• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les enfants au carré ? Une prévention qui ne tourne par rond ! : prévention et éducation plutôt que prédiction et conditionnement

Résumé

Le collectif met en exergue la prévention et l'évaluation des comportements des enfants et cherche à préciser en quoi l'accompagnement vers la socialisation est autre que les apprentissages précoces de conduites adaptatives. Ces questions sont abordées sous les aspects psychologique, médical, éducatif, philosophique, sociologique et politique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7492-1405-4
  • Indice
    • 37.017 Gestion des conflits à l'école
  • Quatrième de couverture
    • Le collectif PasdeOdeconduite, fort de ses 200 000 signataires et des 50 organismes qui le composent, oeuvre, depuis 2006, pour faire reconnaître l'importance et l'urgence de la prévention prévenante en faveur des enfants. Mais pas n'importe laquelle, et pas à n'importe quel prix humain, social, éthique.

      Dans ce nouvel ouvrage, il dénonce les hiatus entre prévention et évaluation des comportements des enfants. Il précise en quoi l'accompagnement vers la socialisation se différencie des apprentissages précoces de conduites adaptatives et analyse les programmes dits de « promotion de la santé mentale » concernant tous les enfants dès 24 mois, leurs méthodes, leurs fondements théoriques, leur cadre d'application. Comment une politique bénéfique pour l'enfance et la famille pourrait-elle émerger de la logique de contrôle qui prévaut actuellement ? Malmener la dimension éthique dans le rapport à l'enfant n'ouvre-t-il pas... sur une impasse ? Car, enfin, mettre les enfants au carré, ça ne tourne pas rond !

      Conformément à l'esprit de travail multidisciplinaire et citoyen du collectif PasdeOdeconduite, ces questions sont ici abordées sous les aspects psychologique, médical, éducatif, philosophique, sociologique et politique.


  • Tables des matières
      • Les enfants au carré ?

      • Une prévention qui ne tourne pas rond !

      • Prévention et éducation plutôt que prédiction et conditionnement

      • Érès

      • Prologue7
      • Pierre Delion
      • Introduction13
      • Pierre Suesser
      • Adaptation, prévention :
        Qu'est-ce qui rime, qu'est-ce qui prime ?
      • Normer ou prévenir ?21
      • Nathalie Georges
      • Le projet Promat : promouvoir la socialité à l'école maternelle23
      • Tim Greacen
      • Une alternative au dépistage précoce : le Jeu des trois figures en école maternelle39
      • Serge Tisseron
      • Enfants, graines de délinquants ? Témoignage59
      • Marina Julienne
      • Les programmes positivistes de prévention précoce. Vers quel horizon politique ?65
      • Michel Parazelli
      • De la socialisation à l'éducation, penser et grandir
      • Prédiction et anticipation de la dynamique du grandir chez l'enfant95
      • Sylvain Missonnier
      • À la rencontre des autres à La Maisonnée107
      • Christiane Simon-Lang
      • Les ateliers philo à l'école115
      • Isabelle Millon
      • Du maternage à l'éducation125
      • Daniel Calin
      • La résurgence de l'idée simpliste qu'on peut - et qu'il faut - détecter les « graines de violence » au cours de la petite enfance133
      • Hubert Montagner
      • Enfance et famille :
        Contrôle des billets ou invitation au voyage ?
      • La médicalisation des sentiments par la psychiatrie et l'industrie pharmaceutique151
      • Interview de Christopher Lane
      • L'obsession évaluatrice et la nouvelle gestion publique159
      • Vincent de Gaulejac
      • L'in-discipline et l'indiscipline, des savoirs vers l'éducation181
      • Pierre Franckowiak
      • Démocratie et subjectivité191
      • Roland Gori
      • Conclusion203
      • Bernard Golse
      • Postface213
      • Sylviane Giampino
      • Annexes
      • Programmes de « prévention en santé mentale » : quels fondements théoriques et quels effets pratiques ?229
      • Santé mentale pour tous à l'école239
      • Claire Blain
      • Le dépistage des bébés agités pour prévenir la délinquance, c'est encore et toujours non !243
      • Socrate, la ciguë et les futurs délinquants245
      • Alerte ! La prévention de la délinquance rapte les bébés !249

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.017 ENF

    Niveau 2 - Education