• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Scolarité et troubles du comportement : des solutions pour enseigner

Résumé

Le pédopsychiatre et l'enseignant spécialisé associent leurs compétences médicales et pédagogiques pour proposer des solutions aux professionnels qui accueillent des enfants ou des adolescents souffrant de troubles du comportement.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • la couverture porte le titre : "Scolarité et troubles du comportement : des solutions pour enseigner ! école, collège, lycée, SEGPA, MEP, ULIS
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (276 p.) : graph. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-35371-140-6
  • Indice
    • 376.55 Troubles des apprentissages, troubles cognitifs
  • Quatrième de couverture
    • Troubles du comportement : des mots lourds de sens qui stigmatisent durablement les élèves ainsi désignés. Souffrant de troubles psychiques avérés, ils sont engagés dans un processus handicapant reconnu par la loi qui, désormais, privilégie un accueil en milieu ordinaire à une scolarité en établissement spécialisé. L'ensemble de la communauté éducative se sent désemparée et ne sait plus comment agir avec ces élèves qui semblent voués à l'échec.

      Les auteurs associent leurs compétences respectives - médicales et pédagogiques - pour proposer des solutions concrètes aux enseignants des premier et second degrés, aux éducateurs et à l'ensemble des professionnels qui ont en charge d'accueillir des enfants ou des adolescents souffrant de troubles du comportement.


  • Tables des matières
      • Scolarité et troubles du comportement

      • Des solutions pour enseigner

      • Alain Krotenberg/Éric Lambert

      • Préface9
      • Introduction15
      • Première partie Comprendre pour aider
      • Chapitre I- Troubles du comportement : avant de définir, élargir le champ de la réflexion21
      • Bref historique22
      • Comprendre la pensée de l'enfant ou de l'adolescent25
      • L'adolescence : facteur aggravant ?27
      • Violence et agressivité38
      • La consommation d'images et de jeux informatiques42
      • Troubles du comportement et déficience intellectuelle48
      • Chapitre II- Les troubles du comportement : un terme générique pour désigner des situations très variées53
      • Le trouble oppositionnel avec provocations54
      • Le trouble des conduites58
      • Les troubles de la personnalité64
      • L'hyperactivité et les troubles de l'attention72
      • Les troubles de l'humeur77
      • Expliquer les troubles du comportement87
      • Chapitre III- Les thérapies comportementales et cognitives. Les autres choix thérapeutiques92
      • Thérapies comportementales et cognitives96
      • Autres choix thérapeutiques106
      • Deuxième partie Scolariser l'enfant en milieu ordinaire
      • Chapitre I- Cadre règlementaire. Modalités de scolarisation et liens avec le secteur spécialisé117
      • La loi du 11 février 2005119
      • Modalités de scolarisation125
      • Liens avec le secteur spécialisé133
      • Les autres partenaires134
      • Chapitre II- Accueillir l'élève en classe : les premières semaines141
      • Identifier les principaux obstacles à surmonter142
      • Préparer la venue de l'élève147
      • Le temps de l'observation155
      • Rédiger un protocole d'accueil163
      • Chapitre III- Gérer la classe au quotidien167
      • Préconisation générales167
      • Gérer les situations de crise182
      • La place de la sanction185
      • Éducateur / enseignant : Quelle complémentarité ?191
      • Chapitre IV- Scolariser l'élève au collège197
      • Une mise en tension entre la structure et les besoins des élèves198
      • Les adaptations qu'il est possible de mettre en oeuvre202
      • Autres alternatives d'accueil216
      • Chapitre V- Études de cas221
      • Axel : des tendances antisociales préoccupantes221
      • Dorian : un cas représentatif du Trouble Oppositionnel avec Provocation...228
      • Alex : de grandes difficultés de concentration236
      • Samir : des conduites marginales inquiétantes247
      • Marc : la phobie scolaire256
      • Conclusion269
      • Bibliographie275

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 376.55 KRO

    Niveau 2 - Education