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Modéliser le social : méthodes fondatrices et évolutions récentes

Résumé

Synthèse sur les méthodes quantitatives en sciences sociales, et notamment sur les différentes pratiques de modélisation et de simulation informatique des systèmes sociaux.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (224 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-055744-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Avec l'explosion de l'informatique de simulation, la modélisation des systèmes sociaux est sortie des laboratoires de recherche. Elle est déjà le quotidien d'un très grand nombre de professionnels de terrain : architectes, ingénieurs territoriaux, urbanistes, sociologues, etc.

      C'est donc une occasion inédite pour ces experts en humanités, en sciences de gestion ou en sciences sociales de dialoguer avec précision et sur le terrain - car devant un «construit» commun - avec les techniciens formés à l'informatique, aux mathématiques et aux sciences de la nature.

      Ce manuel, entièrement conçu pour l'auto-apprentissage, a un but simple : faire se rencontrer les deux cultures en donnant aux uns et aux autres une idée du savoir sur lequel s'appuient leurs interlocuteurs et aussi une idée des limites de ce savoir.


  • Tables des matières
      • Modéliser le social

      • Méthodes fondatrices et évolutions récentes

      • Franck Varenne

      • Dunod

      • Avant-propos1
      • Introduction3
      • Partie 1 Trois questions fondatrices pour les sciences sociales
      • Chapitre 1. Sciences, méthodes et épistémologie7
      • 1. Sciences et méthodes 8
      • 2. Méthodologie et épistémologie 10
      • Chapitre 2. Science sociale, mathématique sociale et philosophie sociale15
      • 1. Qu'est-ce qu'une science sociale ? 16
      • 2. Probabilité et connaissance de l'incertain 17
      • 3. La mathématique sociale 18
      • Chapitre 3. La sociologie comme «physique de l'organisme social» : Comte23
      • 1. La loi des trois états 24
      • 2. Hétérogénéité des faits, unité de la méthode, homogénéité des doctrines 26
      • 3. Classification des sciences et place de la sociologie 27
      • 4. La sociologie : anatomie sociale et dynamique sociale 30
      • 5. La sociologie : ni philosophie sociale, ni philosophie de l'histoire 31
      • 6. Le holisme : société et individus 32
      • Chapitre 4. La méthode sociologique de Durkheim35
      • 1. La méthode générale 36
      • 2. L'existence objective des faits sociaux 37
      • 3. La méthode sociologique comme attitude mentale 38
      • 4. La question des représentations collectives 38
      • 5. La méthode d'analyse statistique 39
      • 6. Un exemple d'application de la méthode statistique : le suicide 40
      • 7. Durkheim, holisme et individualisme 42
      • Questions de révisionsur la partie 145
      • Partie 2 Un échantillondes méthodes (histoire, sociologie, pédagogie)
      • Chapitre 5. Sciences sociales «pures», sciences sociales «appliquées»49
      • 1. Objectif de cette partie 50
      • 2. Sciences sociales et intérêt de connaissance : Habermas 50
      • Chapitre 6. Évolution des méthodes en histoire53
      • 1. L'entrée dans l'historicité : apports du marxisme 54
      • 2. L'école méthodique en histoire 58
      • 3. L'école des Annales 60
      • Chapitre 7. Les conflits des méthodes en sociologie65
      • 1. Comprendre n'est pas expliquer 66
      • 2. La méthode du type idéal selon Weber 68
      • 3. La théorie de la pratique selon Bourdieu 76
      • Chapitre 8. Méthodes d'une science sociale appliquée : la pédagogie85
      • 1. Méthodes de légitimation des recommandations pédagogiques 87
      • 2. La reconnaissance de la spécificité de l'objet : la différence enfant/adulte 88
      • 3. Non-directivité et auto-organisation pédagogique 89
      • 4. Théorisation de l'objet : théories de l'apprentissage 90
      • 5. Ce que c'est qu'apprendre : non «représenter» mais «faire» 90
      • 6. Reconnaissance de la complexité de la relation à l'objet 91
      • Questions de révision sur la partie 293
      • Partie 3 Méthodes d'observation et d'analyse quantitative en sciences sociales
      • Chapitre 9. Biométrie, psychométrie et sociologie97
      • 1. Les problèmes de l'aléa et de la multiplicité des causes 98
      • 2. Le problème de l'imbrication des causes 99
      • 3. Méthodes statistiques et hypothèses 100
      • 4. Le problème de la validation des hypothèses 100
      • Chapitre 10. Les types de données en sciences sociales103
      • 1. Qualitatif, singulier, subjectif et quantitatif 104
      • 2. Variables ordonnées ou non ; continues ou discontinues 105
      • 3. Des données aux variables : les variables sont relatives au «modèle d'analyse» 106
      • Chapitre 11. Les méthodes d'observation109
      • 1. Enquêtes de terrain 110
      • 2. Enquêtes par entretien 113
      • 3. Enquêtes par sondages 116
      • 4. Les tests dans les sciences sociales 120
      • 5. L'analyse quantitative des documents 122
      • Chapitre 12. Les méthodes de systématisation127
      • 1. Un phénomène social a-t-il des causes, des raisons ou des fonctions ? (Boudon) 128
      • 2. Description, classification et formulation d'hypothèse 132
      • 3. L'analyse comparative 135
      • 4. Introduction d'un modèle causal (Durkheim) 138
      • 5. L'analyse multivariée 139
      • 6. L'analyse géométrique des données (AGD) 140
      • Questions de révision sur la partie 3148
      • Partie 4 Les méthodes des sciences sociales computationnelles
      • Chapitre 13. Le tournant computationnel des sciences sociales151
      • 1. Qu'est-ce qu'une «science computationnelle» ? 152
      • 2. Réactualisation des débats et nouvelle pluridisciplinarité 153
      • Chapitre 14. Modèles pour l'explication : l'individualisme méthodologique155
      • 1. L'individualisme méthodologique contemporain 156
      • 2. Explication et compréhension des systèmes d'interaction 157
      • 3. Systèmes fonctionnels 159
      • 4. Systèmes d'interdépendances 160
      • 5. Petit intermède sur la crise des modèles financiers de 2008 160
      • 6. Critiques de l'individualisme méthodologique, tournants cognitiviste et neuronal 162
      • Chapitre 15. Du modèle à la simulation en sciences sociales165
      • 1. Modèle et simulation : distinctions conceptuelles 166
      • 2. Le passage micro/macro en économie et démographie : la micro-simulation 174
      • 3. Automates cellulaires et simulation de sociétés artificielles 177
      • Chapitre 16. Les modélisations par agents183
      • 1. Des automates cellulaires aux agents 184
      • 2. Un exemple : la simulation de l'émergence des sociétés organisées (EOS) 186
      • 3. Bilan sur les apports méthodologiques des modèles à agents 189
      • 4. Critiques des modèles à agents et réponses 190
      • Questions de révision sur la partie 4197
      • Conclusion générale
      • Corrigés des QCM d'autoévaluation 201
      • Corrigés des questions de révision 203
      • Bibliographie générale 219
      • Index des notions 227
      • Index des auteurs 231

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 3(07) VAR

    Niveau 2 - Sociologie, démographie