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Livre

Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples : [théorie et pratique, démarche, fiches outils pour la classe, cycle 1]

Résumé

Face à l'échec scolaire, la théorie des intelligences multiples formulées par Howard Gardner, pyschologue de renommée mondiale, permet de trouver des réponses aux questions que pose l'école actuelle. Ce livre, fruit d'une longue expérimentation en maternelle, propose des modules de 8 unités pour travailler dans les domaines des programmes : découvrir l'écrit, devenir élève, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (176 p.) : illustrations en couleur ; 28 x 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7256-3047-2
  • Indice
    • 372.3 Enseignement préscolaire, acquisitions de base
  • Quatrième de couverture
    • Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples

      Cycle 1

      Convient à l'aide personnalisée

      La théorie des intelligences multiples formulée, par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps. Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.

      Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie. Fruit d'une expérimentation dans les classes de maternelle, il propose, dans une deuxième partie, un ensemble de modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 1. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale / linguistique, logique / mathématique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / rythmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle), permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par tous les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre des séquences sont décrites avec précision.

      Enfin, dans la troisième partie, les auteurs sont partis des grands domaines d'activités qui animent les classes maternelles. Ils ont cherché à les organiser selon les différents types d'intelligences, de telle sorte que chaque activité décrite relève principalement de l'une d'entre elles.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.3 GUI

    Niveau 2 - Education