• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Enseignant à l'étranger

Résumé

Un enseignant s'appuie sur sa propre expérience pour décrire la réalité de l'enseignement à l'étranger : cursus, expérience, métier, découverte culturelle, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 144
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (144 p.) ; 23 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-85008-879-7
  • Indice
    • 371.12 Corps enseignant, formation des enseignants
  • Quatrième de couverture
    • Je suis devenu enseignant. Un type spécial d'enseignant : enseignant à l'étranger. Mon parcours est riche, riche de projets, riche de rencontres. Ce livre est une synthèse de ce que j'ai vu et compris au niveau du potentiel énorme d'impact, d'action et de réalisation de soi-même que peut donner l'exercice de ce métier. Mon parcours, comme celui de tant d'enseignants, peut être une vraie source d'inspiration pour des jeunes. Ce métier est un excellent moyen de faire des ponts entre les pays et les personnes...

      Extrait de l'introduction

      Cet ouvrage propose un parcours initiatique :

      • Qu'est-ce qu'un enseignant à l'étranger ? Quelles questions se posent à lui ? Quelles questions lui pose-t-on ? Quelles réponses va-t-il y donner en fonction du contexte d'insertion, de sa personnalité, de son parcours antérieur, de ses choix ?
      • Comment va-t-il travailler avec les institutions ? Avec les professeurs locaux ? Avec la réalité des élèves, leurs motivations (parfois à créer, à faire évoluer...) ?
      • Comment va-t-il structurer sa pratique ? Sur quoi va-t-il s'appuyer, se fonder pour tenir lors d'une première mission ? Pour durer et s'inscrire durablement dans le système éducatif local ?
      • Quels défis pour l'éducation et notamment l'enseignement des langues à l'étranger ? Quels parcours de formation promouvoir ? Quelle articulation mettre en oeuvre entre professeurs locaux et professeurs étrangers ?

      L'ouvrage s'appuie sur des expériences et présente des réalisations concrètes conduites notamment dans les pays d'Europe de l'Est. Il fournit de nombreux repères pour tenter l'expérience et la consolider au fil des années.


