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Livre

L'homme cognitif

Résumé

Ce manuel permet une confrontation des recherches sur les thèmes de la perception, de la communication, de la mémoire, de l'apprentissage, de la résolution de problème, de l'évaluation et du jugement. Ces développements sont accompagnés de nombreux exemples et de références à des travaux reconnus qui aident à la compréhension et donnent un aperçu des implications pratiques et sociales des connaissances acquises dans le champ de la psychologie.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Bibliogr. Index.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XV-600 p.) : ill. ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-058829-0
  • Indice
    • 155.4 Psychologie de la connaissance. Psychologie cognitive
  • Quatrième de couverture
    • L'homme cognitif

      ¤ « L'homme étant un être biologique pour qui les aspects sociaux ont une grande importance, sa connaissance suppose toujours une double référence... La première position conduit à une focalisation sur les contraintes d'ordre biologique et fonctionnel, alors que la seconde position conduit à une focalisation sur les contraintes d'ordre relationnel et social qui régulent et conditionnent les activités humaines. L'originalité de la psychologie est de tenter une articulation entre ces deux approches. »

      ¤ Source de savoirs, offrant des pistes de réflexion et de travail très variées, ce manuel permet une confrontation des recherches sur les thèmes de la perception, de la communication, de la mémoire, de l'apprentissage, de la résolution de problème, de l'évaluation et du jugement.

      Ces développements sont accompagnés de très nombreux exemples et de références à des travaux reconnus qui aident à la compréhension des idées et donnent un aperçu des implications pratiques et sociales des connaissances acquises dans le champ de la psychologie.


