• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'université : une chance pour la France

Résumé

Dix mesures concrètes sont proposées pour réformer en profondeur l'Université française afin de mettre en oeuvre ses richesses et la replacer au meilleur rang.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (93 p.) ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-13-058526-8
  • Indice
    • 378 Enseignement supérieur
  • Quatrième de couverture
    • L'Université, une chance pour la France

      ¤ Porté contre toute attente à la tête de l'Université Panthéon-Assas, Louis Vogel découvre au jour le jour non seulement combien son université souffre de ses blocages, mais aussi qu'elle désire et réussit à changer. Toutefois, l'État, malgré les déclarations officielles, a peur de la soudaine liberté de ses « administrés » et reprend souvent d'une main ce qu'il donne de l'autre. Or, les caractéristiques les plus traditionnelles de l'Université, sa démocratie interne, le dévouement de ses acteurs, son amour rare et désintéressé du savoir et de la recherche en font le modèle le plus adapté à notre époque d'économie de la connaissance. Puisque l'Université peut changer, pourquoi ne pas la laisser faire ?


  • Tables des matières
      • L'Université : une chance pour la France

      • Louis Vogel

      • Quadrige / Puf

      • Avant-propos7
      • Introduction - L'Université : une chance pour la France11
      • Première partie - Point mort19
      • 1. - Pauvreté et désorganisation21
      • 2. - Dispersion des forces23
      • 3. - Recherche en déclin25
      • 4. - Enseignants : perte de prestige et image défaillante28
      • 5. - Étudiants : moral à zéro34
      • 6. - Refus d'avancer malgré l'urgence36
      • Deuxième partie - Là où il faut aller41
      • 1. - Concilier liberté et efficacité42
      • 2. - Retrouver la recherche46
      • 3. - En finir avec le modèle actuel des grandes écoles47
      • 4. - Reconstruire une vraie université49
      • Troisième partie - Comment y aller ?55
      • 1. - Atteindre l'autonomie réelle56
      • Jusqu'où l'autonomie ? 57
      • Des avancées, mais un risque de statu quo58
      • Une impulsion nécessaire 60
      • Le cas d'Assas 61
      • Assurer le service après-vente de la loi 62
      • 2. - Évaluer : l'art de la transition63
      • 3. - Différencier les établissements66
      • 4. - Diversifier les parcours68
      • 5. - Décloisonner les disciplines71
      • 6. - Changer la pédagogie74
      • 7. - Trouver de nouvelles ressources76
      • Le salut ne viendra pas de l'extérieur 76
      • Marge de manoeuvre interne 78
      • 8. - Réussir les regroupements79
      • Le bonheur est dans le PRES 79
      • Privilégier l'avantage économique et la coordination 81
      • L'avenir des PRES 82
      • Conclusion - Dix propositions pour revenir parmi les meilleurs85
      • 1. - Revoir la pédagogie86
      • 2. - Ne pas spécialiser dès la première année87
      • 3. - Différencier les universités87
      • 4. - Diversifier les parcours au sein de chaque université88
      • 5. - Admettre de véritables dérogations au système d'admission post bac88
      • 6. - Abandonner l'idée d'une sélection en première année à l'université89
      • 7. - Rééquilibrer les pouvoirs internes au profit des universitaires90
      • 8. - Favoriser les regroupements sans nuire aux disciplines minoritaires90
      • 9. - Introduire des droits d'inscription progressifs91
      • 10. - Favoriser l'investissement des entreprises dans l'université92

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 378 VOG

    Niveau 2 - Education