• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La géométrie des émotions : les esthétiques scientifiques de l'architecture en France, 1860-1950

Résumé

Cet ouvrage explore les tentatives visant à fonder une science de l'esthétique architecturale. De l'éclectisme stylistique au purisme géométrique, elles se déclinent à partir de modélisations du processus de perception, des théories de l'empathie ou des conceptions mécanistes. Se construisent autant de méthodes d'analyse formelle qui tendent à réduire l'architecture à des composantes géométriques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (300 p.) ; 24 x 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8047-0045-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La géométrie des émotions

      Les esthétiques scientifiques de l'architecture en France, 1860-1950

      À une époque où l'esthétique française affine son statut de discipline scientifique, les architectes convoquent à leur tour un ensemble aux frontières mouvantes, articulant physiologie sensorielle, psychologie ou sociologie, et perméable à des courants plus ésotériques. Jusqu'où ces savoirs guident-ils le projet d'une rationalisation des états affectifs engendrés par l'environnement bâti ? Comment s'ajustent-ils aux débats doctrinaux qui traversent le champ architectural ?

      De César Daly à André Lurçat, cet ouvrage propose d'explorer ces tentatives visant à fonder une science de l'esthétique architecturale. De l'éclectisme stylistique au purisme géométrique, l'hypothèse d'un vocabulaire émotif de l'architecture se décline à partir de modélisations variées des processus de perception : associationnisme, théories de l'empathie ou conceptions mécanistes. Se construisent autant de méthodes d'analyse formelle, qui tendent à réduire l'architecture à des composantes géométriques. L'ouvrage révèle des continuités inattendues, entre culture beaux-arts et mouvement moderne ; il met également en évidence les porosités des théories architecturales aux imaginaires scientifiques de leur temps.


  • Tables des matières
      • La géométrie des émotions

      • Les esthétiques scientifiques de l'architecture en France, 1860-1950

      • Estelle Thibault

      • Mardaga

      • Introduction9
      • Partie I. Une science de l'expression architecturale. Analogies et sympathie19
      • Chapitre 1. Vers une psychologie de l'architecture25
      • La Grammaire des arts du dessin de Charles Blanc : esthétique pratique ou science du beau ?25
      • Des « signes inconditionnels » : abstraction géométrique et analogies physionomiques34
      • Une approche psychologique. Sympathie et influence44
      • Chapitre 2. Une science positive au service du sentiment59
      • Autour de la réforme de 1863 : l'esthétique, entre théorie et histoire61
      • La RGATP comme lieu d'enseignement de l'esthétique76
      • Les branches de l'esthétique scientifique : sciences historiques et sciences exactes67
      • Physiologie, harmonies, rythmes et vibrations : connotations sociales82
      • Partie II. Une esthétique du mouvement et de la suggestion. 1890-193087
      • Chapitre 3. Évolutionnisme et théories de l'influence. De Labrouste à Provensal97
      • L'esthétique architecturale. De la philosophie aux sciences de la vie100
      • Penser l'influence des milieux. Transformisme ou évolutionnisme103
      • De l'expression aux harmonies108
      • Chapitre 4. Analogies et suggestion : Le Cours d'architecture de Gustave Umbdenstock115
      • Sciences expérimentales et physiologie sociale119
      • Le corps comme appareil récepteur. « Analogies hertziennes »124
      • Inventorier les effets suggestifs130
      • Une esthétique des foules pour l'âge de la machine147
      • Partie III. Esthétique universitaire et rationalisation perceptive. 1920-1950155
      • Chapitre 5. L'Esprit Nouveau : une économie sensorielle161
      • Appuis universitaires et programme doctrinal161
      • Physiologie et sociologie. Des sciences auxiliaires pour la fabrication de critères normatifs166
      • L'efficacité des formes pures172
      • Chapitre 6. Miloutine Borissavliévitch. L'Einfühlung ou l'anthropomorphisme revisité183
      • Scientifiser l'enseignement des beaux-arts183
      • Une « cinématique optico-esthétique »193
      • L'Einfühlung, pour une architecture en conformité avec la nature humaine200
      • Chapitre 7. Esthétique sociologique et science de la forme. André Lurçat207
      • La méthode dialectique d'une sociologie de l'art207
      • Enregistrement et signification des formes : l'effacement du modèle gestuel217
      • Actualiser la tradition233
      • Conclusions. Imaginaires scientifiques et théories de la forme243
      • Bibliographie251
      • Index269

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 72.01 THI

    Niveau 3 - Arts