Modéliser le social
Méthodes fondatrices et évolutions récentes
Franck Varenne
Dunod
Avant-propos1
Introduction3
Partie 1
Trois questions fondatrices pour les sciences sociales
Chapitre 1. Sciences, méthodes et épistémologie7
1. Sciences et méthodes
8
2. Méthodologie et épistémologie
10
Chapitre 2. Science sociale, mathématique sociale
et philosophie sociale15
1. Qu'est-ce qu'une science sociale ?
16
2. Probabilité et connaissance de l'incertain
17
3. La mathématique sociale
18
Chapitre 3. La sociologie comme «physique de l'organisme social» :
Comte23
1. La loi des trois états
24
2. Hétérogénéité des faits, unité de la méthode,
homogénéité des doctrines
26
3. Classification des sciences et place de la sociologie
27
4. La sociologie : anatomie sociale et dynamique sociale
30
5. La sociologie : ni philosophie sociale, ni philosophie de l'histoire
31
6. Le holisme : société et individus
32
Chapitre 4. La méthode sociologique de Durkheim35
1. La méthode générale
36
2. L'existence objective des faits sociaux
37
3. La méthode sociologique comme attitude mentale
38
4. La question des représentations collectives
38
5. La méthode d'analyse statistique
39
6. Un exemple d'application de la méthode statistique : le suicide
40
7. Durkheim, holisme et individualisme
42
Questions de révisionsur la partie 145
Partie 2
Un échantillondes méthodes (histoire, sociologie, pédagogie)
Chapitre 5. Sciences sociales «pures»,
sciences sociales «appliquées»49
1. Objectif de cette partie
50
2. Sciences sociales et intérêt de connaissance : Habermas
50
Chapitre 6. Évolution des méthodes en histoire53
1. L'entrée dans l'historicité : apports du marxisme
54
2. L'école méthodique en histoire
58
3. L'école des Annales
60
Chapitre 7. Les conflits des méthodes en sociologie65
1. Comprendre n'est pas expliquer
66
2. La méthode du type idéal selon Weber
68
3. La théorie de la pratique selon Bourdieu
76
Chapitre 8. Méthodes d'une science sociale appliquée :
la pédagogie85
1. Méthodes de légitimation des recommandations pédagogiques
87
2. La reconnaissance de la spécificité de l'objet :
la différence enfant/adulte
88
3. Non-directivité et auto-organisation pédagogique
89
4. Théorisation de l'objet : théories de l'apprentissage
90
5. Ce que c'est qu'apprendre :
non «représenter» mais «faire»
90
6. Reconnaissance de la complexité de la relation à l'objet
91
Questions de révision sur la partie 293
Partie 3
Méthodes d'observation et d'analyse quantitative
en sciences sociales
Chapitre 9. Biométrie, psychométrie et sociologie97
1. Les problèmes de l'aléa et de la multiplicité des causes
98
2. Le problème de l'imbrication des causes
99
3. Méthodes statistiques et hypothèses
100
4. Le problème de la validation des hypothèses
100
Chapitre 10. Les types de données en sciences sociales103
1. Qualitatif, singulier, subjectif et quantitatif
104
2. Variables ordonnées ou non ; continues ou discontinues
105
3. Des données aux variables : les variables sont relatives
au «modèle d'analyse»
106
Chapitre 11. Les méthodes d'observation109
1. Enquêtes de terrain
110
2. Enquêtes par entretien
113
3. Enquêtes par sondages
116
4. Les tests dans les sciences sociales
120
5. L'analyse quantitative des documents
122
Chapitre 12. Les méthodes de systématisation127
1. Un phénomène social a-t-il des causes, des raisons
ou des fonctions ? (Boudon)
128
2. Description, classification et formulation d'hypothèse
132
3. L'analyse comparative
135
4. Introduction d'un modèle causal (Durkheim)
138
5. L'analyse multivariée
139
6. L'analyse géométrique des données (AGD)
140
Questions de révision sur la partie 3148
Partie 4
Les méthodes des sciences sociales computationnelles
Chapitre 13. Le tournant computationnel des sciences sociales151
1. Qu'est-ce qu'une «science computationnelle» ?
152
2. Réactualisation des débats et nouvelle pluridisciplinarité
153
Chapitre 14. Modèles pour l'explication :
l'individualisme méthodologique155
1. L'individualisme méthodologique contemporain
156
2. Explication et compréhension des systèmes d'interaction
157
3. Systèmes fonctionnels
159
4. Systèmes d'interdépendances
160
5. Petit intermède sur la crise des modèles financiers de 2008
160
6. Critiques de l'individualisme méthodologique,
tournants cognitiviste et neuronal
162
Chapitre 15. Du modèle à la simulation en sciences sociales165
1. Modèle et simulation : distinctions conceptuelles
166
2. Le passage micro/macro en économie et démographie :
la micro-simulation
174
3. Automates cellulaires et simulation de sociétés artificielles
177
Chapitre 16. Les modélisations par agents183
1. Des automates cellulaires aux agents
184
2. Un exemple : la simulation de l'émergence
des sociétés organisées (EOS)
186
3. Bilan sur les apports méthodologiques des modèles à agents
189
4. Critiques des modèles à agents et réponses
190
Questions de révision sur la partie 4197
Conclusion générale
Corrigés des QCM d'autoévaluation
201
Corrigés des questions de révision
203
Bibliographie générale
219
Index des notions
227
Index des auteurs
231