• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'esthétique du livre

Résumé

Plutôt que de se consacrer à l'analyse du beau livre, ces contributions visent, à partir des perceptions suscitées par l'objet livre, à examiner ses dimensions esthétiques et les impressions qu'il engendre. Analyse de diverses expériences esthétiques (livre renaissant, livre d'artiste, livre "moche"...), de points de vue d'éditeur ou d'écrivain, de quelques moments historiques du livre illustré.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 411-423. Index
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (447 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84016-052-6
  • Indice
    • 76.11 Ouvrages remarquables, livres d'artistes
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre est né de la volonté de décliner une piste que nous n'avions pu aborder dans notre précédent ouvrage, Le Livre et ses espaces, qui envisageait le livre dans sa mise en scène spatiale, réelle et métaphorique, que ce soit à travers l'espace du livre - ses dimensions -, l'espace dans le livre - la typologie de la page -, ou l'espace hors du livre - la bibliothèque par exemple. Dans L'Esthétique du livre par contre, c'est le livre comme lieu d'expériences sensibles que nous souhaitons traiter. Mais que l'on ne s'y méprenne pas ; c'est plus la question de la perception du livre comme objet, industriel ou non, que ses liens éventuels avec la création artistique qui nous intéresse. Et plutôt que d'en rester à la simple analyse du beau livre avec les deux sous-entendus qui l'accompagnent : le beau livre serait le livre d'artiste ou le livre d'art, et l'esthétique du livre l'affaire exclusive des bibliophiles, nous avons préféré partir des perceptions suscitées par l'objet livre pour creuser ses dimensions esthétiques et les impressions qu'il engendre.


  • Tables des matières
      • L'esthétique du livre

      • Alain Milon, Marc Perelman

      • Presses universitaires de Paris Ouest

      • Pour quelle esthétique du livre ? 11
      • Alain Milon
      • Première partie
        Diverses expériences esthétiques du livre
      • L'esthétique du livre renaissant ou comment s'est pensée et construite la beauté du livre 17
      • Olivier Deloignon
      • L'esthétique du livre ou l'art du temps 39
      • Pierre Truchot
      • Le « se livrer » du livre. Phénoménologie de son effet et de son principe d'individuation 47
      • Javier Bassas Vila
      • Le Livre d'artiste : phénomène d'expérience plastique, poétique et typographique 59
      • Serge Chamchinov
      • Le livre moche à la française 77
      • Olivier Bessard-Banquy
      • Le livre : entre beauté intellectuelle et esthétique fonctionnelle 85
      • Marc Perelman
      • Deuxième partie
        Écrivain, éditeur et livre d'artiste
      • Entre éthique et esthétique du livre 111
      • Brigitte Ouvry-Vial
      • Mallarmé et l'esthétique du livre 149
      • Barbara Bohac
      • Jean Bruller-Vercors et la « Belle Ouvrage » 165
      • Nathalie Gibert
      • Le livre chez Christian Boltanski. L'esthétique du livre : une monstration de l'indicible 181
      • Sandrine Guignard
      • Un bréviaire photographique. Les éditions Zodiaque au XXe siècle 193
      • Cédric Lesec
      • Troisième partie
        Livre et lieu d'exposition
      • Les espaces d'exposition imprimés 213
      • Marie de Boüard
      • La mise en livre du texte de théâtre contemporain : une mise en scène des mots 227
      • Pierre Banos
      • L'écrit et la photographie : mélancolie du livre. Autour de l'oeuvre de W. G. Sebald 241
      • Frédéric Marteau
      • La reliure, objet de création 263
      • Marie Akar
      • Quatrième partie
        Le livre illustré dans l'histoire
      • Le Coran, « Parole divine » et « Livre » : entre esthétique, religieux et politique 291
      • Soufian Al Karjousli
      • Le livre illustré au XVIIIe siècle. L'oeuvre au risque de sa défiguration 315
      • Benoît Tane
      • Frontispices des « secrétaires » anglais du XVIIIe siècle : quels modèles ? 333
      • Alain Kerhervé
      • Sint ut sunt aut non sint, ou les prodiges du comte de Bastard361
      • François Fossier
      • Le lecteur et son regard sur la littérature illustrée au XIXe siècle en France : entre choix, attentes et imaginaire collectif 375
      • Cyril Devès
      • Conclusion
      • Livre papier vs livre électronique (forme chaude vs forme froide) 397
      • Marc Perelman
      • Bibliographie des ouvrages et des articles cités411
      • Présentation des auteurs425
      • Index analytique et nominatif431

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 76.11 EST

    Niveau 3 - Arts