• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Actes du Colloque international L'université à l'heure du numérique : Bordeaux, 10-12 décembre 2008

Résumé

Les contributions explorent la gouvernance des établissements d'enseignement supérieur à l'ère du numérique, l'intégration des TIC dans la manière d'enseigner ainsi que l'impact des ressources numériques sur la coopération universitaire entre établissements.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Notes bibliogr. et webliogr. Résumés en français et en anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (298 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86781-609-3
  • Indice
    • 378 Enseignement supérieur
  • Quatrième de couverture
    • L'université à l'ère du numérique

      Cet ouvrage présente les dernières avancées du numérique à l'Université. Il en analyse la gouvernance, les pratiques pédagogiques et les relations partenariales. Outils de la démarche qualité, les technologies sont étudiées afin de permettre la compréhension des mutations organisationnelles en cours. Les inventions techniques permettent de renouveler la pédagogie en tenant compte de l'évolution des contextes et des pratiques. Les spécialistes dressent ici un état des lieux de la recherche et ouvrent des pistes pour des travaux à venir.


  • Tables des matières
      • Actes du colloque international « l'université à l'ère du numérique »

      • CIUEN 2008

      • Didier Paquelin

      • Presses universitaires de Bordeaux

      • Première partie : gouvernance
      • Les enjeux du numérique pour la formation en langues : impact sur les formats d'enseignement10
      • La construction des savoirs et des compétences dans une formation du FOS à distance20
      • Acteurs des dispositifs de formation à distance, représentations, outils, questions36
      • Indicateurs d'usage des services numériques déployés au sein des universités numériques en région (UNR)52
      • Avantages et contraintes d'une démarche qualité dans le contexte universitaire européen : le cas des universités roumaines60
      • Modularisation de la formation versus nouvelles formes de représentations des connaissances : l'exemple des e-portfolio72
      • TICE et espace public du savoir : vers des méthodes pédagogiques renouvelées80
      • Une Stratégie d'Urbanisation du Système d'Information (SI) au service des missions des Établissements d'Enseignement Supérieur et de Recherche88
      • Stratégie d'évolution d'une cellule TICE en un Centre d'Appui aux Pratiques d'Enseignement108
      • TICE et métiers de l'enseignement supérieur : transformations, émergences120
      • Système d'information, système d'enseignement : quels modèles d'intégration du numérique ?126
      • Du bon usage des diaporamas132
      • Les usages du numérique : appropriation et perspectives136
      • Deuxième partie : Réussir avec le numérique
      • Nouvelles formes d'apprentissages (innovation pédagogique, ingénierie pédagogique)136
      • ORI-OAI : Outil de Référencement et d'Indexation pour un réseau de portails OAI-PMH146
      • Astrophysique sur mesure164
      • Numérique et enseignement à distance176
      • Évoluer personnellement pour s'insérer : le projet EPI184
      • Implémentation d'un dispositif technologique pour la formation à distance : le cas du C2i à l'Université Bordeaux 3192
      • Le C2i pour les primo-entrants à l'université de Picardie : organisations et adaptations202
      • Prise en compte des préférences cognitives dans la navigation sur la toile214
      • PAC : Plate-forme d'archivage du CINES226
      • Troisième partie : coopération universitaire à l'ère du numérique
      • Le projet de loi « création et internet »234
      • La stratégie de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur en matière de technologies de l'information et de la communication244
      • TIC et coopération dans l'espace francophone254
      • Une autre forme d'accompagnement des parcours de formation à distance260
      • FOAD : Une opportunité pour soutenir le projet 2iE272
      • Les normes des TICE du XXIe siècle276
      • L'université et la société de la connaissance286

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 378 ACT

    Niveau 2 - Education