  • Tables des matières
      • L'homme cognitif

      • Annick Weil-Barais

      • Quadrige / PUF

      • Avant-propos,1
      • Première partie
        L'homme des psychologues
      • I - Unité, diversité et spécificité de l'homme,7
      • par Annick Weil-Barais
      • Quels points de vue sur l'homme la psychologie développe-t-elle ?,8
      • L'approche des différences,15
      • Les approches descriptives,16
      • La problématique hérédité-milieu,18
      • Les approches comparatives,20
      • Les approches systémiques,23
      • Quid du « moi » et du « genre » ?,24
      • Le « moi »,25
      • Le sexe et le genre,27
      • Et que fait-on des « monstres » ?,30
      • II - Repères théoriques,33
      • par Annick Weil-Barais
      • Le rôle et la place des théories,33
      • Les grands courants théoriques,36
      • Le behaviorisme,37
      • Le cognitivisme,41
      • Le cognitivisme structural,42
      • Le gestaltisme, 42
      • Le structuralisme piagétien, 44
      • Une solution pour sauver l'approche structurale : la thèse modulariste, 45
      • Le cognitivisme computationnel,47
      • Le connexionnisme,52
      • L'interactionnisme et la cognition « en contexte »,54
      • Les questions vives de la psychologie,58
      • Les relations entre les registres cognitifs et affectifs,58
      • Les relations entre la pensée et le langage,61
      • Les rapports entre cerveau et pensée,62
      • Les phénomènes « para-psychologiques »,64
      • Psychologie populaire et psychologie scientifique,67
      • III - Conscience et inconscient,71
      • Par Jean-Louis Pedinielli
      • Conscience et inconscient dans une perspective cognitive,72
      • Description des faits de conscience,72
      • Mémoire, activation et inconscient,73
      • Fodor - la modularité de l'esprit,75
      • Le traitement inconscient de l'information,76
      • Apports de la neuropsychologie,76
      • L'inconscient et les processus automatiques,78
      • Tension conscient/inconscient dans la psychanalyse,79
      • L'inconscient avant Freud,79
      • La « découverte freudienne »,81
      • Emergence de la notion d'inconscient,81
      • Significations du terme « inconscient »,82
      • Les systèmes conscient/inconscient dans la psychanalyse,82
      • La conception topique,82
      • Le système conscient et ses propriétés,84
      • L'inconscient, ses contenus et ses lois de fonctionnement,85
      • L'étude des phénomènes inconscients,88
      • L'accès à l'Inconscient,88
      • Le problème thérapeutique et de la prise de conscience,89
      • Autres conceptions psychanalytiques de l'inconscient,91
      • Oppositions à l'existence de l'inconscient,93
      • Apport de la psychanalyse,93
      • Cognition, conscience et inconscient,94
      • Deuxième partie
        Comment l'homme perçoit-il le monde ?
      • par Arlette Streri
      • IV - Percevoir,99
      • Percevoir est une activité complexe,99
      • Quelques idées fausses...,99
      • Et quelques questions sur la perception,99
      • La perception est à la source de nos conduites,100
      • Sensation, perception,101
      • Et cognition,102
      • Les systèmes en jeu dans la perception,102
      • L'information disponible,102
      • La réception sensorielle,103
      • Le système perceptivo-cognitif du sujet,106
      • La notion de traitement de l'information,107
      • Les tâches perceptives,108
      • Comment étudier la perception ?,109
      • La population étudiée,109
      • Les modes de réponse,110
      • Quelques théories de la perception,111
      • Le structuralisme gestaltiste,112
      • L'approche constructiviste,112
      • Le New Look Perceptif,113
      • L'approche écologique,114
      • L'approche perception-action,117
      • L'approche transactionnaliste,117
      • L'approche cognitiviste,118
      • V - Approche psychophysique et étude des processus attentionnels,119
      • Eléments de psychophysique, 119
      • La détection,119
      • L'identification perceptive,121
      • La discrimination,122
      • Le point d'égalisation subjective,122
      • La théorie de la détection du signal,123
      • Le temps de réaction,126
      • L'estimation,126
      • Les processus attentionnels dans la perception, 128
      • La réponse d'orientation,129
      • Attention sélective et attention partagée,130
      • La vigilance,133
      • Les théories de l'attention,134
      • VI - Voir,137
      • Les bases anatomophysiologiques de l'oeil et les caractéristiques de la projection rétinienne,137
      • Voir les couleurs,140
      • La luminance et le contraste,142
      • La luminosité,143
      • Le contraste,143
