L'oenotourisme en france, nouvelle valorisation des vignobles
Analyse et bilan
Sophie Lignon-Darmaillac
Féret
Remerciements5
Introduction générale7
Partie I - Passion, ou mariage de raison entre vignoble et tourisme ?17
I. Le vignoble, un atout pour le tourisme
21
Le leadership mondial du vignoble français21
Longtemps le premier producteur mondial
21
Des vins d'appellation de renommée internationale
23
Le premier exportateur mondial
24
Les vignobles, des espaces privilégiés pour le tourisme rural27
Les vignobles, à la croisée des espaces touristiques
27
Les vignobles, un potentiel d'activités variées
29
Des vignobles d'une grande diversité, un patrimoine multiséculaire
29
L'oenotourisme à l'ordre du jour pour venir en aide au vignoble32
Le rapport du Sénat
33
Le rapport Dubrule
34
Les initiatives des interprofessions viticoles
37
II. Le tourisme, un atout pour le vignoble
41
Le tourisme viticole, une chance pour des vignobles en crise41
Le recul de la consommation, la baisse du marché national
41
La concurrence des vins du Nouveau Monde
43
Des vignobles en grande difficulté
44
L'évidence d'un tourisme viticole47
L'opportunité de recevoir des touristes aisés
47
De grandes régions touristiques à proximité des vignobles
49
Des touristes venus des grands pays importateurs de vins
52
L'oenotourisme à l'ordre du jour pour enrichir l'offre touristique53
L'étude de l'AFIT
53
Les initiatives de Maison de la France
55
Les comités régionaux du tourisme, relais de Maison de la France
57
III. L'oenotourisme, la rencontre d'intérêts communs,
en France comme en Europe
61
Une activité intégrée à l'espace européen de l'oenotourisme61
Le réseau des villes du vin : Ravivin France
61
L'AREV, l'Assemblée des régions européennes viticoles
63
VINTUR, l'espace européen du tourisme
64
ViTour, des vignobles européens classés au patrimoine mondial de l'UNESCO
66
Participer à l'essor européen de l'oenotourisme67
À l'image de l'Allemagne, la recherche de nouvelles ressources économiques
68
À l'image de l'Italie, la revalorisation de l'agritourisme
69
À l'image de l'Espagne, la recherche d'un tourisme culturel
70
Partie II - Destinations touristiques, les routes du vin
à la découverte des vignobles79
I. La découverte des vignobles à travers les routes du vin traditionnelles
83
L'exemple français de route du vin : la Route des vins d'Alsace84
La Route des vins d'Alsace, le pilier de l'oenotourisme alsacien
84
Une route enrichie au fil du temps
86
Une part importante de la fréquentation touristique alsacienne
88
Des routes historiques revalorisées aujourd'hui90
La Route du Champagne à l'ombre des grandes maisons
90
La Route des grands crus de Bourgogne
92
Les prolongements de la Route des grands crus
94
De nouvelles routes du vin, la multiplication des circuits97
Dans le prolongement de la route des vins de Bourgogne,
les routes des Côtes du Rhône
98
Les itinéraires du Val de Loire, entre châteaux et vignobles, la route de l'UNESCO
100
De nouvelles routes pour découvrir de petits vignobles : l'exemple du Jura
104
II. Des routes, aux circuits touristiques viticoles dans les vignobles d'Aquitaine
107
De la route des vin à la Destination Vignobles, de l'Aquitaine à l'Europe107
L'exception Aquitaine, première région viticole française
107
Tourvin pour un vignoble depuis toujours tourné vers l'Atlantique
108
Saint-Émilion, le village viticole de ViTour
109
Les routes touristiques de la Destination Vignobles111
La Route des vins de Bergerac
111
La route des vins de Jurançon, des visites à la carte
112
Les cinq routes du Bordelais
114
Bordeaux, au coeur de l'oenotourisme aquitain117
Bordeaux, le vin dans la ville
117
Bordeaux, porte du vignoble, pôle d'accueil du tourisme viticole
