• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Souffrance au travail dans les grandes entreprises

Résumé

Thème d'actualité, la souffrance des salariés au travail est souvent niée par le haut management et les directions. Cependant nul ne peut nier ce phénomène ni le fait que le stress est confondu ou associé parfois avec le harcèlement moral. Qu'en est-il véritablement ? Comment ce stress doit-il ou est-il considéré aujourd'hui non seulement d'un point de vue médical mais aussi juridique ?


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Notes Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 290 p. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7472-1729-3
  • Indice
    • 361.1 Réglementation légale du travail
  • Quatrième de couverture
    • La souffrance des salariés au travail est un thème d'actualité pour de nombreuses années encore, comme le prévoit dans ce manuel l'un des auteurs, médecin spécialiste de la souffrance. Mais ce thème est sulfureux car cette souffrance est souvent niée par le haut management et les directions. Ces derniers évoquent une médiatisation exagérée. Ils font observer que la pénibilité au travail était bien plus grande lors des siècles précédents. Ils estiment que les suicides dans les locaux de l'entreprise dont on a tant parlé ont essentiellement pour cause la faiblesse psychologique des employés, et sont dus à des problèmes personnels. Pourtant nul ne peut nier dans le monde du travail le phénomène de stress confondu ou associé parfois avec le harcèlement moral. Qu'en est-il véritablement ? Est-ce vraiment nouveau ? Comment ce stress doit-il ou est-il considéré aujourd'hui non seulement d'un point de vue médical mais aussi juridique ? Quelle est la différence avec le harcèlement ? Les frontières sont-elles véritablement marquées ? Quelles sont plus généralement les raisons profondes de la souffrance actuelle en France ? Qu'en est-il a fortiori lorsque le salarié est déjà un travailleur physiquement handicapé ? L'aspect psychologique initialement -ignoré ou méprisé- de certains troubles peut-il continuer à être rejeté alors que paradoxalement le management s'appuie, plus que jamais depuis les années 80 et d'une manière de plus en plus envahissante, sur des méthodes psychologiques copiées sur les anglo-saxons pour évaluer ou gérer les «ressources humaines» de l'entreprise ? Le traditionnel retour sur expérience n'a t-il pas cédé la place à des techniques insidieuses importées d'un autre monde ? Sont-elles pour autant adaptées et bien comprises par des pays de droit latin comme le nôtre ? Doit-on oublier que la majorité des pays de notre planète font référence à un droit d'origine romano-germanique (dit encore droit latin), ce qu'on semble vouloir ignorer dans les grandes sociétés en France ? Est-on surtout conscient d'une évolution progressive si ce n'est d'une révolution dans l'entreprise qui ne dit pas son nom ?

      Ce manuel tente de faire le point juridique, médical, sociologique et psychologique, sur ces diverses questions. Que dit la loi ? Quelle est notamment la position et l'évolution actuelle de la jurisprudence mais aussi du médecin, du psychanalyste ou du sociologue ? L'ouvrage essaie de démonter et d'expliquer le mécanisme actuel de la souffrance au travail, d'en établir les causes, de proposer des solutions simples. Une des originalités de cette oeuvre collective résulte de la multiplicité des auteurs qui appartiennent à des disciplines distinctes : managériales, juridiques, médicales, psychologiques, psychanalytiques, sociologiques et journalistiques.


