L'éducation maternelle dans l'école
Pauline Kergomard
Fabert
Préface7
Premier partie Éducation
Chapitre premier. - L'école maternelle31
L'enfant a besoin de la mère. - Pourquoi l'école et pas la famille. - Il faut un gîte pour l'enfant dont la mère travaille au dehors. - Ce que doit être d'abord l'école maternelle.
Chapitre II. - Le local35
Trois catégories de locaux. - La conception nouvelle on ce qui concerne l'éducation des enfants. - Peu de personnes l'acceptent encore ; le matériel et le mobilier scolaires en sont la preuve. - Ce qu'il faut faire pour avoir une idée exacte de ce que doit être l'école maternelle.
Chapitre III. - Qu'est-ce qu'une école maternelle ?39
L'école maternelle est une famille agrandie. - À l'école maternelle, il faut de l'air, de l'activité, de la nourriture, de la propreté. - La cantine scolaire. - Ce que c'est qu'un enfant propre. - Nécessité de convaincre les parents. - Il faut cependant user d'indulgence dans les premiers jours, à cause de la difficulté pour l'enfant de s'acclimater à l'école maternelle. - Aguerrir n'est pas faire souffrir. Les engelures. - L'enfant apportera un jouet dans sa poche ou dans son panier. - L'assiette de la petite fille.
Chapitre IV. - L'école maternelle éducatrice51
Pourquoi l'enfant vient-il à l'école ? - Ce qu'on est convenu d'appeler éducation. - L'éducation intérieure. - L'ancienne salle d'asile a fait seulement de la discipline matérielle. - Cette discipline-dressage ne permet pas de faire connaissance avec l'enfant. - Que se propose l'éducateur ? - Nous ne nous y prenons pas bien. - Ce qu'est pour l'enfant la vie normale.
Chapitre V. - L'école maternelle mixte57
L'école maternelle mixte. - Les avantages de l'éducation en commun des garçons et des filles. - La discipline de défiance tue la pudeur de l'enfant. - Pourquoi l'éducation mixte est-elle nécessaire, surtout pour les enfants du peuple ? - L'incident des deux petits écoliers et d'un groupe de petites filles. - Un principe absolu pour les écoles mixtes.
Chapitre VI. - L'éducation, ensemble de bonnes habitudes63
L'éducation, ensemble de bonnes habitudes. - L'éducation doit s'adresser au physique d'abord. - Comment l'enfant entrera-t-il à l'école et que fera-t-il en y arrivant ? - Les habitudes d'ordre. - L'heure des repas. - Les habitudes matérielles impliquent une discipline. - Cette discipline doit sauvegarder le besoin de vivre. - L'enfant occupé se garde presque seul. - Souvenir d'Auxerre. - Le jeu libre donne des indices précieux à l'éducation. - Souvenir de Nice. - Le sable, les cubes, les jouets. - L'école primaire pourvoyeuse de l'école maternelle. - L'exemple de Bordeaux.
Chapitre VII. - Éducation morale77
Éducation morale. - L'éducation doit être d'abord autoritaire. - L'obéissance. - Le sentiment de la liberté - L'amour du travail. - La bonne humeur, la complaisance, la patience, la sincérité, la bonté. - Le but de
l'éducation est de rendre l'enfant fort, intelligent, bon et... beau. - La directrice distinguera entre les actes ceux qui relèvent de la justice des choses et ceux qui relèvent de la conscience. - Pour devenir éducateur, il faut savoir descendre en soi-même, il faut avoir ses idées en morale comme on a ses idées en dessin, en calcul. - L'exemple, les récits sont les premiers et meilleurs procédés éducatifs. - Inspirer l'horreur du mal par la contemplation du bien. - Punitions, récompenses.
Deuxième partie La section des petits
Chapitre VIII. - Éléments éducatifs dont dispose l'école maternelle101
L'école maternelle n'est pas une école. - Les directrices ne sont pas des professeurs. - Difficulté que ces idées ont à pénétrer dans les esprits. - Au lycée, à l'école primaire, à l'école maternelle, l'intelligence est surmenée. - Revue à vol d'oiseau de la salle d'asile-garderie à l'école maternelle. - Le nouveau programme se réclame de la famille. - Ce que fait l'enfant dans la famille. - Comment on doit interpréter le nouveau programme. - Règlement du 2 août 1881.
Chapitre IX. - Le sectionnement115
Le sectionnement. - Comment on sectionne. - Les petits et la femme de service. - Les petits sacrifiés. - Les locaux ne sont pas conformes au nouveau règlement. - Il faut se montrer industrieuses. - Occupations des petits. - Dessin. - Construction. - Exercices manuels. - Pliage. - Cailloux. - Piquage, tressage, parfilage. - Il faut chanter pour les petits. - Le langage maternel. - Il faut apprendre à bien penser pour apprendre à bien parler. - Les images. - Celles qu'il faut choisir. - Comment se servir de l'image. - La méthode doit être vivifiée par l'esprit. - Un des procédés qui ankylosent la pensée. - Les exercices de mémoire. - Il faut savoir parler avant d'apprendre à lire.
