• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Psychologie cognitive expérimentale

Résumé

Les principaux phénomènes et les principales explications théoriques fournies en psychologie cognitive au sujet de la perception, de l'attention, de la mémoire, du langage et du raisonnement.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (247 p.) ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-056952-7
  • Indice
    • 155.4 Psychologie de la connaissance. Psychologie cognitive
  • Quatrième de couverture
    • Les grandes questions

      • Comment percevons-nous le monde dans lequel nous évoluons ?
      • Comment fonctionne notre mémoire ?
      • Comment s'articulent de manière dynamique nos différentes activités mentales ?

      La psychologie cognitive cherche à décrire et à expliquer le fonctionnement de notre pensée par une étude des activités mentales qui en sont le support, comme la perception, l'attention, la mémoire, ou le langage. S'appuyant sur la méthode expérimentale, ce manuel présente une synthèse cohérente de l'état des connaissances dans ce domaine en plein essor.

      Le plan de travail

      Introduction

      I. Méthodologie expérimentale

      II. La perception

      III. L'attention

      IV. La mémoire

      Conclusion


  • Tables des matières
      • Psychologie cognitive expérimentale

      • Arnaud Rey

      • Presses Universitaires de France

      • Introduction
      • 1 Connaissance et cognition9
      • 2 Observer, expérimenter, théoriser10
      • 3 Pathologies cognitives12
      • 4 Psychologie et sciences cognitives14
      • 5 Psychologie expérimentale et psychologie cognitive16
      • 6 De l'âme au premier laboratoire de psychologie expérimentale18
      • 7 Les premiers pas de la psychologie expérimentale24
      • 8 De la psychologie expérimentale à la psychologie cognitive31
      • a - L'approche structuraliste32
      • b - L'approche fonctionnaliste33
      • c - L'approche comportementaliste35
      • d - La psychologie de la forme39
      • e - La psychologie cognitive44
      • Premier chapitre - Méthodologie expérimentale
      • 1 Préambule57
      • 2 Notions fondamentales58
      • 3 Échantillons et tests statistiques64
      • 4 Plans d'expériences65
      • 5 Variables confondues et contrôles69
      • 6 Les biais liés à l'expérimentateur75
      • 7 Ingéniosité, créativité, prudence80
      • Deuxième chapitre - La perception
      • 1 Éléments de psychophysique92
      • a - La mesure des seuils92
      • b - Les lois psychophysiques96
      • c - La théorie de la détection du signal100
      • 2 Le cycle de la perception109
      • 3 Schémas et unités de la perception111
      • a - La catégorisation phonémique112
      • b - Le phénomène d'unitisation en lecture124
      • 4 L'émergence des schémas de la perception127
      • 5 La perception intermodale134
      • 6 Schémas mentaux et créativité138
      • Troisième chapitre - L'attention
      • 1 Les mouvements de l'attention147
      • 2 L'orientation de l'attention152
      • 3 Attention, attentes et schémas161
      • 4 Attention et conscience165
      • 5 Espace attentionnel, charge cognitive et automatisation168
      • Quatrième chapitre - La mémoire
      • 1 Apprentissage et conditionnement180
      • 2 Propriétés de la mémorisation189
      • a - L'empan mnésique et le chunking190
      • b - Rappel et répétition192
      • c - Déclin, interférence et oubli199
      • d - Structuration, élaboration, associations204
      • e - Souvenirs et fausses mémoires214
      • 3 Modélisation et mémoire216
      • a - Les enjeux de la modélisation216
      • b - Quelques exemples de modèles219
      • Conclusion 229
      • Annexes 233
      • Bibliographie 237

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 155.4 REY

    Niveau 2 - Psychologie