  • Tables des matières
      • Souffrance au travail dans les grandes entreprises

      • Partie I - Aspect essentiellement juridique
      • Chapitre 1 : Souffrance au travail et suicide
      • Delga Jacques 15
      • Introduction15
      • I - Des causes de la souffrance et du suicide des salariés au travail 15
      • A - La perte de repères des salariés ou «de l'impact d'une éthique anglo-saxonne»17
      • B - La perte de repères des dirigeants ou «de l'impact d'une corporate governance mal assimilée»20
      • C - La formation de nos élites dirigeantes21
      • II - La reconnaissance juridique du suicide du salarié en tant qu'accident de travail 23
      • A - Présomption ou absence de présomption d'accident de travail en cas de suicide24
      • B - Caractéristiques du suicide en tant qu'accident de travail (ou «les modalités de preuve du suicide en tant qu'accident de travail»)29
      • III - Propositions : De quelques mesures pour limiter ou prévenir la souffrance et le suicide au travail 34
      • A - Pour la prise en compte de la situation de proximité34
      • B - Pour une nouvelle approche du travail, du management et de la Mondialisation35
      • Chapitre 2 : Souffrance au travail et stress professionnel
      • Sellier Florian et Sedrati Nazeha 39
      • Introduction40
      • I - La reconnaissance du stress par le juge en tant qu'accident du travail 40
      • A - La reconnaissance progressive du stress en tant qu'accident du travail40
      • B - Un régime du stress professionnel favorable au salarié développé par la Cour de cassation40
      • II - L'avancée vers une reconnaissance juridique plus «officielle» du stress au travail 49
      • A - La vision européenne de la question du stress au travail49
      • B - La percée de la vision européenne en France51
      • III. La nécessaire intervention du législateur face à un régime Inadapté 51
      • A - Un régime encore inadapté54
      • B - La nécessité d'une législation plus concrète56
      • Chapitre 3 : Souffrance au travail et harcèlement moral
      • Delga Jacques et Rajkumar Abiramy 59
      • Introduction59
      • Préambule «Sources et fondement juridique évolutif de la notion de harcèlement moral. Apparition de la notion de harcèlement moral dans notre droit»60
      • I - Les éléments caractéristiques du harcèlement moral aujourd'hui au regard du code du travail 62
      • A - La notion d'agissements répétés selon le code du travail63
      • B - L'objet ou l'effet des agissements doit être la dégradation des conditions de travail70
      • C - L'indifférence de l'intention de nuire : Vers une reconnaissance du harcèlement stratégique depuis 200972
      • D - La charge de la preuve facilitée et le contrôle de la qualification du harcèlement moral par la Cour de cassation74
      • II - Les protagonistes du harcèlement moral 78
      • A - Auteurs et complices du harcèlement moral78
      • B - Victimes et témoins du harcèlement moral82
      • III - Prévention, sanction et réparation du harcèlement moral 88
      • A - L'obligation de prévention du harcèlement moral : «Une obligation de résultat à la charge de l'employeur»88
      • B - La responsabilité et la répression en cas de harcèlement moral90
      • Chapitre 4 : Souffrance au travail et harcèlement sexuel
      • Meheni Saïda 99
      • I - Une prohibition limitée par les contours de la définition 102
      • A - Un principe d'interdiction pour des conditions de qualification102
      • B - Nature et diversité des modes de répression du harcèlement sexuel106
      • C - Identification du comportement prohibé et office du juge108
      • II - La protection juridique de la victime au moyen des éléments de réponse au harcèlement sexuel 111
      • A - Encadrement de la situation postérieure à la commission des actes de harcèlement114
      • B - Les moyens d'action judiciaire du salarié plaignant114
      • C - L'ouverture d'une action en responsabilité contre l'employeur pour la réparation du préjudice subi par le salarié115
      • III - Propositions : la nécessité d'une amélioration des mécanismes de prévention 116
      • A - Pour un rôle effectif des acteurs internes et externes à l'entreprise en matière de détection du harcèlement sexuel116
      • B - Pour une véritable conformité par rapport au dispositif communautaire de lutte contre le harcèlement sexuel117
      • C - Pour la promotion de l'égalité professionnelle entre hommes et femmes : débat de fond et changement des mentalités sexistes118
      • Chapitre 5 : Souffrance au travail et corporate governance
      • Bien Fabrice 123
      • Introduction123
      • I - Des risques légalement pris en compte 126
      • A - Les risques psychosociaux en droit du travail126
      • B - Les risques psychosociaux en droit des sociétés132
      • II - Des dispositions peu efficaces en pratique 141
      • A - Une jurisprudence abondante142
