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Rites de Mayotte ou chronique d'une mort annoncée ?

Résumé

L'auteure dénonce les risques que court la culture mahoraise face à l'occidentalisation et à l'urbanisation en s'appuyant sur la forte relation entre l'organisation sociale et l'espace. L'ouvrage dénonce également la perte de repères pour les jeunes. Les rites banga, structurants et formateurs pour les jeunes, sont appelés à disparaître.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 555-576
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 584 p. ; 21 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7539-0155-1
  • Indice
    • 39(692) Anthropologie et ethnologie. Comores
  • Quatrième de couverture
    • Dans cet ouvrage, préfacé par Thierry Goguel d'Allondans, anthropologue à l'université de Strasbourg, Josy Cassagnaud dénonce les risques que court la culture mahoraise face à l'occidentalisation et à l'urbanisation en s'appuyant sur la forte relation entre l'organisation sociale et l'espace : en touchant au mode d'habiter, on touche à la structure de la société. L'ouvrage dénonce également la perte de repères pour les jeunes. À Mayotte les rites de banga, structurants et formateurs pour les jeunes Mahorais, sont appelés à disparaître. Aujourd'hui, le jeune connaît des conflits générationnels : s'il s'établit dans un banga, en claquant la porte de la maison familiale, il le fait en rupture avec ses parents entraînant délinquance et violence. Selon Durkheim, « chaque société considérée à un moment déterminé de son développement, a un système d'éducation qui s'impose aux individus avec une force généralement irréductible. Il est vain de croire que nous pouvons élever nos enfants comme nous le voulons. Il y a des coutumes auxquelles nous sommes tenus de nous conformer ; si nous y dérogeons, elles se vengent sur nos enfants. Ceux-ci, une fois adultes, ne se trouvent pas en état de vivre au milieu de leurs contemporains, avec lesquels ils ne sont pas en harmonie. » Dans le même état d'esprit, Pierre R. Dasen, de l'université de Genève, considère que la perte de rites de passage augmente la violence. Il souligne que « Les problèmes de comportement de l'adolescence sont produits par notre société. »

      Toutefois, les rites meurent-ils ou sont-ils remplacés par de nouveaux rites ? Le téléphone portable n'est-il pas un nouveau rite ?

      Elle vous invite à le découvir...


  • Tables des matières
      • Rites de Mayotte ou chronique d'une mort annoncée ?

