Presses de l'Enssib
-
-
Disponible - 022.4 CRE
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
Presses de l'Enssib
-
Disponible - 022.4 CRE
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
S'appuyant sur des expériences menées dans tous les types de bibliothèques, des pistes raisonnées de mise en oeuvre, de suivi et d'évaluation de l'innovation dans les services.
La boîte à outils
Créer des services innovants. Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques
Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service. Pour cela, il faut apprendre à innover, à penser innovation.
Peut-on « décréter » l'innovation ? Comment impulser une dynamique d'innovation au sein des équipes ? Comment développer un service innovant ? Comment l'organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l'évaluation ? Pour répondre à ces interrogations, l'ouvrage s'appuie sur des expériences dans tous les types de bibliothèques, et décode le processus qui autorise à renouveler les pratiques. Parfois pionnier, mais pas seulement, un service innovant naît souvent d'une occasion à saisir, de besoins identifiés, d'une idée simple à laquelle personne n'avait pensé jusqu'alors.
Pour donner des pistes raisonnées de mise en oeuvre d'une dynamique de l'innovation, une dizaine d'auteurs (bibliothécaires, journalistes, consultants), expliquent les ressorts de l'innovation, déploient des outils, décrivent différentes phases de projets, émaillent leurs textes d'exemples et transforment leurs récits en conseils méthodologiques.
Disponible - 022.4 CRE
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias