• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'éthique a-t-elle une chance dans un monde de consommateurs ?

Résumé

Tentative de refondation d'une éthique dans le contexte de la mondialisation et de la versatilité des rapports humains dans le monde "liquide" qui est le nôtre.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (296 p.) ; 21 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-0812-2313-4 ;
    • 978-2-08-122313-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'éthique a-t-elle une chance dans un monde de consommateurs ?

      « La vie de consommation ne consiste pas à acquérir et à posséder. Ni même à se débarrasser de ce qu'on a acquis avant-hier et dont on se vantait hier. Non, elle consiste avant tout à être en mouvement. La plus grande menace qui pèse sur une société qui fait de " la satisfaction du consommateur " sa motivation et son but, est précisément le consommateur satisfait. À n'en pas douter, le " consommateur satisfait " serait une catastrophe aussi grave pour lui-même que pour l'économie consumériste. Plus rien à désirer ? Plus rien à rechercher ? Relégué à ce que l'on possède (et donc à ce que l'on est) ? Une telle situation - brève, si tout se passe bien - ne pourrait être baptisée que d'un seul nom : ennui. »

      Disséquant les espoirs et les cauchemars qui hantent la vie pressée de l'homo consumens, Zygmunt Bauman redessine la place de l'éthique dans notre monde « liquide ».


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 30 BAUM 1

    Niveau 2 - Sociologie, démographie