par Brioul, Michel
Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique
-
-
Disponible - 156.5 BRI
Niveau 2 - Psychologie
par Brioul, Michel
Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique
-
Disponible - 156.5 BRI
Niveau 2 - Psychologie
Cette réhabilitation de la clinique du sujet interroge la démarche professionnelle nécessaire à sa mise en oeuvre. Le praticien prône l'observation contre l'évaluation et distingue les méthodologies de résolution de la souffrance des patients de l'ouverture d'esprit nécessaire à l'apprentissage. Celui-ci doit, selon lui, guider l'accompagnement et la relation d'aide.
Les institutions sociales et médicosociales ont désormais l'obligation de mettre en place des procédures d'évaluation de leur activité. Sont-elles pour autant condamnées à la normalisation par référentiels interposés ? Doivent-elles abandonner leur terrain aux chantres du management et d'une démarche qualité standardisée ?
L'auteur propose ici une alternative à la pensée formatée par les rationalités managériales. Plutôt que d'appliquer avec complaisance des protocoles rigides et sclérosants, il est possible de construire des repères pour penser le quotidien de l'institution, des résidents et des professionnels. À condition de s'appuyer sur la démarche clinique, fondement du travail institutionnel. Loin d'en rester à une critique stérile de l'évaluation, Michel Brioul vise en effet à inscrire celle-ci dans une dynamique dialectique avec la clinique. Solidement ancré dans les réalités institutionnelles, toujours soucieux de la qualité effective des pratiques éducatives et thérapeutiques, son propos se révèle éminemment constructif.
Disponible - 156.5 BRI
Niveau 2 - Psychologie