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Violences à l'école élémentaire : l'expérience des élèves et des enseignants

Résumé

Résultats d'une enquête menée auprès d'élèves et d'enseignants de l'école primaire sur leur expérience de la violence à l'école. Met en lumière l'importance dans les phénomènes de violence des paramètres socio-économiques et du climat scolaire et pédagogique au sein des établissements.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 163-169
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-169 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-13-057529-0
  • Indice
    • 37.017 Gestion des conflits à l'école
  • Quatrième de couverture
    • Violences à l'école élémentaire

      Rares sont les recherches sociologiques sur les violences à l'école élémentaire. Cette zone d'ombre se double d'un point aveugle : celui des écoliers. C'est en effet massivement à travers le prisme de l'adulte que se construit une représentation des violences en milieu scolaire. Que disent finalement les enfants de ce qu'ils vivent à l'école ? Quelle part la violence prend-elle dans l'expérience scolaire et la sociabilité enfantine ?

      Plus de 2 000 élèves et leurs enseignants ont été interrogés, de nombreuses relations scolaires observées. Ces données riches et souvent surprenantes ont permis d'appréhender les contours que prend la violence à l'école primaire. Elles soulignent les difficultés rencontrées dans l'exercice du métier d'enseignant et le passage progressif de la gestion de l'indiscipline à la dénonciation de la violence. L'idée de violence polarise les divergences, cristallise les problèmes avec l'extérieur, les parents ou la hiérarchie, tout en faisant émerger une identité professionnelle fragilisée. On découvre dans les écoles la multiplicité des réponses apportées et leurs effets, du bouclage disciplinaire aux pédagogies alternatives.


  • Tables des matières
      • Violences à l'école élémentaire

      • L'expérience des élèves et des enseignants

      • Cécile Carra

      • Presses Universitaires de France

      • Introduction1
      • Première partie
        Les perspectives des enseignants et des élèves
      • 1. Une dimension significative de l'expérience professionnelle25
      • Une définition de la violence ressortant de systèmes différents de représentations25
      • La violence comme expression d'un conflit de territoire28
      • La lecture victime-coupable et la redéfinition de frontières33
      • Enseigner, un métier à risque36
      • Violence et représentations du métier : des Hussards noirs à la Résistance38
      • La définition de la violence comme enjeu de pouvoir41
      • Conclusion43
      • 2. Une dimension importante de l'intégration dans le groupe de pairs45
      • Une expérience répandue47
      • Une violence qui relève d'abord de la douleur physique49
      • Une situation qui se définit dans les rapports entre pairs51
      • La cour de récréation : espace social structuré par des rapports de pouvoir55
      • Une expérience différenciée selon le genre, mais partagée59
      • Une réaction sociale contribuant à délimiter les contours de la violence61
      • Conclusion64
      • Deuxième partie
        Les effets de contexte
      • 3. L'importance du climat d'école69
      • Ségrégation sociale et « porosité » de l'école à ses effets70
      • Sentiment d'injustice et violences79
      • Violences et climat d'école85
      • Conclusion92
      • 4. Une organisation des relations de l'école avec son environnement93
      • Naissance d'un « groupe scolaire expérimental Freinet »94
      • Une baisse des problèmes de violence mais une situation fragile96
      • Un travail d'équipe conséquent autour d'un projet pédagogique fort99
      • La construction d'une image positive de l'école chez les parents d'élèves100
      • De la défiance à la confiance100
      • Ouverture aux parents et clôture symbolique de l'école106
      • Conclusion111
      • 5. La disqualification de la violence par les élèves113
      • Une évolution des représentations de la violence113
      • Une organisation coopérative du groupe scolaire118
      • Un « ordre négocié » selon des principes démocratiques : les « conseils d'enfants »118
      • Ritualisation des apprentissages et reconnaissance par le travail124
      • Conclusion131
      • Troisième partie
        Réponses à la violence
      • 6. Fréquence des punitions et disparité des pratiques professionnelles135
      • Fréquence et nature des punitions136
      • Une exposition différenciée à la punition137
      • Déviance des punitions en réponse aux déviances des élèves139
      • Faire face aux violences142
      • Des régulations en fonction de l'appréhension de la violence142
      • « Faire preuve d'autorité »144
      • Une utilisation équivoque du règlement147
      • Une recours ambigu au collectif149
      • Des réponses aux logiques différentes et aux effets différenciés152
      • Une forte disparité entre les écoles155
      • Un effet école ?155
      • Une corrélation entre exposition à la punition et violences au sein des écoles155
      • Conclusion157
      • Conclusion générale159
      • Bibliographie163
      • Liste des figures171

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37.017 CAR

    Niveau 2 - Education