• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les écrits professionnels des enseignants : approche didactique

Résumé

Cet ouvrage analyse la signification des écrits des enseignants et leurs modes de production (tableau, cahier de textes, etc.) en regard des savoirs disciplinaires en jeu, des modalités d'enseignement et d'apprentissage, des conceptions de la discipline, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (199 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7535-1332-7
  • Indice
    • 371.12 Corps enseignant, formation des enseignants
  • Quatrième de couverture
    • Les écrits professionnels des enseignants

      Approche didactique

      L'objectif de cet ouvrage est d'ouvrir une piste de réflexion et de recherche originale sur le travail enseignant, par un angle d'attaque encore négligé actuellement les écrits professionnels des enseignants, autrement dit les écrits qu'ils produisent dans le cadre de leur activité professionnelle. L'ouvrage vise donc à mieux comprendre un aspect particulier du travail enseignant, qui reste encore mal cerné, les écrits professionnels des enseignants ayant fait l'objet d'une faible attention en dehors des situations de formation.

      Les auteurs ont choisi d'entreprendre l'exploration de la question par une approche didactique, en interrogeant ce que les écrits et leurs modes de productions révèlent des savoirs disciplinaires en jeu, des modalités de leur enseignement et de leur apprentissage, des conceptions de la discipline... Dans cette entreprise, les écrits sont envisagés comme un objet d'analyse en soi, mais aussi comme des révélateurs d'une conception du métier par les acteurs.

      Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux formateurs, aux enseignants et à tous ceux qui cherchent à mieux comprendre, au-delà des discours convenus, les diverses facettes du métier d'enseignant, à tous les niveaux scolaires et dans toutes les disciplines.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.12 ECR

    Niveau 2 - Education