Structurer, consiste à...42
3 Structurer et transférer43
4 Structurer ... oui, mais comment ?43
5 La structuration à l'école maternelle44
6 La structuration à l'école primaire51
G. Effectuer des bilans périodiques des apprentissages
56
1 Évaluer56
2 Établir un bilan des acquis57
3 Activités de remédiation et d'enrichissement59
H. Aider à la prise de conscience de ce qu'on a appris. Du comment on l'a appris... pour pouvoir organiser la confrontation entre les résultats obtenus et les « déjà-là »
60
1 Bien définir la tâche demandée aux élèves60
2 Plonger l'enfant dans une situation problématique61
3 Tenir compte des propositions enfantines, de ce que l'enfant croit savoir à propos de...61
4 Tenir compte du facteur affectif63
5 Ne pas imposer sa structuration personnelle aux élèves63
Chapitre 4 Des outils de travail65
A. Des outils pour construire des séquences d'apprentissage
65
1 Fiches de préparation65
2 Grilles de compétences68
3 Quelques exemples de fiches de préparation69
B. Le journal de classe : un outil qui organise l'ensemble du travail de l'enseignant
79
Rubrique 1 : Le projet d'établissement et l'objet des concertations pour l'année en cours79
Rubrique 2 : Les planifications79
Rubrique 3 : Les fiches de préparation81
Rubrique 4 : Suivi des élèves81
Chapitre 5 Une manière d'assurer la continuité des apprentissages83
A. Se mettre en projet
83
B. L'école, une organisation apprenante et intelligente
84
1 Pratiquer la pensée systémique86
2 Acquérir la maîtrise personnelle86
3 Remettre en cause ses démarches de pensée et d'action86
4 Construire une vision partagée87
5 Développer une volonté d'apprendre en équipe87
C. Le projet d'établissement au service de la continuité
88
1 Projet d'apprentissage et projet d'établissement88
2 Points du rapport d'activités88
3 Le projet d'établissement88
4 Articulation entre le projet d'établissement et le rapport d'activités90
5 Deux perspectives du rapport d'activités92
6 La concertation et les rapports de concertations92
7 Concrètement sur le terrain93
Conclusion95
Fiches de préparation99
Six modèles de fiches de travail99
Grilles de compétences111
Compétences en langue française112
Compétences en mathématique117
Compétences en histoire120
Compétences en géographie120
Compétences en sciences120
Compétences en technologie123
Compétences en éducation artistique125
Compétences en néerlandais128
Compétences en éducation physique133
Modèles de documents concernant le projet d'établissement135
Annexe 1 : Rapport d'activités136
Annexe 2 : Planning de travail140
Annexe 3 : Modèle de rapport de concertation142
Bibliographie143