• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants

Résumé

Réflexion sur la formation des personnels de l'éducation et sur le moyen d'articuler les connaissances pratiques et les connaissances théoriques qui pourraient participer au développement professionnel des futurs enseignants.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Issu du programme de recherche OuForEP, Outils pour la formation, l'éducation et la prévention auquel collaborent depuis 2005, le CREN, Centre de recherche en éducation de l'Université de Nantes et le LAREF, Laboratoire de recherche en éducation et formation de l'Université d'Angers
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (314 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-55147-3
  • Indice
    • 371.12 Corps enseignant, formation des enseignants
  • Quatrième de couverture
    • Les situations professionnelles comme celles du conseil et de l'accompagnement se trouvent aujourd'hui reconfigurées par la transformation des dispositifs de formation dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation, du travail social et de la santé. De manière spécifique, au niveau de la formation des enseignants, la logique de l'universitarisation afférente à la mise en place des masters d'enseignement aboutit au réaménagement de la place des formateurs de terrain comme de celle des enseignants-chercheurs. Des études collaboratives avec des formateurs de terrain, développées dans le cadre de la recherche OuForEP financée par la région des Pays de la Loire, constituent une voie privilégiée pour la plupart des auteurs de cet ouvrage. De telles approches permettent de découvrir ce qu'il est possible d'entendre par articulation entre savoirs d'expérience et savoirs théoriques. Elles mettent également en relief les enjeux pragmatiques, épistémiques et relationnels gérés par les formateurs tout au long de leurs activités de conseil et d'accompagnement conduites auprès des enseignants débutants.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.12 CON

    Niveau 2 - Education