      • Les formes et les objets,145
      • Voir les formes,146
      • De la perception de la forme à la perception des objets,154
      • Voir l'espace,156
      • L'orientation par rapport à l'horizontale et la verticale,157
      • La profondeur,158
      • La constance de la taille,162
      • Le mouvement et les événements,164
      • Voir les visages et les émotions,166
      • VII - Entendre,169
      • L'univers sonore,170
      • Transmission des sons,170
      • Sons purs et sons complexes,173
      • Les dimensions perceptives de l'univers sonore humain,174
      • La sonie,174
      • La hauteur tonale,176
      • L'organisation perceptive,177
      • La perception de la parole,178
      • La perception spatiale du son,179
      • Comparaison avec l'animal,181
      • La notion de fatigue auditive et la pollution environnementale sonore,182
      • VIII - Les autres perceptions,185
      • La perception du temps, 185
      • La mesure des seuils du temps,187
      • Les seuils absolus,187
      • Le seuil différentiel,188
      • L'évaluation des durées brèves,189
      • Reproduction des durées,189
      • Perception et production de rythmes,189
      • Les sens chimiques : la sensibilité olfactive et gustative, 190
      • La sensibilité olfactive,191
      • La sensibilité gustative,195
      • Les sens de la peau, 198
      • Les sens du toucher,198
      • Le toucher,199
      • La sensibilité tactile,199
      • Localisation sensorielle tactile,200
      • L'acuité tactile et le phénomène d'inhibition latérale,200
      • L'adaptation à la sensibilité tactile,201
      • La perception tactile,202
      • La sensation de froid et de chaud,206
      • La douleur,207
      • Troisième partie
        Comment l'homme communique-t-il ?
      • par Danièle Dubois et Annick Weil-Barais
      • IX - Qu'est-ce que communiquer ?,213
      • La communication et la psychologie cognitive,213
      • Historique de la communication dans les théories psychologiques,215
      • Le schéma de la communication : la transmission de l'information,216
      • Langage et théorie du traitement de l'information,218
      • Critiques du schéma linéaire classique de la communication,219
      • Communication et interprétation,220
      • Diversité des modes et des systèmes de communication,222
      • Indices et signaux,222
      • Signes et symboles,224
      • Les modes d'accompagnement de la communication verbale,227
      • X - Les langues et le langage,231
      • Langues et langage : code(s) ou système symbolique(s) ?,231
      • Les fonctions du langage,236
      • Langage : psychologie(s) et linguistique(s),237
      • Langue et behaviorisme : le comportement verbal,238
      • Le langage et les perspectives générativistes,239
      • Langues, langage et sciences cognitives,241
      • Principales catégories descriptives des langues et du langage,243
      • Les unités élémentaires du langage oral ou phonologie,244
      • La sémantique,245
      • Le lexique246
      • La syntaxe249
      • Des phrases aux discours et aux textes251
      • Les formes du langage : la multimodalité252
      • Langue orale et langue écrite252
      • Le langage gestuel des sourds-muets253
      • XI - Psycholinguistique et psychologie du langage255
      • Perception du langage257
      • Problématique257
      • L'hypothèse des détecteurs spécialisés258
      • La perception catégorielle258
      • La théorie motrice de la perception de la parole260
      • Influence des variables contextuelles260
      • Compréhension du langage261
      • Le lexique et l'accès au lexique262
      • Lexique et compréhension266
      • Lexique, mémoire sémantique et compréhension de phrases, 267 ; Sémantique componentielle et compréhension de phrases270
      • De la compréhension de la phrase à celle du texte272
      • Syntaxe et compréhension273
      • XII - Langage et activités psychologiques277
      • La production du langage278
      • Problématique278
      • Données empiriques280
      • Planification de l'émission, 281 ; Les décisions du locuteur, 282
      • Les verbalisations : données objectives ou productions langagières282
      • La lecture284
      • Lire285
      • Techniques d'investigations et données expérimentales286
      • Langage, connaissances et représentations du monde289
      • Lexique, catégories et concepts289
      • La tradition classique, 290 ; La théorie des prototypes, 291 : Lexique et niveau de base, 291 ; Lexique, prototypes et typicalité, 292
      • Langages et connaissances292
      • Langages, dialogues et coopération : les situations d'interlocution293
