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Un désaccord parfait : Hardouin-Mansart aux Invalides

Résumé

Historiens et public s'accordent pour saluer l'harmonie du dôme des Invalides. Pourtant, cette harmonie cache d'étranges contrastes apparemment inexplicables, provoqués par l'extrême différence entre les deux parties constituant le monument. L'auteur, historien d'art, analyse ici l'histoire et l'architecture des Invalides.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 104 p. : ill. ; 19 x 10 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7427-8603-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le point de vue des éditeurs

      Dans cette étude architecturale, Pierre Schneider nous livre les clés de l'harmonie ambiguë du célèbre monument des Invalides. Prenant la suite de Libéral Bruant, Hardouin-Mansart a su répondre au défi apparemment impossible à relever lancé par Louis XIV : concevoir deux églises distinctes et distantes l'une de l'autre, mais ne faisant qu'une : l'église des Soldats, simple et sobre, et l'église du Dôme, grandiose et destinée à recevoir le monarque et sa cour.

      C'est par une stricte symétrie et une rigoureuse axialité de l'ensemble que des mariages dont la réalité était incapable sont devenus virtuellement possibles. Autrement dit, toute l'harmonie des Invalides réside dans un jeu d'illusions d'optique. Ainsi, vu de l'entrée de la cour du roi, le dôme semble posé sur le fronton de l'église des Soldats, alors qu'il s'en trouve en réalité à une quarantaine de mètres. Saint-Simon, qui n'aimait guère Hardouin, lui concède cependant « la grandeur de l'apparence ». Il ne croyait pas si bien dire...


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 70"16" HARD 2

    Niveau 3 - Arts