• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Télévision : le moment expérimental : de l'invention à l'institution (1935-1955)

Résumé

Issus d'un colloque international tenu en 2009, ces textes confrontent les vues de différents chercheurs sur l'émergence du média télévisuel dans divers pays. L'approche est tour à tour historique, économique, esthétique et culturelle. La période étudiée, les années 1930 à 1950, est celle qui précède la reconnaissance d'une légitimité institutionnelle.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (480 p.) ; 23 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84398-377-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Télévision : le moment expérimental

      De l'invention à l'institution (1935-1955)

      Les études réunies dans le présent volume visent un double objectif : d'une part, éclairer une période de l'histoire de la télévision encore mal connue, d'autre part, donner un aperçu des recherches actuelles sur la télévision ainsi que de la diversité des approches pratiquées. Il ne s'agit pas d'un ouvrage de synthèse, mais, conformément à l'esprit du colloque dont il est le prolongement, d'un ensemble de contributions originales qui, pour la plupart, apportent des vues inédites.

      Les recherches sur la télévision ont pendant longtemps porté principalement sur les différentes phases de son développement depuis son avènement au milieu du siècle dernier. Récemment, des chercheurs se sont intéressés à la préhistoire de la télévision. C'est à un autre moment de l'histoire du média que cet ouvrage est consacré : à sa phase de gestation et d'émergence dans les années 1930 et 1940, ainsi qu'à celle de son premier essor à partir de la fin des années 1940 et au cours des années 1950.

      Par moment expérimental, on entend la période, variable selon les pays, qui va de la conception et de la diffusion de programmes proprement expérimentaux, jusqu'à la reconnaissance d'une légitimité institutionnelle se traduisant par une première stabilisation de l'offre de programmes, du mode de programmation, du public, de la fonction critique.


  • Tables des matières
      • Télévision : le moment expérimental

      • De l'invention à l'institution (1935-1955)