      • XIII - Spécificité, déterminations et acquisition du langage299
      • Spécificité du langage humain : études comparatives299
      • Acquisition du langage chez l'enfant humain302
      • Problématiques302
      • Langage et communication304
      • Langage et représentation306
      • Apprentissage de la lecture308
      • Problématiques308
      • Les phases de l'apprentissage de la lecture309
      • Les déterminants cognitifs312
      • Quatrième partie
        Comment l'homme conserve-t-il des souvenirs ?
      • par Serge Nicolas
      • XIV - La mémoire humaine317
      • Distinguer la mémoire de ses expressions317
      • Les recherches pionnières d'Ebbinghaus (1885)319
      • Les techniques d'évaluation de la mémoire humaine328
      • Les mesures explicites de la mémoire328
      • Les méthodes de rappel, 329 ; Les méthodes de reconnaissance, 329
      • Les mesures implicites de la mémoire331
      • Mémoires explicite et implicite vs mémoires consciente et inconsciente333
      • XV - Le souvenir explicite337
      • Qu'est-ce que le souvenir ?337
      • Evolution des idées et des travaux sur la mémoire explicite au cours du XXe siècle338
      • L'approche néo-associationniste338
      • L'approche cognitiviste341
      • La mémoire à court terme, 343 ; L'imagerie mentale, 344 ; Le rôle des processus d'organisation et de catégorisation, 345.
      • Les premiers modèles de la mémoire explicite346
      • Atkinson et Shiffrin (1968) : le modèle modal346
      • Présentation du modèle d'Atkinson et Shiffrin, 348 ; Preuves expérimentales, 349 ; Effet de récence et de primauté, 349 ; La capacité limitée de la mémoire de travail, 349 ; Les données neuropsychologiques, 351.
      • Craik et Lockhart (1972) et la notion de niveaux de traitement351
      • Baddeley et Hitch (1974) : le modèle de la mémoire de travail354
      • Les mécanismes impliqués dans le rappel et la reconnaissance357
      • Le modèle du dualisme structural d'Adams357
      • Le modèle des deux processus de Kintsch358
      • La théorie de l'encodage spécifique de Tulving359
      • Les modèles de recherche conditionnelle360
      • XVI - La mémoire implicite363
      • L'amnésie organique : une pathologie de la mémoire363
      • Les « maladies de la mémoire » par Théodule Ribot (1881)363
      • Les syndromes amnésiques368
      • Les capacités préservées de mémoire369
      • La mémoire implicite chez le sujet normal : données empiriques370
      • Le rôle des facteurs conceptuels371
      • Le rôle des facteurs temporels : l'exemple de l'oubli371
      • Le rôle des facteurs perceptifs372
      • L'influence de l'âge sur les mémoires implicite et explicite374
      • La mémoire chez les enfants374
      • L'amnésie infantile, 375 ; Les techniques de l'évaluation de la mémoire chez le bébé, 375 ; L'erreur « A non B », 377 ; Mémoire et développement intellectuel, 378.
      • La mémoire chez les personnes âgées380
      • La mémoire implicite et la question de l'unicité ou de la multiplicité des mémoires383
      • XVII - Architecture et fonctionnement de la mémoire humaine385
      • Les théories structurales385
      • Mémoires sémantique et épisodique386
      • Mémoires déclarative et procédurale389
      • Les mémoires perceptives391
      • Les théories fonctionnelles393
      • Les théories de l'activation393
      • Les théories de la concordance des traitements395
      • Les modèles de simulation de la mémoire humaine400
      • Les modèles computo-symboliques400
      • Les modèles connexionnistes401
      • Les modèles mixtes néo-connexionnistes404
      • XVIII - Les accidents psychologiques de la mémoire,407
      • Les défaillances et distorsions communes de la mémoire,407
      • L'oubli et ses causes,408
      • L'oubli banal,408
      • La théorie du déclin de la trace, 409 ; La théorie de l'interférence, 409.
      • L'hypothèse du déficit de codage,411
      • L'importance des processus de récupération,412
      • Sentiment de savoir et mot « sur le bout de la langue », 413 ; L'explication de l'oubli par la théorie de l'encodage spécifique de Tulving, 413 ; Le rôle du contexte, 414.
      • L'oubli provoqué,415
      • L'oubli par hypnose, 416 ; L'oubli dirigé, 417.
      • L'oubli psychopathologique,418
      • La dissociation mentale, 418 ; Pierre Janet, inventeur de la dissociation, 420 ; La mémoire chez Freud, 421.
      • Les distorsions de la mémoire,422
      • L'exemple de la mémoire des textes,422
      • L'exemple du témoignage oculaire,424
      • Le rôle des émotions, 425 ; Les témoignages, 426 ; Faux souvenirs et fausses confessions, 427.
      • Cinquième partie
