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L'Oenotourisme en France, nouvelle valorisation des vignobles : analyse et bilan

Résumé

Etat des lieux du tourisme centré sur la dégustation de crus français. L'universitaire s'interroge sur les enjeux de l'oenotourisme, dans un contexte défavorable au vin.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 255 p. : ill. en coul., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-35156-040-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Sophie Lignon-Darmaillac présente dans cet ouvrage un bilan inédit sur le sujet le plus en vogue dans le monde viticole : l'oenotourisme. Elle nous propose un état des lieux incontournable et indispensable pour cerner les stratégies possibles et innovantes.

      Comparée au fort développement de l'oenotourisme dans les vignobles du Nouveau Monde, la situation française paraît paradoxale. Bien que pays viticole de premier ordre et principale destination touristique internationale, la France n'a commencé à s'intéresser que tardivement à cette activité.

      L'auteur cite les succès étrangers en matière d'oenotourisme, pour mieux mettre en perspective les enjeux des grands vignobles européens, et plus particulièrement les spécificités de l'offre française. Cette dernière vise le développement des ventes directes et la fidélisation de nouveaux clients dans un contexte économique souvent difficile pour le vin.

      À travers de nombreuses cartes, graphiques et photographies, elle présente une typologie des routes des vins et l'offre touristique des vignobles français, reflétant bien souvent l'inégal intérêt porté par les acteurs locaux, régionaux et nationaux.

      Ce livre constitue ainsi un formidable outil de travail et de réflexions pour tous les professionnels de la filière viti-vinicole et du tourisme.


  • Tables des matières
      • L'oenotourisme en france, nouvelle valorisation des vignobles

