• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le corps-caméra : le performer et son image

Résumé

Alors que la mémoire des happenings des années 1960 à 1980 s'est figée dans quelques récits canoniques, S. Delpeux recontextualise et réexamine les productions performatives de Vito Acconci, Gina Pane ou Rudolf Schwarzkogler... Elle revient sur l'importance du "geste photographique", créant des images qui sont à la fois des documents et des oeuvres en elles-mêmes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 179-186
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-84597-392-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Historienne de l'art, enseignante à l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), Sophie Delpeux est aujourd'hui l'une des meilleures spécialistes de cet art des années 1960-1980 qui engage le corps : performance, happening, actionnisme, etc. À un moment où la mémoire de ces différents mouvements s'est déjà figée en récits canoniques, elle propose, à travers cet essai, de réexaminer les oeuvres de Vito Acconci, Günter Brus, Chris Burden, Valie Export, Michel Journiac, Otto Mühl, Hermann Nitsch, Dennis Oppenheim, Gina Pane, Carolee Schneemann, ou Rudolf Schwarzkogler. Loin des stéréotypes, elle revient sur l'importance, au sein de ces pratiques performatives, du «geste photographique». Elle interroge son statut ambivalent, ou parfois hybride, entre oeuvre ou document, tout en étudiant les genres divers auxquels ces images empruntent - de la peinture à l'iconographie de presse, en passant par la réclame. À travers l'analyse de ces oeuvres qui ont bouleversé l'ordre classique de la représentation, Sophie Delpeux saisit l'idéologie d'une époque, ses mythologies et des bribes de son histoire.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 704-815 DEL

    Niveau 3 - Arts