      • B - La mise en échec des dispositions prévues par le Code de Commerce151
      • Conclusion158
      • Chapitre 6 : Souffrance au travail en cas de handicap
      • Mananga Francisco 159
      • Introduction159
      • I - Le travailleur porteur d'un handicap dans un environnement professionnel dégradé 161
      • A - «Souffrance au travail» et «handicap» : Des notions pleines de sens161
      • B - Travailleur porteur d'un handicap : Sujet potentiellement vulnérable164
      • C - Un travailleur dont la souffrance au travail peut être accentuée par l'état de vulnérabilité168
      • II - La position de l'entreprise face au handicap du travailleur 169
      • A - Des positions divergentes et parfois ambiguës169
      • B - Répondre à l'obligation générale de sécurité des travailleurs173
      • III - Les actions pouvant être mises en oeuvre au bénéfice du travailleur handicapé et de l'entreprise contribuant à l'atténuation de la souffrance au travail 175
      • A - Soutiens divers au recrutement et au maintien dans l'emploi du travailleur handicapé176
      • B - Aides permettant aux entreprises de faire face aux charges connexes liées à l'emploi du travailleur handicapé177
      • C - L'aménagement des postes de travail et sensibilisation du Personnel178
      • Partie II - Aspect essentiellement médical, psychologique, psychanalytique
      • Chapitre 7 : Douleurs chroniques, souffrance et comportement suicidaire en milieu professionnel : du comportement cellulaire au comportement de population ou théorie de la résonance : implication de l'interface stress-système nerveux-système immunitaire
      • Marc Sorel 187
      • Introduction187
      • A - Douleur aiguë, douleur chronique et souffrance189
      • B - Stress : physiologie et dysfonctionnement190
      • C - Harcèlement ou mécanisme de stimulation répétée190
      • D - Immunité et auto-immunité : de la Physiologie à la Pathologie191
      • E - Inflammation et auto-inflammation191
      • F - Les cytokines192
      • G - Stress-Système Nerveux-Système immunitaire : marqueurs et médiateurs communs de cette inter-relation192
      • H - Mémoire attentionnelle, douleurs et conséquences sur le comportement social : implication du stress et du système immunitaire199
      • I - Céphalées chroniques quotidiennes ou lombalgies chroniques : deux exemples de pathologies douloureuses chroniques fréquemment observés en milieu professionnel201
      • J - Principe de traitement206
      • K - Conclusion207
      • Schémas213
      • Chapitre 8 : Angoisse de la mort et quantification du lien social
      • Laurent Eric 219
      • I - L'angoisse de mort et la quantification du lien social 219
      • II - Le travail, avec ou sans corps 219
      • III - Trois exemples du retour des corps : Toyota, France-Telecom, Renault 223
      • IV - La mort par la douce contrainte du chiffre optimum pour tous 228
      • Chapitre 9 : Diabète et souffrance au travail «travailler avec une maladie chronique»
      • Avril Carole, Vexiau Patrick et Raymond Gerard 235
      • Introduction235
      • I - Le diabète, maladie chronique 236
      • 1.1 - Maladies chroniques au travail236
      • 1.2 - Qu'est-ce que le diabète ?237
      • 1.3 - Vivre avec un diabète239
      • 1.4 - Les risques éventuels du diabète au travail240
      • II - Les causes de souffrance au travail 241
      • 2.1 - L'entrée dans la vie professionnelle241
      • 2.2 - Le diabète au cours de la vie professionnelle247
      • 2.3 - La découverte du diabète en entreprise249
      • III - Le diabète est-il un handicap ? 250
      • IV - Propositions/Actions 251
      • V - Conclusion 253
      • Partie III - Aspect essentiellement sociologique ou journalistique
      • Chapitre 10 : Souffrance au travail dans le secteur high tech
      • Burger Clarisse 257
      • Chapitre 11 : Incidence de la formation des managers sur la souffrance au travail
      • Devic Aube-Violaine 271
      • Introduction271
      • I - Des managers considérés à la fois comme harceleurs et victimes de violence au travail 272
      • A - Définition des managers272
      • B - Le malaise grandissant des managers273
      • II - La formation au management, mère de tous les maux ? 276
      • A - Les Grandes Ecoles, responsables de la crise ?276
      • B - Des entreprises valorisant les savoir-faire au détriment du savoir-être278
      • C - L'oubli fréquent de la dimension culturelle du management, autant de la part des entreprises que des formations au management278
      • III - Propositions : repenser la formation au management pour reconstruire l'entreprise, sans souffrance 280
      • A - Redessiner le rôle du manager au sein de l'entreprise280
      • B - Apprendre le management autrement281
      • Liste des auteurs ayant participé à la réalisation de ce livre287

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 361.1 SOU

    Niveau 3 - Droit