Médias et opinion publique
Résumé
Les usages et les effets contrastés des médias par et sur l'opinion publique et la société sont décryptés et visent à donner un aperçu mélangeant approche historique et contemporaine, sur des situations démocratiques ou autoritaires.
- Contributeur(s)
- Éditeur(s)
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Date
- 2012
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Notes
- Contient des articles parus dans la revue "Hermès"
- Bibliogr. p. 155-156. Notes bibliogr. Glossaire
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Langues
- Français
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Description matérielle
- 1 vol. (175 p.) : couv. ill. ; 19 cm
- Collections
- Sujet(s)
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ISBN
- 978-2-271-07341-9
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Indice
- 301.12 Médias
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Quatrième de couverture
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Médias et opinion publique
Les médias ont historiquement joué un rôle considérable pour donner la parole à l'opinion publique, notamment avec la radio et la télévision. Aujourd'hui, les relations sont devenues plus complexes. Les médias se sont autonomisés, renforçant leur rôle y compris avec Internet, et l'opinion publique a rendu visibles son existence et son influence, notamment par l'intermédiaire des sondages. Les relations et les interactions sont donc plus difficiles, même si elles sont plus nombreuses, mais toujours indispensables à la communication politique contemporaine où l'on retrouve le triangle des acteurs politiques, des médias et de l'opinion publique.
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Tables des matières
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Médias et opinion publique
Arnaud Mercier
- Avant-propos
- Communication et démocratie7
- Éric Dacheux
- Sortir des idées reçues 7
- L'apport de la revue Hermès10
- Une thématique, trois Essentiels 11
- Présentation générale
- L'utile fiction de l'opinion publique15
- Arnaud Mercier
- Cerner une notion ambiguë 17
- L'opinion publique sondagière : une fiction sociale utile 20
- Comprendre le succès de l'assimilation sondages/opinion publique 23
- L'opinion médiatico-publique 25
- L'opinion publique comme ajustement des opinions individuelles 27
- L'opinion en partie façonnée par les médias 29
- L'opinion publique internationale : une notion tout aussi usitée et incertaine 32
- Une notion ambiguë qui a pourtant un vrai impact politique 34
- Plan de l'ouvrage 37
- Médias : acteurs des transitions en Russie41
- Anne Nivat
- Les médias : acteurs inconscients de la détotalitarisation du système soviétique 42
- Les médias : acteurs conscients de la marche vers la démocratie en Russie 50
- Où en est la fragile liberté de la presse en Russie, aujourd'hui ? 57
- Le rôle d'Internet dans l'émergence d'une opinion publique en Chine63
- Aïli Feng
- Une propagande qui formate l'opinion publique 64
- L'internet : lieu d'expression d'avis protestataires 65
- L'alliance des sites d'affaire et d'un désir de parole 68
- Des « événement » de plus en plus critique sur l'Internet chinois 70
- Les astuces rhétoriques des internautes chinois 76
- Les trois âges du regard occidental sur l'opinion publique arabe81
- Tourya Guaaybess
- Premier âge : l'opinion publique arabe n'existe pas 84
- Deuxième âge : à la recherche de l'opinion des Arabes 88
- Troisième âge : des opinions publiques dans les pays arabes 96
- L'opinion et la participation : la campagne présidentielle de Ségolène Royal101
- Rémi Lefebvre
- La carte de la participation 103
- « Au dehors et au-dedans » : l'opinion contre le parti, La controverse des jurys citoyens 107
- Une campagne interactive : « les forums participatifs » 110
- S'ajuster à l'opinion. Une campagne « réactive » 115
- Langues de bois d'hier et parler vrai d'aujourd'hui : de la « novlangue » aux « spin doctors »121
- Michaël Oustinoff
- Langue(s) de bois et langue totalitaire : bref historique d'un glissement de sens paradoxal 122
- Orwell : de la langue de la politique à la « novlangue » 125
- Langue(s) de bois et « parler vrai » 129
- Les contradictions du nouvel espace public médiatisé137
- Dominique Wolton
- Les faits 140
- Les changements dans l'espace public et la communication politique 144
- Questions pour aujourd'hui et demain 148
- Bibliographie sélective155
- Glossaire157
- Les auteurs161
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Origine de la notice:
- FR-751131015
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Disponible - 301.12 MED
Niveau 2 - Sociologie, démographie