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Livre

La sagesse et ses formes : conception de la sophia et sens de l'icône

Résumé

L'oeuvre du philologue S. Averintsev est consacrée au dialogue entre les cultures et les oeuvres. Ces écrits illustrent sa conception du sens et de la Sagesse, Logos et Sophia, et leur déclinaison possible, à travers le christianisme, dans la culture.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Russe
  • Description matérielle
    • 1 vol. (100 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-940402-98-4
  • Indice
    • 132 Philosophie de la culture
  • Quatrième de couverture
    • La sagesse et ses formes

      Le mystère de Marie est condensé dans deux titres : Mère de Dieu, défini lors du concile d'Éphèse en 431, et Mère de l'Église, promulgué par le pape Paul VI lors du concile Vatican II. Avec cette définition récente, la Mère de Dieu peut être vue comme l'image de la communauté humaine qui incarne le sens du monde. Marie est la communauté ecclésiale, dans la mesure où celle-ci aspire à la conjugaison du céleste et du terrestre ; elle est l'édifice de l'église, dans la mesure où, étant l'icône de la Maison cosmique de la Sagesse, le temple est la préfiguration, au coeur de la Cité, de la victoire sur les ennemis visibles et invisibles ; enfin, Marie est le lieu même où se réalise, en son être terrestre, le dessein supraterrestre d'organisation de la Cité. Pour synthétiser ces idées, l'Orient chrétien avait un mot : Sophia-Sagesse ; et une image : l'icône de l'Orante. Le rapprochement de Marie, de l'Église et de la Sophia exprime ainsi l'idée d'une expansion de la force sanctificatrice de Dieu. À partir de Marie, la création renouvelée par son ouverture au Logos s'étend en cercles concentriques au cosmos tout entier.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 132 AVE

    Niveau 2 - Philosophie