• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le sens grammatical : référentiel à l'usage des enseignants

Résumé

Partant d'une interrogation sur le savoir à transmettre et sur les modalités de cette transmission dans l'apprentissage de la grammaire, cet ouvrage propose un référentiel grammatical à l'usage des enseignants. La volonté des auteurs est de restituer à la grammaire son pouvoir explicatif en réduisant la terminologie et en recentrant le discours sur les mécanismes à l'oeuvre dans la communication.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Glossaire. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (449 p.) : illustrations en noir et blanc ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-90-5201-766-2
  • Indice
    • 372.46 Écriture, orthographe, grammaire
  • Quatrième de couverture
    • Ceci n'est pas une grammaire. Quoique. N'est-il pas présomptueux de vouloir rajouter une grammaire à la grammaire ? Cependant, les enseignants que nous rencontrons depuis plusieurs années maintenant ressentent et pensent la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révèle une certaine insécurité face à la matière à enseigner. D'où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à leur usage. Plutôt qu'une parole dogmatique, nous proposons un chemin progressif d'acquisition, comme en spirale.

      L'appropriabilité du discours grammatical dépend, selon nous, de la réinstauration du sens. En effet, si le savoir a du sens pour l'apprenant, si le système présenté est organisé de manière cohérente et ne se réduit pas à une classification ou à un étiquetage décalés de l'usage et de la construction/interprétation de la signification, la grammaire, qui n'est dès lors plus orthocentrée, apparaitra plus en phase avec la langue telle que l'exploitent les divers usagers. Elle ne sera plus vue comme un discours abstrait et inappropriable car inadapté.

      Dans cette perspective, nous avons interrogé le savoir à transmettre, révisé le discours sur la langue afin de nous assurer de sa justesse - celui-ci ayant trop souvent été constitué en savoir presque en soi -, de sa cohérence et de son appropriabilité, et proposé une «linguistique applicable».


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.46 VAN

    Niveau 2 - Education