118
Bordeaux, capitale des grands vignobles
120
III. La découverte des vignobles français à travers les guides touristiques
et les tour-opérateurs étrangers
123
Les routes du vin à travers les guides touristiques123
Les premières références touristiques aux routes du vin
123
Un tourisme culturel pour rechercher les meilleurs vins
124
Des guides touristiques spécialisés pour visiter les vignobles français
126
Les prolongements des routes du vin, à pied, à cheval, en vélo...131
Des sentiers viticoles de mieux en mieux valorisés
131
Les randonnées ludiques et insolites à travers vignes
133
La découverte des vignobles français par les tour-opérateurs136
Géographie des tour-opérateurs étrangers en France
136
Des tour-opérateurs inégalement spécialisés dans le tourisme vitivinicole
139
Une offre comparable par les agences de voyages et tour-opérateurs français
143
Partie III - Sur les routes du vin, une offre touristique culturelle
et festive de plus en plus variée147
I. Au coeur de la découverte du vin, la visite des exploitations viticoles
151
La visite des caves, une offre de plus en plus diversifiée151
Des exploitations motivées par la vente directe
152
Des exploitations ouvertes à la culture pour attirer des touristes
155
De la viticulture à la vinothérapie, une offre qui s'exporte
159
La visite des grandes maisons de négoce, en Champagne et à Cognac162
Des visites de plus en plus sélectives dans les maisons de Cognac
162
Des visites plus ou moins insolites en Champagne
165
Vers des wineries à la française, l'exemple de la Winery d'Arsac170
Un complexe oenotouristique sur le modèle des wineries du Nouveau Monde170
La définition du signe oenologique,
l'oenotourisme au service d'un nouveau concept marketing
172
II. Vers une offre touristique complète des vignobles français
175
Vers une professionnalisation pour une meilleure qualité de l'accueil175
Les labels de l'excellence : les Best of Wine du Bordelais175
De nouvelles chartes d'accueil, des formations pour les viticulteurs
178
L'oenotourisme : l'art de vivre à la française autour de bonnes tables181
OEnotourisme et haute gastronomie française
181
Une restauration organisée autour du vin
183
De la brasserie à la table de prestige : le village viticole de Lynch-Bages
186
Des hébergements «couleurs locales» de qualité dans les vignes188
Une préférence pour l'hôtellerie de charme
188
La recherche d'un environnement viticole : l'hébergement chez le vigneron
191
La recherche d'hôtels haut de gamme de plus grande capacité
192
III. Un tourisme culturel et festif
195
Patrimoine et vin, l'oenotourisme culturel196
Le patrimoine vitivinicole, au service de l'oenotourisme citadin
197
Les musées de la vigne et du vin : les vignobles s'ouvrent à l'art
200
Le renouveau de la muséographie viticole au service de l'oenotourisme
204
La redécouverte des fêtes du vin208
Des fêtes animées par les confréries bachiques
208
La redécouverte des fêtes du vin traditionnelles
211
La ville en fête, Bordeaux fête le vin
215
Les foires et salons des vins, un tourisme d'affaire218
Les ventes aux enchères : les Hospices de Beaune
218
Les foires aux vins
219
Les salons professionnels
221
Conclusion : L'oenotourisme à la française, un tourisme de terroir, un tourisme
culturel, un tourisme original !
227
Liste des sigles231
Annexes232
Annexe 1 - Prestations oenotouristiques des vignobles français
d'après l'AFIT
232
Annexe 2 - Charte européenne de l'oenotourisme
235
Annexe 3 - Évolution de la répartition des Best of Wine Tourism
de Bordeaux 2004/08243
Annexe 4 - Carte des emplacements pour «camping-caristes»
de l'Association France Passion
244
Annexe 5 - Statistiques Vinexpo Bordeaux
245
Bibliographie247