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Livre

La norme religieuse dans l'Antiquité

Résumé

Sollicités pour les besoins de la vie quotidienne, les dieux romains ne sont pas pour autant ceux qui édictent les normes religieuses. Celles-ci, appelées "mos maiorum", sont énoncées sous forme d'interdits oraux formulés par d'anciennes autorités, et si besoin réactualisés après consultation et débats entre sénateurs et/ou des prêtres.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 277-304. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (340 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-904974-37-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le colloque a posé la question de la norme à propos de la religion gréco-romaine antique : s'il est vrai que celle-ci était une religion sans dogme ni révélation, cela implique qu'il n'existait ni orthodoxie, ni hérésie. S'imposait pourtant une norme impérative, celle de la stricte observance du rituel : on peut dès lors parler d'orthopraxie (John Scheid).

      Les différentes communications, qui illustraient l'application (ou la transgression) de cette norme, ont permis de montrer que la norme peut être définie comme un cadre général, un ensemble de principes qui font qu'une conduite religieuse correspond à la tradition des ancêtres (le mos maiorum). L'important est, en règle générale, moins ce qu'on fait précisément que la manière dont on le fait. Cette norme vaut pour l'ensemble d'une religion, pour des appréciations globales aussi bien que pour tel ou tel culte, dédié aux divinités ou à l'empereur.

      Ainsi, il est indéniable que la norme religieuse romaine, forgée par l'histoire, peut rendre compte de la plupart des comportements des Romains et ce fut tout l'intérêt du colloque que de l'éclairer par des exemples empruntés à des espaces et des périodes très divers, de la République romaine à l'Antiquité tardive.


  • Tables des matières
      • La Norme religieuse dans l'Antiquité

      • Bernadette Cabouret/Marie-Odile Charles-Laforge

      • Diffusion Librairie

      • John Scheid
      • Introduction7
      • La Norme dans le temps
      • Annie Dubourdieu
      • La définition de la norme religieuse dans l'affaire des Bacchanales11
      • Manuel De Souza
      • Une inversion de la norme religieuse à la fin de la République25
      • Marie-Karine Lhommé
      • Norme «fossilisée» : les antiquaires romains à la recherche de la norme archaïque ?37
      • Catherine Wolff
      • La norme religieuse et les brigands à travers les sources littéraires53
      • Annie Vigourt
      • Normes religieuses et piété privée vers le milieu du IIe siècle ap. J.-C.73
      • Bernadette Cabouret
      • Julien et sa norme religieuse85
      • La Norme dans l'espace
      • François Bérard
      • Les plus anciens sévirs lyonnais105
      • Marie-Odile Laforge-Charles
      • Le culte impérial à Pompéi : demeures privées et autels compitaux125
      • Michel Debidour
      • Les attributs sur les timbres amphoriques : faut-il leur chercher une signification religieuse ?175
      • Julie Dalaison
      • Le culte de Zeus Stratios à Amaseia du Pont sous l'empire romain203
      • Elisabeth Smadja
      • L'empereur dans le système religieux des cités africaines sous le haut-empire romain219
      • Agnès Groslambert
      • La norme dans le culte de Saturne africain233
      • Meriem Sebaï
      • Les dieux ancestraux d'Afrique proconsulaire. Une catégorie hors-norme ? À propos de quelques reliefs de Numidie proconsulaire245
      • John Scheid
      • Conclusion271
      • Abréviations275
      • Bibliographie277
      • Index des sources305
      • Index des noms de personnes321
      • Index thématique327
      • Index géographique et topographique331

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 292.5 NOR

    Niveau 2 - Religions