        Comment l'homme apprend-il, raisonne-t-il, juge-t-il et résout-il des problèmes ?
      • par Annick Weil-Barais
      • XIX - Les activités mentales,431
      • L'homme est une « machine à apprendre »,431
      • L'évolution de la place de l'apprentissage dans les théories psychologiques,432
      • La spécificité des processus d'apprentissage en question,434
      • L'évolution des compétences de l'homme dans la société,435
      • Les questions fondamentales,436
      • XX - Les connaissances,439
      • Les connaissances du point de vue behavioriste,439
      • Les connaissances d'un point de vue cognitiviste,442
      • Connaissances contextualisées, connaissances générales,443
      • Les métaconnaissances,445
      • Les connaissances portant sur les systèmes d'expression et de communication et les connaissances portant sur les contenus,446
      • Les connaissances en acte,448
      • Caractérisation des contenus de connaissances,450
      • Les domaines institués de connaissances,450
      • Connaissances épisodiques, relationnelles et conceptuelles,451
      • Connaissances déclaratives et procédurales,453
      • Les connaissances conceptuelles,454
      • Statut et rôle des connaissances conceptuelles,454
      • Conception empiriste des concepts,455
      • Conception rationaliste des concepts,456
      • XXI - Les formes et les mécanismes d'apprentissage,461
      • Les formes d'apprentissage,461
      • L'empreinte,462
      • L'habituation,464
      • L'apprentissage associatif,465
      • L'apprentissage par essais et erreurs, 465 ; L'apprentissage par conditionnement, 466 : Le conditionnement classique, 466 ; Le conditionnement instrumental, 470.
      • L'apprentissage par l'action,477
      • L'apprentissage par observation et par imitation,481
      • L'apprentissage par observation, 481 ; L'imitation, 483.
      • L'apprentissage coactif,485
      • Mise en évidence de la supériorité de l'apprentissage coactif, 486 ; L'étude de la dynamique interactive, 488.
      • L'apprentissage par instruction et par tutorat,491
      • Caractérisation, 491 ; L'apprentissage par le texte, 493 : La compréhension de textes à visée épistémique, 494 ; La compréhension de textes à visée pragmatique, 496 ; L'approche psychodidactique de l'apprentissage par instruction, 497
      • Les théories et les mécanismes de l'apprentissage,498
      • L'abandon des théories générales de l'apprentissage,498
      • Les mécanismes d'apprentissage,500
      • Apprend-on à apprendre ?,504
      • XXII - Le raisonnement,507
      • Les raisonnements canoniques,508
      • Le raisonnement déductif,509
      • Le traitement des syllogismes catégoriels, 510 ; Le traitement des syllogismes conditionnels, 513.
      • Le raisonnement expérimental ou raisonnement par test d'hypothèses,517
      • L'énoncé des hypothèses, 518 ; La planification des expériences et les règles d'inférence inductive, 519.
      • Les biais cognitifs,525
      • Les raisonnements non canoniques,526
      • Le raisonnement analogique,527
      • L'analogie entre objets ou entre systèmes, 528 ; L'analogie entre situations problématiques, 529.
      • Le raisonnement « en contexte »,530
      • Raisonnement et contexte, 531 ; Raisonnement et systèmes sémiotiques, 532 ; Raisonnement collectif, 532.
      • XXIII - Le jugement et la décision,535
      • Jugement, normes et valeurs,535
      • La variabilité des jugements,540
      • L'instabilité des évaluations scolaires : données docimologiques,540
      • La stabilité des jugements esthétiques,543
      • Les facteurs de jugement,547
      • Effets d'assimilation et recherche de la consonance cognitive,547
      • Mise en évidence expérimentale, 548 ; Effets d'informations concernant le statut scolaire des élèves, 549 ; Effets d'informations concernant l'origine socio-économique des élèves, 549.
      • Les effets de contraste,550
      • Les facteurs liés à l'attitude et à la personnalité des juges,551
      • Les jugements en situation d'incertitude,553
      • Jugement et décision,556
      • XXIV - La résolution de problèmes,561
      • Qu'est-ce qu'un problème ?,562
      • Caractérisation des problèmes,563
      • Comment rendre compte du processus de résolution de problèmes ?,565
      • L'approche behavioriste associationniste,565
      • L'approche gestaltiste,566
      • L'approche piagétienne,568
      • L'approche « traitement de l'information »,569
      • La résolution de problème « en contexte »,577
      • Conseils bibliographiques,583
      • Index,589
      • Table des encarts,597

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 155.4 HOM

    Niveau 2 - Psychologie