      • Gilles Delavaud et Denis Maréchal

      • ina

      • Apogée

      • Avant-propos13
      • Gilles Delavaud et Denis Maréchal
      • Présentation15
      • Gilles Delavaud
      • Partie I. La télévision et la nation
      • Une nation en construction
      • Aux origines du drame télévisuel italien31
      • Milly Buonanno
      • La construction discursive de la télévision flamande comme média « national »45
      • Alexander Dhoest
      • La télévision des « Hellènes chrétiens »
      • L'institutionnalisation d'un média en devenir55
      • Ioanna Vovou
      • Le modèle économique télévisuel français des années 195066
      • Chantal Duchet
      • La télévision à l'Exposition nationale suisse de 1939
      • Nation, science et genre dans la présentation d'une nouvelle technologie85
      • Anne-Katrin Weber
      • À la recherche de l'identité de la télévision, de la technique aux pratiques culturelles
      • Le rôle d'Erik de Vries, pionnier de la télévision néerlandaise102
      • Sonja de Leeuw
      • Radio Télé Circus et la naissance de Télé Luxembourg
      • La télévision se met en scène face au public114
      • Denis Maréchal
      • Des cow-boys américains à Paris
      • Les westerns pour enfants et les premières formes de mondialisation des médias123
      • Michael Kackman
      • Partie II. Expériences pionnières
      • L'histoire des débuts de la télévision et les théories modernes de la vision139
      • Doron Galili
      • Comment définir le média : la préhistoire de la télévision au Royaume-Uni (1923-1936)151
      • Jamie Medhurst
      • La télévision expérimentale à l'Alexandra Palace
      • La BBC et sa programmation de variétés163
      • Emma Sandon
      • La télévision en Australie avant 1941179
      • Nick Herd
      • On sauve un enfant : la télévision au seuil du réel202
      • Mark Williams
      • De la bobby-soxer à Gidget
      • La première vague de programmes télévisés adolescents aux États-Unis214
      • Mary Celeste Kearney
      • Archiver les débuts de la télévision allemande226
      • Judith Keilbach
      • Partie III. L'invention des programmes
      • Naissance de l'information dans les télévisions ouest-européennes237
      • Pierre Sorlin
      • Le spectacle sportif télévisé
      • Logiques d'innovation et de promotion246
      • Fabien Wille
      • L'horreur en période de transition
      • Lights Out ! de la radio à la télévision257
      • Cynthia J. Miller
      • De Lone Ranger (1949) à Gunsmoke (1955)
      • De l'invention à l'institution de la série télévisée américaine267
      • Henri Larski
      • Les premières séries policières en RFA
      • Stahlnetz (« Coup de filet »), 1958-1968277
      • Jörg Türschmann
      • La mise en scène de soi à la télévision
      • L'exemple du premier jeu télévisé sur ITV285
      • John Ellis
      • La parole du petit écran
      • Quelques manifestations vocales dans les premières émissions de la Télévision Suisse Romande (1954)299
      • Alain Boillat
      • Partie IV. Le téléspectateur, le public
      • Le dispositif télévision et la notion de téléspectateur317
      • Gilles Delavaud
      • « Orchestrez vous-mêmes votre soirée »
      • Les publicités pour télécommandes dans les années 1950328
      • Laura Jacquelyn Simmons
      • La naissance de la télévision en Flandre vue par la presse (1951-1955)339
      • Hilde Van den Bulck et Steph Ackx
      • Images du public
      • La construction du public à travers le processus d'institutionnalisation de la télévision italienne à ses débuts (1953-1955)355
      • Massimo Scaglioni, Luca Barra et Cecilia Penati
      • « Ceux qui, ayant confiance, ont aidé au départ de la télévision... »
      • La naissance du téléspectateur368
      • Géraldine Poels
      • L'émergence de la presse spécialisée380
      • Claire Blandin
      • Le téléviseur : de l'objet de laboratoire à l'objet de convoitise
      • Naissance d'un marché (1945-1955)391
      • Isabelle Gaillard
      • Partie V. Télévision, création, culture
      • Logiques des genres de la télévision des débuts403
      • François Jost
      • L'avènement de la télévision
      • La critique télévisuelle entre 1950 et 1955414
      • Marie-France Chambat-Houillon
      • L'UNESCO, le mouvement des télé-clubs et les usages multilatéraux des médias dans les années 1950431
      • Ira Wagman
      • « Les titans de notre système éducatif »440
      • Les premières stars de la télévision éducative
      • Jacob Smith
      • Musique classique et télévision dans la première moitié des années 1950
      • Vers une institutionnalisation ?452
      • Philippe Lavat
      • « Du Foyer de la Danse à la Danse au Foyer »
      • L'expérience télévisuelle des Ballets de France (Jean Benoît-Lévy, 1951-1952)461
      • Laurent Guido
      • La télévision ou la modernité au quotidien
      • Le design et la télévision américaine au milieu du XXe siècle480
      • Lynn Spigel
      • Partie VI. La télévision, le cinéma, les stars
      • « Je me suis toujours demandé à quoi ressemblaient les rêves... »
      • Le mythe de la télévision dans le cinéma hollywoodien des années 1930513
      • Stephen Tropiano
      • Entre promesse et menace : le cinéma regarde la télé525
      • Viva Paci
      • Les stratégies d'intégration du marché télévisuel par Hollywood dans les années 1950
      • Le cas de la Theater TV et les premières tentatives de télévision payante533
      • Kira Kitsopanidou
      • Alfred Hitchcock, théoricien de la télévision546
      • Jan Olsson
      • « Une élégance... presque envahissante »
      • Le glamour et les débats autour des premières vedettes féminines de la télévision559
      • Mary R. Desjardins
      • « ... Les célébrités de la télévision doivent être jugées selon les critères de la télévision, en oubliant tous les autres »
      • L'invention de la « personnalité de télévision »570
      • James Bennett
      • Un moment expérimental, un moment international583
      • Jérôme Bourdon
      • Les auteurs593

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 09.7 DEL

    Niveau 1 - Presse