par García Ruiz, Jesús
A. Colin
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Disponible - 39(8) GAR
Niveau 2 - Ethnologie
par García Ruiz, Jesús
A. Colin
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Disponible - 39(8) GAR
Niveau 2 - Ethnologie
A travers l'exemple de la diffusion du néo-pentecôtisme en Amérique latine, cet ouvrage examine la mondialisation de pratiques religieuses fondées sur un marketing agressif et la quête identitaire. Les auteurs abordent notamment la concurrence entre l'Eglise catholique et les évangélistes, le processus de remodelage d'individus et de communautés par le religieux, et la politisation du spirituel.
Et dieu sous-traita le salut au marché
Le néo-pentecôtisme connaît aujourd'hui une progression spectaculaire, certains n'hésitant pas à voir en lui « la religion du XXIe siècle ». Cet ouvrage de recherche analyse ce courant dans une Amérique latine confrontée aux effets de la mondialisation.
Le rôle du néo-pentecôtisme en Amérique latine est ainsi appréhendé à travers trois dimensions : la production, via le religieux, d'un « individu compatible », globalisé, selon une logique pleinement intégrée de marché ; la gestion, via le religieux, du rapport individu-communauté-universel, qui renvoie aux nouvelles appartenances communautaires ; l'établissement, enfin, via le religieux, d'un rapport renouvelé au politique, dans une logique où, loin de s'éprouver comme autonomes l'un par rapport à l'autre, religion et politique se mêlent en permanence.
L'ouvrage se donne ainsi pour ambition, au-delà de l'étude du cas latino-américain, de se saisir, dans une perspective résolument théorique, du religieux comme indicateur et mode de gestion des évolutions que connaissent les sociétés actuelles.
Disponible - 39(8) GAR
Niveau 2 - Ethnologie