  • Tables des matières
      • Enseignant à l'étranger

      • Théo Karoumenos

      • Chronique Sociale

      • Introduction 7
      • Chapitre 1 : Qui suis-je ? Un prof à l'étranger... 9
      • Les différentes questions plus ou moins récurrentes posées au prof à l'étranger9
      • 1. «T'es où en fait ? Dans les écoles françaises non ?»9
      • 2. «Lecteur ? C'est comme ça qu'ils appellent un prof là-bas ?»11
      • 3. «Un Vénézuélien dans ce bled ? Qu'est-ce qu'il fait là-bas ?»12
      • Les différentes questions plus ou moins pertinentes du prof à l'étranger14
      • 1. «Est-ce que je vais tenir ? Un an c'est long...»14
      • 2. «Est-ce que je dois apprendre la langue et comment ?»16
      • 3. «Est-ce que tu vas rempiler toi ? Ici ou ailleurs ?»17
      • Les différentes réponses plus ou moins réfléchies du prof à l'étranger21
      • 1. «Non y'a pas que les écoles françaises. On est dans plein d'écoles locales.»21
      • 2. «Je sais pas si je reste ou si je cherche ailleurs.»22
      • 3. «La langue locale ? Pas simple de trouver à qui parler.»24
      • Les différentes actions plus ou moins personnelles du prof à l'étranger27
      • 1. «Chaque année on a droit aux mêmes trucs.»27
      • 2. «J'ai un projet qui me tient à coeur. J'espère que ça va marcher !»29
      • 3. «Tu as déjà mis quelque chose en place qui soit resté après ton départ ?»31
      • Chapitre 2 : C'est qui ? Un prof étranger ? 33
      • Raisons acquises de sa présence33
      • 1. «Il est là pour la culture.»33
      • 2. «Il est là pour la conversation.»36
      • 3. «Avec lui (elle), ça va être tranquille !»38
      • Un étranger qui fait le prof ou un prof étranger ?41
      • 1. «Il nous fait cours parce que c'est sa langue.»41
      • 2. «Ah bon ? Il a un diplôme ? Pour enseigner sa langue ?»43
      • 3. «C'est son premier pays ? Comment il trouve son travail ?»45
      • Les résultats perceptibles de sa présence47
      • 1. «Avec lui, on ne fait pas ce qu'on fait d'habitude.»47
      • 2. «Avec lui, j'aime bien...» (avec le professeur local, non)50
      • 3. «Mit fogunk csinalni ?» (Qu'est-ce qu'on va faire ?)52
      • Les objectifs à atteindre54
      • 1. «Ne mouille pas trop l'éponge, sinon je peux plus écrire !»55
      • 2. «Quelle autre langue nous allons étudier avec toi l'année prochaine ?»57
      • 3. «Ah non ! Avec l'autre prof ça va être nul !»59
      • Chapitre 3 : Et tout ça dans quelle galère ? 63
      • Le professeur étranger en solo63
      • 1. Un état des lieux63
      • 2. Points d'analyse67
      • 3. Les limites69
      • Le professeur étranger et les institutions71
      • 1. Un état des lieux71
      • 2. Points d'analyse73
      • 3. Les limites75
      • Le professeur étranger et l'avenir80
      • 1. Au niveau politique80
      • 2. Au niveau budgétaire81
      • 3. Au niveau individuel82
      • Chapitre 4 : Le prof du futur 84
      • Premier projet - Idée : la nuit du cinéma : de A à Z 87
      • Un peu d'histoire87
      • 1. L'idée grandissante87
      • 2. On n'est pas sourds !88
      • 3. Coup de poker90
      • Une réalisation exigeante91
      • 1. Le concept91
      • 2. La publicité92
      • 3. Le jour «J»94
      • Conséquences concrètes : à la recherche de la lettre «Z»95
      • 1. Une grosse impression95
      • 2. Des nouveaux défis95
      • 3. Il n'y a pas de collaboration qui ne se termine96
      • Passons à l'analyse97
      • 1. Premier principe d'action : toujours garder le cap !98
      • 2. Deuxième principe d'action : rechercher les relais99
      • 3. Troisième principe d'action : casser les carcans101
      • 4. Quatrième principe d'action : le compromis sans compromission103
      • 5. Cinquième principe d'action : la création d'un besoin nouveau104
      • Deuxième projet - Idée : Le cours de l'université de biologie de Zagreb de A à... 106
      • Les premiers pas106
      • 1. Au plus grand des (malheureux) hasards106
      • 2. Enfin carte blanche !107
      • 3. Les premiers couacs !108
      • Des solutions à trouver ensemble110
      • 1. Vaincre l'hémorragie110
      • 2. Une grosse dose de médiation111
      • 3. Maintenant c'est à vous !112
      • Un départ sur des bases (plus) saines113
      • 1. Accord de consolidation113
      • 2. Les années se suivent et grandissent114
      • 3. Une machine bien huilée115
      • Passons à l'analyse116
      • 6. Sixième principe d'action : le groupe hétérogène117
      • 7. Septième principe d'action : les valeurs du cours118
      • Construction commune et intérêt commun119
      • Une constante remise en question121
      • Perspectives futures ?122
      • Chapitre 5 : Que faire ? 124
      • Les quatre faces de l'appareil125
      • 1. Une association125
      • 2. Un organisme de formation127
      • 3. Un organisme de médiation131
      • 4. Une école de langues133
      • Les points d'analyse135
      • 1. Premier point : un nouveau type de structure de travail136
      • 2. Deuxième point : une vocation militante137
      • 3. Un effet «Gulliver»138
      • 4. Une volonté d'émancipation139
      • Conclusion 142
      • Bibliographie 144

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.12 KAR

    Niveau 2 - Education