Troisième partie
Section des grands enfants de cinq à sept ans
Chapitre X. - Encore et toujours l'école maternelle éducatrice157
Ce qu'il faut dans la section des grands. - Ce que c'est qu'un enfant de cinq ans. - Ce qu'on faisait naguère dans la section des grands. - Il faut étudier non seulement l'enfance, mais chaque enfant. - Le programme officiel, c'est la partie de la directrice. - Il faut élaguer. - Une excellente circulaire ministérielle. - Les préjugés des parents ont une excuse. - Les devoirs du soir. - Les directrices flattent l'ignorance des parents. - Les distributions de prix et les expositions scolaires. - Le courage moral est nécessaire aux directrices. - Les plus grands ne vont pas à l'école maternelle pour s'instruire.
Chapitre XI. - Le Programme. La lecture183
L'enfant qui sait parler doit apprendre à lire. - La directrice doit étudier les procédés, les comparer, en choisir un en connaissance de cause. - Le procédé employé doit avoir un lien avec la méthode générale de culture. - Il faut aller du connu à l'inconnu. - Les syllabes détachées, les mots à difficultés, les phrases inintelligibles. - La lecture aux cercles. - L'enseignement simultané de l'écriture et de la lecture. - Les difficultés que ce procédé rencontre. - Un procédé plus expéditif. - Tout exercice de lecture doit être précédé d'un exercice de prononciation. - Le choix des livres.
Chapitre XII. - L'enseignement du chant199
Le chant en Belgique, en Suisse, en Angleterre, en Allemagne. - Si nous voulons que les enfants aiment le chant, faisons-les chanter. - Les directrices ne sont pas musiciennes. - Une lacune de l'examen du certificat d'aptitude à la direction des écoles maternelles. - Il faudrait un instrument dans l'école. - Pourquoi les enfants doivent chanter. - Comment leur enseigner à chanter. - Les paroles. - L'article du règlement. - Pour que les mères chantent, faisons chanter les enfants.
Chapitre XIII. - L'enseignement du dessin207
L'enfant doit apprendre à regarder et à rendre compte de ce qu'il a vu. - Les ardoises. - Les lattes. - Les modèles dits Froebel. - Les modèles représentant des objets usuels. - Les dessins d'imagination. - Comment la directrice fera faire l'exercice du dessin. - Le dessin sur les cahiers.
Chapitre XIV. - Les récits historiques213
L'enseignement de l'histoire est peut-être celui qui donne le moins de résultats dans les écoles primaires. - Pourquoi ? - Les facultés que l'histoire met en jeu. - L'histoire est-elle à la portée des enfants de l'école maternelle ? - Quelles qualités doit avoir la directrice pour enseigner l'histoire ? - Conclusion.
Chapitre XV. - La leçon de choses217
La leçon de choses est la leçon par excellence, parce qu'elle est intimement liée à l'acquisition de la langue maternelle et à la culture de tous les sens. - La mère ne donne pas de leçon à son petit enfant. - Une règle absolue pour la leçon de choses. - La leçon de choses doit être graduée ; ce qui convient aux grands ne convient pas aux petits. - En quoi consiste le talent de l'instituteur. - Ce que l'enfant doit savoir. - La vie de l'école est une leçon de choses ininterrompue, si la directrice sait s'y prendre. - Comment elle doit préparer sa leçon quand elle en fait une. - Résumé.
Chapitre XVI. - Le calcul225
L'enfant n'est pas habitué à réfléchir. - C'est la faute du dressage et de l'enseignement collectif. - Cette absence de réflexion est fort accusée dans les exercices de calcul. - Le calcul mental en Angleterre. - Le boulier-compteur. - Les bâtonnets. - Les cailloux. - Les cubes,
les fèves, les haricots. - Tout est prétexte à compter, et l'enfant aime à compter. - La numération orale. - Les chiffres. - Les quatre opérations.
Chapitre XVII. - La géographie231
L'enseignement de la géographie est absolument détourné de son but descriptif. - La géographie, ce sont les climats, la flore, la faune. - La géographie est intimement liée aux leçons de choses. - Le sable dans la cour. - Le sable dans la classe. - La géographie par les constructions. - Nécessité de l'orientation au début.
Chapitre XVIII. - Résumé237
Résumé. - Une réforme s'impose. - Progrès pour aujourd'hui, mais qui ne réalise pas notre idéal pour demain. - La situation morale du personnel.