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Livre

Autisme, l'accès aux apprentissages : pour une pédagogie du lien

Résumé

A partir d'un approche globale de l'autisme, les auteures proposent une pédagogie du lien en utilisant une méthodologie pratique fondée sur l'évaluation dynamique de chaque enfant.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-180 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-055808-7
  • Indice
    • 376.4 Élèves présentant des troubles mentaux ou psychiques
  • Quatrième de couverture
    • Les personnes autistes sont en grande difficulté pour faire le lien entre leurs connaissances, leurs perceptions et leurs acquis, entre leurs ressentis internes et le monde externe. Leur accès aux apprentissages est particulier, et nécessite des ajustements, aussi bien du cadre de travail à leur proposer, que de la démarche pédagogique à mettre en oeuvre pour leur permettre de progresser de manière authentique.

      À partir des questions des éducateurs, des soignants et des enseignants du milieu ordinaire ou spécialisé, mais aussi des parents, les auteurs proposent des pistes de travail qui s'appuient sur des observations cliniques pluridisciplinaires des enfants et adolescents rencontrés. Elles partagent dans cet ouvrage les outils de compréhension et d'accompagnement qu'elles ont expérimentés au quotidien, tant avec les personnes autistes qu'elles ont accompagnées qu'avec celles qu'elles ont évaluées.

      L'articulation de concepts issus de courants de pensée différents permet une compréhension commune et une approche globale, cohérente mais pragmatique, qui favorise l'accès de chacun aux apprentissages.


  • Tables des matières
      • Autisme : l'accès aux apprentissages

      • Pour une pédagogie du lien

      • Anne-Yvonne Lenfant/Catherine Leroy-Depiere

      • Dunod

      • Préface III
      • Marie-Dominique Amy
      • Avant-propos. Comment est né ce livre ? IX
      • Introduction. Pourquoi une pédagogie du lien ? 1
      • Première partie Apprentissages et scolarisation
      • 1. Évaluation des modalités d'apprentissage des autistes 5
      • Les enfants jeunes ou avec déficience intellectuelle6
      • Les enfants ou adolescents scolarisés sans déficience intellectuelle7
      • Présentation générale de l'évaluation proposée au travers d'une illustration clinique : Romain 9
      • 2. Particularités de fonctionnement cognitif et émotionnel des autistes 15
      • Le traitement de l'information17
      • Sur le plan cognitif 18
      • Sur le plan émotionnel 25
      • 3. La scolarisation 29
      • Repérage de signes d'appel d'enfants non connus comme autistes29
      • Quelles conditions de scolarisation pour les enfants autistes ?32
      • Quels éléments repérer en classe ?34
      • Quelle approche pédagogique ?34
      • Quel environnement de travail ? 34
      • Quelle démarche pédagogique globale ? 35
      • Quelle démarche pédagogique pour les apprentissages académiques ? 37
      • Situations éducatives45
      • 4. Comment installer le cadre de travail et quelles dimensions travailler ? 49
      • L'environnement de travail et l'organisation51
      • Clarté du message 53
      • Prévisibilité 54
      • Structuration de l'espace 55
      • La communication56
      • 5. Autisme avec déficience associée 59
      • Les situations problèmes sur le plan comportemental et corporel59
      • Les situations problèmes dans le langage et la communication64
      • Les situations problèmes au cours des activités68
      • Quelques domaines à travailler en particulier73
      • 6. Autisme sans déficience associée 77
      • Les situations problèmes sur le plan comportemental et corporel77
      • Les situations problèmes dans le langage et la communication84
      • Les situations problèmes au cours des activités86
      • Pendant une séance de travail dirigé 87
      • Pendant les moments d'activités libres 100
      • Quelques domaines à travailler en particulier102
      • 7. Le syndrome d'Asperger 109
      • Illustrations cliniques : Jonathan et Laurent109
      • Les situations problèmes sur le plan comportemental et corporel116
      • Les situations problèmes dans le langage et la communication119
      • Les situations problèmes au cours des activités123
      • L'emploi du temps est-il nécessaire ? 123
      • La structuration de l'espace est-elle nécessaire ? 124
      • L'utilisation d'un ordinateur en classe est-elle pertinente ? 125
      • Domaine à travailler en particulier : les habiletés sociales132
      • Deuxième partie Articuler soins et apprentissages
      • 8. Complémentarité des approches psycho-dynamique et cognitivo-comportementale 137
      • 9. Construction de l'image du corps et fonctionnement cognitif : mise en perspective évolutive chez l'enfant autiste 145
      • Grille de repérage clinique des étapes évolutives de l'autisme infantile traité (G. Haag et coll.)146
      • Stades de la théorie piagétienne148
      • Stades de la communication concrète149
      • Mise en perspective de ces approches150
      • Autisme sévère 150
      • Construction du premier vécu d'entourance 153
      • Intégration de l'axe vertical et jonction des hémicorps 155
      • Intégration de l'axe horizontal et jonction entre le haut et le bas du corps 159
      • Individuation 165
      • Conclusion 167
      • Bibliographie sélective 173

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 376.4 LEN

    Niveau 2 - Education