      • Analyse et bilan

      • Sophie Lignon-Darmaillac

      • Féret

      • Remerciements5
      • Introduction générale7
      • Partie I - Passion, ou mariage de raison entre vignoble et tourisme ?17
      • I. Le vignoble, un atout pour le tourisme 21
      • Le leadership mondial du vignoble français21
      • Longtemps le premier producteur mondial 21
      • Des vins d'appellation de renommée internationale 23
      • Le premier exportateur mondial 24
      • Les vignobles, des espaces privilégiés pour le tourisme rural27
      • Les vignobles, à la croisée des espaces touristiques 27
      • Les vignobles, un potentiel d'activités variées 29
      • Des vignobles d'une grande diversité, un patrimoine multiséculaire 29
      • L'oenotourisme à l'ordre du jour pour venir en aide au vignoble32
      • Le rapport du Sénat 33
      • Le rapport Dubrule 34
      • Les initiatives des interprofessions viticoles 37
      • II. Le tourisme, un atout pour le vignoble 41
      • Le tourisme viticole, une chance pour des vignobles en crise41
      • Le recul de la consommation, la baisse du marché national 41
      • La concurrence des vins du Nouveau Monde 43
      • Des vignobles en grande difficulté 44
      • L'évidence d'un tourisme viticole47
      • L'opportunité de recevoir des touristes aisés 47
      • De grandes régions touristiques à proximité des vignobles 49
      • Des touristes venus des grands pays importateurs de vins 52
      • L'oenotourisme à l'ordre du jour pour enrichir l'offre touristique53
      • L'étude de l'AFIT 53
      • Les initiatives de Maison de la France 55
      • Les comités régionaux du tourisme, relais de Maison de la France 57
      • III. L'oenotourisme, la rencontre d'intérêts communs, en France comme en Europe 61
      • Une activité intégrée à l'espace européen de l'oenotourisme61
      • Le réseau des villes du vin : Ravivin France 61
      • L'AREV, l'Assemblée des régions européennes viticoles 63
      • VINTUR, l'espace européen du tourisme 64
      • ViTour, des vignobles européens classés au patrimoine mondial de l'UNESCO 66
      • Participer à l'essor européen de l'oenotourisme67
      • À l'image de l'Allemagne, la recherche de nouvelles ressources économiques 68
      • À l'image de l'Italie, la revalorisation de l'agritourisme 69
      • À l'image de l'Espagne, la recherche d'un tourisme culturel 70
      • Partie II - Destinations touristiques, les routes du vin à la découverte des vignobles79
      • I. La découverte des vignobles à travers les routes du vin traditionnelles 83
      • L'exemple français de route du vin : la Route des vins d'Alsace84
      • La Route des vins d'Alsace, le pilier de l'oenotourisme alsacien 84
      • Une route enrichie au fil du temps 86
      • Une part importante de la fréquentation touristique alsacienne 88
      • Des routes historiques revalorisées aujourd'hui90
      • La Route du Champagne à l'ombre des grandes maisons 90
      • La Route des grands crus de Bourgogne 92
      • Les prolongements de la Route des grands crus 94
      • De nouvelles routes du vin, la multiplication des circuits97
      • Dans le prolongement de la route des vins de Bourgogne, les routes des Côtes du Rhône 98
      • Les itinéraires du Val de Loire, entre châteaux et vignobles, la route de l'UNESCO 100
      • De nouvelles routes pour découvrir de petits vignobles : l'exemple du Jura 104
      • II. Des routes, aux circuits touristiques viticoles dans les vignobles d'Aquitaine 107
      • De la route des vin à la Destination Vignobles, de l'Aquitaine à l'Europe107
      • L'exception Aquitaine, première région viticole française 107
      • Tourvin pour un vignoble depuis toujours tourné vers l'Atlantique 108
      • Saint-Émilion, le village viticole de ViTour 109
      • Les routes touristiques de la Destination Vignobles111
      • La Route des vins de Bergerac 111
      • La route des vins de Jurançon, des visites à la carte 112
      • Les cinq routes du Bordelais 114
      • Bordeaux, au coeur de l'oenotourisme aquitain117
      • Bordeaux, le vin dans la ville 117
      • Bordeaux, porte du vignoble, pôle d'accueil du tourisme viticole 118
      • Bordeaux, capitale des grands vignobles 120
      • III. La découverte des vignobles français à travers les guides touristiques et les tour-opérateurs étrangers 123
      • Les routes du vin à travers les guides touristiques123
      • Les premières références touristiques aux routes du vin 123
      • Un tourisme culturel pour rechercher les meilleurs vins 124
      • Des guides touristiques spécialisés pour visiter les vignobles français 126
      • Les prolongements des routes du vin, à pied, à cheval, en vélo...131
      • Des sentiers viticoles de mieux en mieux valorisés 131
      • Les randonnées ludiques et insolites à travers vignes 133
      • La découverte des vignobles français par les tour-opérateurs136
      • Géographie des tour-opérateurs étrangers en France 136
      • Des tour-opérateurs inégalement spécialisés dans le tourisme vitivinicole 139
      • Une offre comparable par les agences de voyages et tour-opérateurs français 143
      • Partie III - Sur les routes du vin, une offre touristique culturelle et festive de plus en plus variée147
      • I. Au coeur de la découverte du vin, la visite des exploitations viticoles 151
      • La visite des caves, une offre de plus en plus diversifiée151
      • Des exploitations motivées par la vente directe 152
      • Des exploitations ouvertes à la culture pour attirer des touristes 155
      • De la viticulture à la vinothérapie, une offre qui s'exporte 159
      • La visite des grandes maisons de négoce, en Champagne et à Cognac162
      • Des visites de plus en plus sélectives dans les maisons de Cognac 162
      • Des visites plus ou moins insolites en Champagne 165
      • Vers des wineries à la française, l'exemple de la Winery d'Arsac170
      • Un complexe oenotouristique sur le modèle des wineries du Nouveau Monde170
      • La définition du signe oenologique, l'oenotourisme au service d'un nouveau concept marketing 172
      • II. Vers une offre touristique complète des vignobles français 175
      • Vers une professionnalisation pour une meilleure qualité de l'accueil175
      • Les labels de l'excellence : les Best of Wine du Bordelais175
      • De nouvelles chartes d'accueil, des formations pour les viticulteurs 178
      • L'oenotourisme : l'art de vivre à la française autour de bonnes tables181
      • OEnotourisme et haute gastronomie française 181
      • Une restauration organisée autour du vin 183
      • De la brasserie à la table de prestige : le village viticole de Lynch-Bages 186
      • Des hébergements «couleurs locales» de qualité dans les vignes188
      • Une préférence pour l'hôtellerie de charme 188
      • La recherche d'un environnement viticole : l'hébergement chez le vigneron 191
      • La recherche d'hôtels haut de gamme de plus grande capacité 192
      • III. Un tourisme culturel et festif 195
      • Patrimoine et vin, l'oenotourisme culturel196
      • Le patrimoine vitivinicole, au service de l'oenotourisme citadin 197
      • Les musées de la vigne et du vin : les vignobles s'ouvrent à l'art 200
      • Le renouveau de la muséographie viticole au service de l'oenotourisme 204
      • La redécouverte des fêtes du vin208
      • Des fêtes animées par les confréries bachiques 208
      • La redécouverte des fêtes du vin traditionnelles 211
      • La ville en fête, Bordeaux fête le vin 215
      • Les foires et salons des vins, un tourisme d'affaire218
      • Les ventes aux enchères : les Hospices de Beaune 218
      • Les foires aux vins 219
      • Les salons professionnels 221
      • Conclusion : L'oenotourisme à la française, un tourisme de terroir, un tourisme culturel, un tourisme original ! 227
      • Liste des sigles231
      • Annexes232
      • Annexe 1 - Prestations oenotouristiques des vignobles français d'après l'AFIT 232
      • Annexe 2 - Charte européenne de l'oenotourisme 235
      • Annexe 3 - Évolution de la répartition des Best of Wine Tourism de Bordeaux 2004/08243
      • Annexe 4 - Carte des emplacements pour «camping-caristes» de l'Association France Passion 244
      • Annexe 5 - Statistiques Vinexpo Bordeaux 245
      • Bibliographie247

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 913.41 LIG

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme