Enseignant à l'étranger
Théo Karoumenos
Chronique Sociale
Introduction
7
Chapitre 1 : Qui suis-je ? Un prof à l'étranger...
9
Les différentes questions plus ou moins récurrentes posées au prof à
l'étranger9
1. «T'es où en fait ? Dans les écoles françaises non ?»9
2. «Lecteur ? C'est comme ça qu'ils appellent un prof là-bas ?»11
3. «Un Vénézuélien dans ce bled ? Qu'est-ce qu'il fait là-bas ?»12
Les différentes questions plus ou moins pertinentes du prof à l'étranger14
1. «Est-ce que je vais tenir ? Un an c'est long...»14
2. «Est-ce que je dois apprendre la langue et comment ?»16
3. «Est-ce que tu vas rempiler toi ? Ici ou ailleurs ?»17
Les différentes réponses plus ou moins réfléchies du prof à l'étranger21
1. «Non y'a pas que les écoles françaises. On est dans plein
d'écoles locales.»21
2. «Je sais pas si je reste ou si je cherche ailleurs.»22
3. «La langue locale ? Pas simple de trouver à qui parler.»24
Les différentes actions plus ou moins personnelles du prof à l'étranger27
1. «Chaque année on a droit aux mêmes trucs.»27
2. «J'ai un projet qui me tient à coeur. J'espère que ça va marcher !»29
3. «Tu as déjà mis quelque chose en place qui soit resté après ton
départ ?»31
Chapitre 2 : C'est qui ? Un prof étranger ?
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Raisons acquises de sa présence33
1. «Il est là pour la culture.»33
2. «Il est là pour la conversation.»36
3. «Avec lui (elle), ça va être tranquille !»38
Un étranger qui fait le prof ou un prof étranger ?41
1. «Il nous fait cours parce que c'est sa langue.»41
2. «Ah bon ? Il a un diplôme ? Pour enseigner sa langue ?»43
3. «C'est son premier pays ? Comment il trouve son travail ?»45
Les résultats perceptibles de sa présence47
1. «Avec lui, on ne fait pas ce qu'on fait d'habitude.»47
2. «Avec lui, j'aime bien...» (avec le professeur local, non)50
3. «Mit fogunk csinalni ?» (Qu'est-ce qu'on va faire ?)52
Les objectifs à atteindre54
1. «Ne mouille pas trop l'éponge, sinon je peux plus écrire !»55
2. «Quelle autre langue nous allons étudier avec toi l'année
prochaine ?»57
3. «Ah non ! Avec l'autre prof ça va être nul !»59
Chapitre 3 : Et tout ça dans quelle galère ?
63
Le professeur étranger en solo63
1. Un état des lieux63
2. Points d'analyse67
3. Les limites69
Le professeur étranger et les institutions71
1. Un état des lieux71
2. Points d'analyse73
3. Les limites75
Le professeur étranger et l'avenir80
1. Au niveau politique80
2. Au niveau budgétaire81
3. Au niveau individuel82
Chapitre 4 : Le prof du futur
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Premier projet - Idée : la nuit du cinéma : de A à Z
87
Un peu d'histoire87
1. L'idée grandissante87
2. On n'est pas sourds !88
3. Coup de poker90
Une réalisation exigeante91
1. Le concept91
2. La publicité92
3. Le jour «J»94
Conséquences concrètes : à la recherche de la lettre «Z»95
1. Une grosse impression95
2. Des nouveaux défis95
3. Il n'y a pas de collaboration qui ne se termine96
Passons à l'analyse97
1. Premier principe d'action : toujours garder le cap !98
2. Deuxième principe d'action : rechercher les relais99
3. Troisième principe d'action : casser les carcans101
4. Quatrième principe d'action : le compromis sans compromission103
5. Cinquième principe d'action : la création d'un besoin nouveau104
Deuxième projet - Idée :
Le cours de l'université de biologie de Zagreb de A à...
106
Les premiers pas106
1. Au plus grand des (malheureux) hasards106
2. Enfin carte blanche !107
3. Les premiers couacs !108
Des solutions à trouver ensemble110
1. Vaincre l'hémorragie110
2. Une grosse dose de médiation111
3. Maintenant c'est à vous !112
Un départ sur des bases (plus) saines113
1. Accord de consolidation113
2. Les années se suivent et grandissent114
3. Une machine bien huilée115
Passons à l'analyse116
6. Sixième principe d'action : le groupe hétérogène117
7. Septième principe d'action : les valeurs du cours118
Construction commune et intérêt commun119
Une constante remise en question121
Perspectives futures ?122
Chapitre 5 : Que faire ?
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Les quatre faces de l'appareil125
1. Une association125
2. Un organisme de formation127
3. Un organisme de médiation131
4. Une école de langues133
Les points d'analyse135
1. Premier point : un nouveau type de structure de travail136
2. Deuxième point : une vocation militante137
3. Un effet «Gulliver»138
4. Une volonté d'émancipation139
Conclusion
142
Bibliographie
144