      • Josy Cassagnaud

      • Connaissances et Savoirs

      • Préface13
      • Introduction21
      • Chapitre I : Rites et anthropologie de l'espace37
      • I) Les rites37
      • I-1) Définitions et distinctions37
      • I-2) Les rites de passage44
      • I-3) Les apports de Turner49
      • I-4) Les rites d'initiation et de puberté51
      • I-5) Les rites profanes54
      • I-6) Fonctions des rites56
      • I-6-1) Le social inséparable du rituel56
      • I-6-2) Le rituel comme ordonnateur du social57
      • I-6-3) Le rituel comme mémoire et comme projection58
      • I-6-4) Le rituel comme dépassement des crises59
      • I-6-5) Le rituel comme action magique59
      • I-6-6) Le rituel comme moyen de régler les conflits60
      • I-6-7) Le rituel comme inducteur de processus mimétiques61
      • I-6-8) Le rituel comme générateur d'un savoir pratique62
      • I-6-9) Le rituel comme générateur de subjectivité62
      • I-6-10) Le rituel créateur d'identification63
      • II) L'espace64
      • II-1) Le concept d'habiter65
      • II-2) Anthropologie de l'espace67
      • II-3) La dynamique de l'habitus68
      • II-4) Le rôle de la culture dans la construction de l'espace70
      • II-5) L'appropriation de l'espace71
      • Chapitre II : Mayotte entre traditions et modernité75
      • I) Le contexte de l'étude75
      • I-1) Le poids de la jeunesse dans la démographie75
      • I-2) Mayotte entre traditions et modernité77
      • II) L'enquête79
      • II-1) Présentation de l'échantillon79
      • II-2) Les outils81
      • Chapitre III Les rites préliminaires ou de séparation85
      • I) L'animisme87
      • I-1) Le mwalimu dunyia88
      • I-2) Le fundi wa madjinni90
      • I-3) Le fundi wa shioni90
      • I-4) Les discours91
      • II) La religion musulmane96
      • III) L'école coranique98
      • IV) La forme traditionnelle de l'habitat104
      • IV-1) L'organisation de l'espace105
      • IV-2) Une société matrilocale108
      • IV-3) Le village109
      • IV-4) L'évolution urbaine de l'habitat111
      • V) L'enfant dans la famille mahoraise116
      • V-1) La naissance du bébé118
      • V-2) Le sevrage120
      • V-3) L'éducation de l'enfant122
      • V-4) Les images parentales123
      • VI) Les rites de séparation127
      • VI-1) La coupure d'avec la famille128
      • VI-2) La prohibition de l'inceste131
      • VI-3) L'avis du maître coranique137
      • VI-4) La circoncision137
      • Chapitre IV Les rites liminaires ou de seuil143
      • I) Origine du banga144
      • II) Le projet de construction du banga147
      • II-1) L'appartenance du terrain147
      • II-2) La situation du terrain par rapport à la case des parents150
      • II-3) Période des travaux151
      • II-4) Le rôle du fundi152
      • III) Les étapes de construction du banga166
      • III-1) Recherche du bois et des bambous167
      • III-2) Le cloutage168
      • III-3) Le ramassage des feuilles de bananier et de tiges de riz168
      • III-4) La boue et la musada169
      • III-5) Le second oeuvre181
      • III-6) La toiture182
      • III-7) Nombre de mabanga construits pendant l'adolescence184
      • IV) L'appropriation du banga193
      • IV-1) Comme un air de modernité ?195
      • IV-2) La décoration intérieure207
      • IV-3) La décoration extérieure217
      • IV-4) Qu'en pensent les filles ?227
      • IV-5) Le shandza233
      • V) L'utilisation du banga234
      • V-1) Une journée dans le banga234
      • V-2) Étudier dans le banga244
      • V-3) Les inconvénients du banga247
      • V-4) Les avantages du banga251
      • VII) L'adolescence259
      • VII-1) La crise de l'adolescence263
      • VII-2) L'adolescent mahorais271
      • VII-3) Les classes d'âge276
      • VII-4) La sexualité279
      • Chapitre V Rites postliminaires ou d'agrégation285
      • I) Les classes d'âge supérieures286
      • II) Le mariage traditionnel289
      • III) L'avenir du mariage traditionnel294
      • IV) Être adulte à Mayotte299
      • Chapitre VI : Rites de Mayotte ou chronique d'une mort annoncée ?307
      • I) Fonctions des rites à Mayotte310
      • II) Transmission des ritesw319
      • III) Évolution des rites : quel avenir pour le banga ?334
      • III-1) Le nombre de banga est-il en baisse ?338
      • III-2) Et si le banga venait à disparaître343
      • III-3) Conséquences de la disparition du banga chez les jeunes353
      • III-4) Délinquance et violences urbaines362
      • Chapitre VII Contacts de cultures : à pratiques nouvelles, rites nouveaux381
      • I) Relations mahorais / Wazungu386
      • II) Le banga vu par les jeunes Wazungu390
      • III) Couples mixtes405
      • IV) Mixité sociale414
      • V) Contact de cultures421
      • V-1) Les vêtements424
      • V-2) L'alimentation430
      • V-3) Les commerces438
      • V-4) Pratiques culturelles441
      • V-5) Danses et musique444
      • V-6) Lecture et littérature458
      • V-7) Pratiques sportives472
      • IV-8) Les jeunes et l'environnement476
      • Chapitre VIII Le téléphone portable à Mayotte : un nouveau rite ?481
      • I) Le téléphone portable comme phénomène de société484
      • II) Les adolescents mahorais et le téléphone portable489
      • III) Les filles mahoraises et le téléphone portable504
      • Conclusion : Mayotte de demain519
      • I) Le département ou l'Islam ?520
      • II) Le malaise de la société mahoraise actuelle524
      • III) Faut-il réinventer des rites de passage ?534
      • IV) Vers une culture mobile et de nouveaux rites ?544
      • Sources bibliographiques555
      • Annexe I Répertoire de questions pour les entretiens579
      • Annexe II Convention de transcription des corpus583

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 39(692) CAS

    Niveau 2 - Ethnologie