• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les pratiques de classe dans l'APC : la pédagogie de l'intégration au quotidien de la classe

Résumé

Cet ouvrage vise à permettre à l'école africaine de mettre en oeuvre concrètement la pédagogie de l'intégration dans le quotidien de la classe. Rédigé sous forme de modules de formation à distance, il aborde les pratiques de classes, tant en termes d'analyse des pratiques existantes que dans leur lien avec les différentes dimensions de l'apprentissage ou avec les différents contextes.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • APC = Approche par compétences
    • Bibliogr. p. 361-364
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (367 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8041-6017-3
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement, technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Si les pratiques de classe se vivent avant tout au quotidien, elles vivent également dans le regard qu'on leur porte, et dans les représentations des enseignants à leur propos.

      C'est cet angle particulier qu'a adopté ce livre, qui aborde la question du changement des pratiques de classe dans l'approche par compétences, et en particulier dans ce cadre concret de mise en oeuvre que constitue la Pédagogie de l'Intégration.

      Il aborde la Pédagogie de l'Intégration à travers son lien avec plusieurs problématiques liées à l'organisation des apprentissages, dans l'enseignement primaire et au collège : les apprentissages des ressources et les apprentissages de l'intégration, l'évaluation formative, le rôle des langues, les méthodes et techniques pédagogiques, le matériel pédagogique, ou encore les contextes caractérisés par des grands effectifs, des classes multigrades ou la présence d'enfants à besoins spécifiques.

      Cet ouvrage est à la fois un ouvrage de réflexion et un ouvrage qui trace des pistes concrètes pour améliorer les pratiques de classe de façon réaliste. Il est le fruit d'une initiative de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui appuie sans relâche le développement de l'éducation dans les pays de la francophonie et tout particulièrement dans les pays africains.


  • Tables des matières
      • Les pratiques de classe dans l'APC

      • La Pédagogie de l'Intégration au quotidien de la classe

      • Remerciements 5
      • Préface 7
      • Introduction 9
      • Comment la pédagogie de l'intégration se situe-t-elle dans le courant de l'approche par compétences ? 11
      • Mode d'emploi de l'ouvrage 15
      • Module A Les différentes conceptions d'une approche curriculaire 17
      • Unité d'apprentissage A1 : cerner le concept de compétence18
      • Unité d'apprentissage A2 : formuler correctement des objectifs d'apprentissage et des compétences28
      • Activité d'intégration33
      • Module I L'apprentissage et l'évaluation de l'intégration 37
      • Unité d'apprentissage I1 : cerner le concept d'intégration des acquis38
      • Unité d'apprentissage I2 : correction et remédiation dans le cadre d'un module d'intégration56
      • Unité d'apprentissage I3 : planifier les apprentissages sur une année scolaire65
      • Activité d'intégration74
      • Module S Les apprentissages des savoirs et des autres ressources dans la pédagogie de l'intégration 77
      • Unité d'apprentissage S1 : la place des savoirs et l'approche par compétences78
      • Unité d'apprentissage S2 : les apprentissages de savoirs et la pédagogie de l'intégration85
      • Unité d'apprentissage S3 : mettre les apprentissages de ressources au service de l'intégration91
      • Activité d'intégration97
      • Module E L'activité des élèves selon la pédagogie de l'intégration 101
      • Unité d'apprentissage E1 : cerner la problématique de l'activité de l'élève102
      • Unité d'apprentissage E2 : activité de l'élève et pédagogie de l'intégration111
      • Activité d'intégration117
      • Module R Le rôle de l'enseignant selon la pédagogie de l'intégration 119
      • Unité d'apprentissage R1 : cerner la problématique du rôle de l'enseignant120
      • Unité d'apprentissage R2 : rôle de l'enseignant et pédagogie de l'intégration131
      • Activité d'intégration140
      • Module T Les méthodes et techniques pédagogiques 143
      • Unité d'apprentissage T1 : caractériser les méthodes et techniques pédagogiques144
      • Unité d'apprentissage T2 : ce que dit la pédagogie de l'intégration des méthodes et techniques pédagogiques150
      • Activité d'intégration155
      • Module G Améliorer l'organisation d'une classe à grand effectif 157
      • Unité d'apprentissage G1 : cerner la problématique des classes à grand effectif158
      • Unité d'apprentissage G2 : enseigner et faire apprendre dans une classe à grand effectif164
      • Unité d'apprentissage G3 : pratiquer la pédagogie de l'intégration dans une classe à grand effectif174
      • Activité d'intégration184
      • Module U La pédagogie de l'intégration dans les classes multigrades 187
      • Unité d'apprentissage U1 : cerner la problématique des classes multigrades188
      • Unité d'apprentissage U2 : pratiquer la pédagogie de l'intégration dans une classe multigrade194
      • Activité d'intégration206
      • Module M Manuels scolaires et pédagogie de l'intégration 209
      • Unité d'apprentissage M1 : l'évolution actuelle des manuels scolaires210
      • Unité d'apprentissage M2 : utiliser un manuel scolaire conçu selon la pédagogie de l'intégration216
      • Activité d'intégration226
      • Module L La problématique des langues dans la pédagogie de l'intégration 229
      • Unité d'apprentissage L1 : cerner la problématique des langues à l'école230
      • Unité d'apprentissage L2 : la problématique de l'utilisation des langues à des fins pédagogiques238
      • Unité d'apprentissage L3 : les langues à l'école et la pédagogie de l'intégration246
      • Activité d'intégration251
      • Module B Les enfants à besoins spécifiques et la pédagogie de l'intégration 253
      • Unité d'apprentissage B1 : poser la problématique des enfants à besoins spécifiques254
      • Unité d'apprentissage B2 : enfants à besoins spécifiques et pédagogie de l'intégration262
      • Activité d'intégration278
      • Méthodes et techniques d'enseignement - apprentissage 279
      • Introduction279
      • Corrigé des activités 335
      • Bibliographie 361

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.3 PRA

    Niveau 2 - Education