Rites de Mayotte ou chronique d'une mort annoncée ?
Josy Cassagnaud
Connaissances et Savoirs
Préface13
Introduction21
Chapitre I : Rites et anthropologie de l'espace37
I) Les rites37
I-1) Définitions et distinctions37
I-2) Les rites de passage44
I-3) Les apports de Turner49
I-4) Les rites d'initiation et de puberté51
I-5) Les rites profanes54
I-6) Fonctions des rites56
I-6-1) Le social inséparable du rituel56
I-6-2) Le rituel comme ordonnateur du social57
I-6-3) Le rituel comme mémoire et comme projection58
I-6-4) Le rituel comme dépassement des crises59
I-6-5) Le rituel comme action magique59
I-6-6) Le rituel comme moyen de régler les conflits60
I-6-7) Le rituel comme inducteur de processus mimétiques61
I-6-8) Le rituel comme générateur d'un savoir pratique62
I-6-9) Le rituel comme générateur de subjectivité62
I-6-10) Le rituel créateur d'identification63
II) L'espace64
II-1) Le concept d'habiter65
II-2) Anthropologie de l'espace67
II-3) La dynamique de l'habitus68
II-4) Le rôle de la culture dans la construction de l'espace70
II-5) L'appropriation de l'espace71
Chapitre II : Mayotte entre traditions et modernité75
I) Le contexte de l'étude75
I-1) Le poids de la jeunesse dans la démographie75
I-2) Mayotte entre traditions et modernité77
II) L'enquête79
II-1) Présentation de l'échantillon79
II-2) Les outils81
Chapitre III Les rites préliminaires ou de séparation85
I) L'animisme87
I-1) Le mwalimu dunyia88
I-2) Le fundi wa madjinni90
I-3) Le fundi wa shioni90
I-4) Les discours91
II) La religion musulmane96
III) L'école coranique98
IV) La forme traditionnelle de l'habitat104
IV-1) L'organisation de l'espace105
IV-2) Une société matrilocale108
IV-3) Le village109
IV-4) L'évolution urbaine de l'habitat111
V) L'enfant dans la famille mahoraise116
V-1) La naissance du bébé118
V-2) Le sevrage120
V-3) L'éducation de l'enfant122
V-4) Les images parentales123
VI) Les rites de séparation127
VI-1) La coupure d'avec la famille128
VI-2) La prohibition de l'inceste131
VI-3) L'avis du maître coranique137
VI-4) La circoncision137
Chapitre IV Les rites liminaires ou de seuil143
I) Origine du banga144
II) Le projet de construction du banga147
II-1) L'appartenance du terrain147
II-2) La situation du terrain par rapport à la case des parents150
II-3) Période des travaux151
II-4) Le rôle du fundi152
III) Les étapes de construction du banga166
III-1) Recherche du bois et des bambous167
III-2) Le cloutage168
III-3) Le ramassage des feuilles de bananier et de tiges de riz168
III-4) La boue et la musada169
III-5) Le second oeuvre181
III-6) La toiture182
III-7) Nombre de mabanga construits pendant l'adolescence184
IV) L'appropriation du banga193
IV-1) Comme un air de modernité ?195
IV-2) La décoration intérieure207
IV-3) La décoration extérieure217
IV-4) Qu'en pensent les filles ?227
IV-5) Le shandza233
V) L'utilisation du banga234
V-1) Une journée dans le banga234
V-2) Étudier dans le banga244
V-3) Les inconvénients du banga247
V-4) Les avantages du banga251
VII) L'adolescence259
VII-1) La crise de l'adolescence263
VII-2) L'adolescent mahorais271
VII-3) Les classes d'âge276
VII-4) La sexualité279
Chapitre V Rites postliminaires ou d'agrégation285
I) Les classes d'âge supérieures286
II) Le mariage traditionnel289
III) L'avenir du mariage traditionnel294
IV) Être adulte à Mayotte299
Chapitre VI : Rites de Mayotte ou chronique d'une mort annoncée ?307
I) Fonctions des rites à Mayotte310
II) Transmission des ritesw319
III) Évolution des rites : quel avenir pour le banga ?334
III-1) Le nombre de banga est-il en baisse ?338
III-2) Et si le banga venait à disparaître343
III-3) Conséquences de la disparition du banga chez les jeunes353
III-4) Délinquance et violences urbaines362
Chapitre VII Contacts de cultures : à pratiques nouvelles, rites nouveaux381
I) Relations mahorais / Wazungu386
II) Le banga vu par les jeunes Wazungu390
III) Couples mixtes405
IV) Mixité sociale414
V) Contact de cultures421
V-1) Les vêtements424
V-2) L'alimentation430
V-3) Les commerces438
V-4) Pratiques culturelles441
V-5) Danses et musique444
V-6) Lecture et littérature458
V-7) Pratiques sportives472
IV-8) Les jeunes et l'environnement476
Chapitre VIII Le téléphone portable à Mayotte : un nouveau rite ?481
I) Le téléphone portable comme phénomène de société484
II) Les adolescents mahorais et le téléphone portable489
III) Les filles mahoraises et le téléphone portable504
Conclusion : Mayotte de demain519
I) Le département ou l'Islam ?520
II) Le malaise de la société mahoraise actuelle524
III) Faut-il réinventer des rites de passage ?534
IV) Vers une culture mobile et de nouveaux rites ?544
Sources bibliographiques555
Annexe I Répertoire de questions pour les entretiens579
Annexe II Convention de transcription des corpus583