• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Séries et politique : quand la fiction contribue à l'opinion

Résumé

Issu d'une thèse de doctorat soutenue en 2008 à l'Université Lumière Lyon 2, l'ouvrage s'articule autour de ce que fait la télévision du politique et de ce que les spectateurs font de la télévision quand ils pensent le politique et le jugent. L'auteur interroge l'état des savoirs sur les rapports existants entre la télévision et le politique. Des enquêtes de terrain viennent compléter l'étude.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 205-219. Filmogr. p. 221. Webliogr. p. 222
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (265 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 m
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-55475-7
  • Indice
    • 793.2 Émissions de télévision (programmation et esthétique)
  • Quatrième de couverture
    • Séries et politique

      Quand la fiction contribue à l'opinion

      Les paysages audiovisuels internationaux sont confrontés à une déferlante de séries américaines de fiction. Fortes d'un succès économique et culturel grandissant, elles plongent les publics dans des univers médiatiques qui déforment la démocratie réelle et qui font l'éloge de héros abandonnés, de personnages en crise, ballottés au gré de conflits psychologiques ou physiques que leur impose leur quotidien précaire.

      Les spectateurs s'exposent dès lors aux messages politiques explicites et implicites contenus dans ces récits, et c'est bien souvent devant leur écran, objet complexe qui réunit à distance des solitudes, montre et dissimule à la fois, que les citoyens vont aujourd'hui chercher les arguments et les modèles, les représentations qui leur permettront de construire leurs opinions politiques.

      Comment la fiction contribue-t-elle alors à l'opinion ? Voilà de quoi traite cet ouvrage, de l'enjeu politique de la réalité médiatique, et ce, à partir d'une analyse de contenu de quatre séries américaines et d'une analyse de réception auprès d'un échantillon représentatif de spectateurs par le biais d'enquêtes de terrain, constituées autour de questionnaires et d'entretiens individuels.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 793.2 BEL

    Niveau 3 - Cinéma