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Biologie et physiologie cellulaires et moléculaires : transmission des savoirs et préparation aux concours

Résumé

Ouvrage donnant les éléments pour apprendre à analyser une question scientifique ou un jeu de documents scientifiques, organiser un plan ou différents plans à partir de cette analyse, exprimer des interprétations en accord avec la pertinence des résultats, mener la rédaction des points-clés d'une dissertation ou d'une leçon, avec les thèmes de biologie et physiologie cellulaires et moléculaires.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (398 p.) : illustrations en couleur ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-3510-2
  • Indice
    • 576.6 Biologie cellulaire, cytologie et histologie générales
  • Quatrième de couverture
    • Biologie et physiologie cellulaires et moléculaires

      La croissance exponentielle des connaissances scientifiques fait émerger de nouvelles situations de transmission des savoirs. En même temps, de nombreux indicateurs font état d'une désaffection des nouvelles générations pour les domaines scientifiques. Dans un tel contexte, les professeurs des collèges et des lycées jouent un rôle fondamental de transmission des méthodes et des savoirs scientifiques. Ce travail de transmission démarre dès la préparation des épreuves de concours de recrutement (CAPES, Agrégation), au cours desquels les capacités de transmission sont évaluées, et se poursuit tout au long de la carrière. Il peut s'étendre à des activités hors du cadre du collège ou du lycée, dans les structures d'interface science-grand public.

      Cet ouvrage a pour objectif d'expliquer, grâce à de nombreux exemples concrets et originaux :

      • comment analyser une question scientifique ou un jeu de documents ;
      • comment organiser un plan ou différents plans à partir de cette analyse ;
      • comment analyser et interpréter la pertinence de données scientifiques ;
      • comment mener la rédaction des points-clés d'une dissertation ou d'une leçon.

      Les sujets traités sont systématiquement placés dans une logique intégrative faisant appel à des connaissances et des notions transversales couvrant et comparant différents modèles biologiques.

      Cet ouvrage s'adresse avant tout aux étudiants en Biologie des filières universitaires et des classes préparatoires préparant au concours de recrutement (CAPES de SVT, Agrégation de SV-STU, CAPET de Biotechnologies, Agrégation de Biochimie-Génie Biologique, concours des Écoles d'Ingénieurs en Agronomie et Vétérinaires), mais également à toute personne impliquée dans la communication scientifique.

      Les « plus »

      ¤ Couvre une grande variété de situations de transmission des savoirs

      ¤ Donne des méthodes de préparation aux concours, principalement CAPES SVT et Agrégation SV-STU

      ¤ Traite de manière intégrative de questions complexes de biologie et physiologie cellulaires et moléculaires

      ¤ Présente de nombreuses références à la bibliographie et à l'iconographie des concours


  • Tables des matières
      • Biologie et physiologie cellulaires et moléculaires

      • Ivan Couée, Laurence Fontaine-Poitou, Valérie Guillaume

      • De boeck

      • RemerciementsV
      • PréfaceVII
      • Avant-proposIX
      • Introduction1
      • Partie I Construire un écrit : la dissertation et l'article5
      • Chapitre 1 Discours sur la méthode 8
      • 1.1. Le sens des mots : lire et analyser le sujet8
      • 1.2. Mobiliser ses connaissances : brain-storming8
      • 1.3. Cartographier son voyage d'écriture : construire un plan9
      • 1.4. Invitation au voyage : l'introduction11
      • 1.5. Savoir écrire pour donner le goût de lire : clarté et concision de l'expression écrite11
      • 1.6. Importance centrale des méthodes d'étude et des approches expérimentales12
      • 1.7. Savoir illustrer : les schémas et leur intégration avec le texte13
      • 1.8. L'importance des comparaisons : les tableaux synthétiques14
      • 1.9. Des écueils à éviter14
      • 1.10. Arriver à bon port : la conclusion15
      • Chapitre 2 Métabolisme cellulaire 17
      • 2.1. Les petites molécules gazeuses18
      • 2.2 Régulation des voies métaboliques36
      • Chapitre 3 Biogenèse et compartimentation cellulaire 61
      • 3.1. Membranes et fonctionnement de la cellule eucaryote62
      • 3.2 Diversité fonctionnelle et intégration cellulaire des mitochondries99
      • Chapitre 4 Régulations génétiques 125
      • 4.1 Plasticité du génome et de l'expression génétique126
      • Les ARN141
      • Chapitre 5 Interactions cellule-environnement 171
      • 5.1 Communication intercellulaire et transduction des signaux172
      • 5.2 Les interactions cellule eucaryote - microorganismes pathogènes (virus inclus)206
      • Partie II Analyser des documents scientifiques expérimentaux : la critique et le commentaire227
      • Chapitre 1 Discours sur la méthode 229
      • 1.1 Lire et analyser le texte : formuler ou re-formuler des questions231
      • 1.2 Lire et analyser les tableaux231
      • 1.3 Observer et analyser les figures232
      • 1.4 Analyser les documents d'observation microscopique232
      • 1.5 Analyser la pertinence des techniques expérimentales233
      • 1.6 Analyser la pertinence des résultats234
      • 1.7 Conclure en relation avec la question posée234
      • 1.8 Ouvrir des perspectives234
      • 1.9 Des écueils à éviter235
      • Chapitre 2 Métabolisme cellulaire 237
      • La photosynthèse chez les eucaryotes237
      • Chapitre 3 Transduction du signal 263
      • Importance du calcium dans la cellule eucaryote263
      • Partie III Construire un oral illustre : la leçon et la conference293
      • Chapitre 1 Discours sur la méthode 295
      • 1.1 Le sens des mots : lire et analyser le sujet296
      • 1.2 Mobiliser ses connaissances : brain-storming297
      • 1.3 Cartographier le voyage de parole : construire un plan297
      • 1.4 Consolider les connaissances par la bibliographie299
      • 1.5 Invitation au voyage : l'introduction300
      • 1.5 Savoir parler pour donner le goût d'écouter et de réfléchir300
      • 1.6 Importance centrale des méthodes d'étude et des approches expérimentales301
      • 1.7 Savoir illustrer : les schémas et leur présentation302
      • 1.8 Etre le maître du temps302
      • 1.9 Des écueils à éviter303
      • 1.10 Arriver à bon port : la conclusion304
      • 1.11 Susciter des questions304
      • Chapitre 2 Métabolisme cellulaire 307
      • Importance biologique des lipides307
      • Chapitre 3 Compartimentation cellulaire.
      • Expression génétique et compartimentation cellulaire315
      • Chapitre 4 Dynamiques cellulaires 323
      • 4.1 Endocytose et exocytose324
      • 4.2 Les cellules musculaires332
      • Chapitre 5 Interactions cellule-environnement 347
      • Oxygène et fonctionnement de la cellule végétale347
      • Chapitre 6 Pathologies cellulaires 355
      • 6.1 Le VIH et le système immunitaire356
      • 6.2 Oncogènes et gènes suppresseurs de tumeur364
      • Conclusion375
      • Bibliographie379
      • Glossaire387
      • Index393

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 576.6 COU

    Niveau 2 - Sciences