• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Médias et opinion publique

Résumé

Les usages et les effets contrastés des médias par et sur l'opinion publique et la société sont décryptés et visent à donner un aperçu mélangeant approche historique et contemporaine, sur des situations démocratiques ou autoritaires.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Contient des articles parus dans la revue "Hermès"
    • Bibliogr. p. 155-156. Notes bibliogr. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (175 p.) : couv. ill. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-271-07341-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Médias et opinion publique

      Les médias ont historiquement joué un rôle considérable pour donner la parole à l'opinion publique, notamment avec la radio et la télévision. Aujourd'hui, les relations sont devenues plus complexes. Les médias se sont autonomisés, renforçant leur rôle y compris avec Internet, et l'opinion publique a rendu visibles son existence et son influence, notamment par l'intermédiaire des sondages. Les relations et les interactions sont donc plus difficiles, même si elles sont plus nombreuses, mais toujours indispensables à la communication politique contemporaine où l'on retrouve le triangle des acteurs politiques, des médias et de l'opinion publique.


  • Tables des matières
      • Médias et opinion publique

      • Arnaud Mercier

      • Avant-propos
      • Communication et démocratie7
      • Éric Dacheux
      • Sortir des idées reçues 7
      • L'apport de la revue Hermès10
      • Une thématique, trois Essentiels 11
      • Présentation générale
      • L'utile fiction de l'opinion publique15
      • Arnaud Mercier
      • Cerner une notion ambiguë 17
      • L'opinion publique sondagière : une fiction sociale utile 20
      • Comprendre le succès de l'assimilation sondages/opinion publique 23
      • L'opinion médiatico-publique 25
      • L'opinion publique comme ajustement des opinions individuelles 27
      • L'opinion en partie façonnée par les médias 29
      • L'opinion publique internationale : une notion tout aussi usitée et incertaine 32
      • Une notion ambiguë qui a pourtant un vrai impact politique 34
      • Plan de l'ouvrage 37
      • Médias : acteurs des transitions en Russie41
      • Anne Nivat
      • Les médias : acteurs inconscients de la détotalitarisation du système soviétique 42
      • Les médias : acteurs conscients de la marche vers la démocratie en Russie 50
      • Où en est la fragile liberté de la presse en Russie, aujourd'hui ? 57
      • Le rôle d'Internet dans l'émergence d'une opinion publique en Chine63
      • Aïli Feng
      • Une propagande qui formate l'opinion publique 64
      • L'internet : lieu d'expression d'avis protestataires 65
      • L'alliance des sites d'affaire et d'un désir de parole 68
      • Des « événement » de plus en plus critique sur l'Internet chinois 70
      • Les astuces rhétoriques des internautes chinois 76
      • Les trois âges du regard occidental sur l'opinion publique arabe81
      • Tourya Guaaybess
      • Premier âge : l'opinion publique arabe n'existe pas 84
      • Deuxième âge : à la recherche de l'opinion des Arabes 88
      • Troisième âge : des opinions publiques dans les pays arabes 96
      • L'opinion et la participation : la campagne présidentielle de Ségolène Royal101
      • Rémi Lefebvre
      • La carte de la participation 103
      • « Au dehors et au-dedans » : l'opinion contre le parti, La controverse des jurys citoyens 107
      • Une campagne interactive : « les forums participatifs » 110
      • S'ajuster à l'opinion. Une campagne « réactive » 115
      • Langues de bois d'hier et parler vrai d'aujourd'hui : de la « novlangue » aux « spin doctors »121
      • Michaël Oustinoff
      • Langue(s) de bois et langue totalitaire : bref historique d'un glissement de sens paradoxal 122
      • Orwell : de la langue de la politique à la « novlangue » 125
      • Langue(s) de bois et « parler vrai » 129
      • Les contradictions du nouvel espace public médiatisé137
      • Dominique Wolton
      • Les faits 140
      • Les changements dans l'espace public et la communication politique 144
      • Questions pour aujourd'hui et demain 148
      • Bibliographie sélective155
      • Glossaire157
      • Les auteurs161

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 301.12 MED

    Niveau 2 - Sociologie, démographie