La politique européenne de cohésion
Marjorie Jouen
La documentation Française
Sommaire3
Introduction5
Partie 1
La mise en oeuvre politique de l'objectif de cohésion9
Chapitre 1
Une lente maturation11
Des origines au milieu des années 1980 : l'émergence de l'objectif de cohésion11
Une consécration tardive, sous l'impulsion de Jacques Delors13
Chapitre 2
Fin des années 1980 : l'affirmation d'une véritable politique18
Les principes fondateurs de la politique de cohésion19
Programmation19
Pluriannualité20
Additionnalité20
Concentration21
Partenariat21
Évaluation22
Les priorités de la politique de cohésion23
Les objectifs prioritaires23
Les zones d'intervention privilégiée24
Le financement et les modalités de gestion de la politique de cohésion30
La répartition des crédits30
Le règlement général, matrice de la politique de cohésion30
Une organisation opérationnelle très variable selon les pays31
Chapitre 3
Années 1990 : la cohésion, voie privilégiée de l'intégration européenne ?33
L'impasse du « tout politique », après l'euphorie du « tout économique »33
Le rêve d'une « intégration européenne par en bas »34
Le bilan des deux « Paquets Delors »39
Les progrès enregistrés39
Les limites constatées44
Partie 2
La politique de développement régional à l'épreuve du « Grand Élargissement »47
Chapitre 1
Les défis posés par le « Grand Élargissement »49
La situation économique disparate des pays candidats à l'adhésion49
La mise en place d'instruments financiers de « préadhésion »51
Les ajustements opérés avec la programmation 2000-200652
L'anticipation d'un accroissement des inégalités régionales54
Chapitre 2
Une politique de plus en plus tenue de démontrer sa valeur ajoutée57
Une nouvelle hiérarchie de priorités dans un contexte globalisé57
La nécessaire affirmation de l'Union européenne comme acteur mondial57
La recherche effrénée de compétitivité et le défi de l'économie de la connaissance59
Une politique de cohésion de plus en plus critiquée61
Un poids financier grandissant61
Un bilan décennal en demi-teinte61
Un impact contesté et difficile à évaluer62
L'influence croissante des autorités nationales dans la mise en oeuvre de la cohésion64
Les interrogations sur le degré souhaitable d'intervention en matière de cohésion66
Une intervention marginale ?66
Une intervention fédérale ?67
Une intervention technique ?68
La valeur ajoutée communautaire, un critère de choix politique et budgétaire68
Chapitre 3
2003-2004 : l'heure des remises en cause71
Le Rapport Sapir (2003)71
Le Troisième rapport sur la cohésion (2004)76
Une Europe en panne76
Les propositions initiales de la Commission pour la période 2007-201377
Partie 3
La programmation 2007-2013 : contenu et limites83
Chapitre 1
Les principales composantes de la réforme de 200685
Des principes de fonctionnement globalement inchangés86
Une triple inflexion par rapport à la programmation précédente86
La concentration des moyens87
Une approche plus stratégique102
La simplification des modalités de mise en oeuvre104
Chapitre 2
La mise en oeuvre de la politique de cohésion en France107
La programmation 2007-2013 en France107
Les crédits alloués à la France107
Le Cadre de référence stratégique national (CRSN)107
Les programmes opérationnels français109
Les autorités nationales impliquées dans la politique de cohésion111
Gestion111
Contrôle111
Coordination111
Chapitre 3
Les adaptations opérées en 2009-2010 pour répondre à la crise économique116
Une flexibilité financière et programmatique accrue116
Des investissements assurés et mieux ciblés117
Un accès facilité au crédit et davantage d'aides pour les entreprises118
Chapitre 4
Les limites de la programmation 2007-2013119
État des lieux provisoire dressé par la Commission au printemps 2010119
Les critiques et les voies d'amélioration possibles120
Partie 4
Quelles perspectives de réforme ?123
Chapitre 1
Vers une meilleure prise en compte de la dimension territoriale ?125
La consécration de la cohésion territoriale par le traité de Lisbonne125
La volonté de remédier aux lacunes territoriales de la politique de cohésion125
Les apports du traité de Lisbonne128
Le résultat d'un long travail de légitimation129
Une reconnaissance fragile ?133
Une dimension territoriale affichée, mais peu appliquée : l'exemple de l'Agenda territorial133
Le débat international sur une politique de redistribution non territorialisée134
Les propositions du rapport Barca (avril 2009)137
Pour un « Agenda social territorialisé » alliant efficience et équité137
Des réponses anticipées aux critiques139
Un débat non tranché par le Cinquième rapport sur la cohésion140
Les options disponibles pour la Commission140
Les orientations retenues par la Commission141
Chapitre 2
La politique de cohésion, otage de son poids financier dans une Europe en crise142
Une politique tiraillée entre négociateurs budgétaires et lobbies régionaux143
Agriculture et cohésion : enjeux constants des négociations budgétaires143
Une affirmation mise à mal par la crise économique146
L'organisation d'un lobby régional au niveau européen150
Une politique pérennisée dans le cadre de la Stratégie Europe 2020 et des prochaines perspectives financières ?153
L'objectif de cohésion dans la Stratégie Europe 2020153
Les orientations de la Commission pour la réforme du budget de l'UE155
Cohésion : une marginalisation évitée, mais un risque d'éclatement budgétaire156
Chapitre 3
Politique de développement régional et objectif de cohésion : vers un découplage ?159
Objectif de cohésion/politique de développement régional : une disjonction croissante159
Les voies de réconciliation possibles160
Faire du rapport sur la cohésion un véritable instrument de pilotage plutôt qu'un simple outil de justification rétrospective161
Adapter la gestion des politiques européennes aux pratiques de la gouvernance à multi-niveaux166
Conclusion171
Annexe
Évolution comparée de la structure, des budgets et des populations couvertes entre 1989 et 2013175
Liens utiles177
Bibliographie179
Liste des encadrés183