Efficacité de l'aide 2011
Progrès accomplis dans la mise en oeuvre de la déclaration de paris
OCDE
Avant-propos3
Remerciements5
Liste des sigles13
Résumé15
Chapitre 1 : Vue d'ensemble des résultats17
Suivi de la mise en oeuvre de la Déclaration de Paris et du Programme d'action d'Accra17
Donneurs et pays partenaires ont-ils tenus les engagements qu'ils ont souscrits
dans la Déclaration de Paris ?20
Les donneurs et les pays partenaires ont atteint 1 des 13 objectifs-cibles globaux20
Des revers certes, mais aussi des progrès20
Des différences entre pays pour ce qui est de la mise en oeuvre
de la Déclaration de Paris ?24
États fragiles et situations précaires24
Pays à revenu intermédiaire25
Des différences entre donneurs pour ce qui est de la mise en oeuvre
de la Déclaration de Paris ?25
Limites à l'évaluation des progrès26
Références29
Chapitre 2 : L'appropriation des politiques et stratégies
de développement31
Améliorer la maîtrise des pays partenaires de leurs politiques et de leurs
stratégies de développement32
Des stratégies de développement opérationnelles (indicateur 1)32
L'égalité homme-femme et les politiques et stratégies de développement34
Participation d'un large éventail d'acteurs aux politiques de développement35
Les administrations locales37
Les parlements37
Les organisations de la société civile38
L'écart entre la théorie et la pratique dans la promotion du renforcement
des capacités fondé sur la demande40
Considérations pour l'avenir42
Références44
Chapitre 3 : Alignement de l'aide sur les priorités
des pays et les systèmes nationaux47
Peu d'éléments attestent que l'alignement sur les priorités
et les stratégies des partenaires a progressé48
Aligner les conditions posées sur les politiques de développement
des pays partenaires48
Le progrès global du renforcement des systèmes nationaux masque d'amples variations entre les pays49
Des systèmes fiables de gestion des finances publiques (indicateur 2a)49
Des systèmes fiables de passation des marchés (indicateur 2b)51
Évaluation environnementale stratégique52
Les donneurs ne s'appuient pas sur les mécanismes fiduciaires des pays partenaires
autant qu'il avait été envisagé à Paris et à Accra52
Alignement des apports d'aide sur les budgets nationaux (indicateur 3)53
Utilisation des systèmes nationaux de gestion des finances publiques (indicateur 5a)54
Utilisation des systèmes nationaux de passation des marchés (indicateur 5b)58
Déliement de l'aide (indicateur 8)58
Éviter les structures de mise en oeuvre parallèles (indicateur 6)60
Expérience de l'utilisation des systèmes nationaux au niveau sectoriel :
données concernant la santé et l'éducation62
Considérations pour l'avenir62
Références65
Chapitre 4 : Harmonisation des pratiques des donneurs67
Des progrès modérés depuis Accra pour ce qui est de la mise en place de dispositifs communs68
Renforcer le développement des capacités par un soutien coordonné (indicateur 4)68
Approches fondées sur des programmes (indicateur 9)69
Missions conjointes (indicateur 10a) et travaux analytiques par pays effectués conjointement
(indicateur 10b)72
Réduction de la fragmentation de l'aide au niveau des pays et à l'échelle internationale :
des résultats mélangés75
Fragmentation de l'aide à l'intérieur des pays partenaires75
Fragmentation de l'aide à l'échelle internationale et division du travail76
Considérations pour l'avenir78
Références80
Chapitre 5 : Prévisibilité et transparence de l'aide81
L'aide est relativement prévisible à court terme, mais le moyen terme continue de poser problème81
Prévisibilité annuelle (indicateur 7)82
Prévisibilité à moyen terme83
Les efforts visant à divulguer la totalité des conditions liées aux versements d'aide85
En dépit d'une notification plus vaste, la transparence de l'aide demeure problématique86
Une lueur d'espoir dans la lutte contre la corruption88
Les efforts déployés par les donneurs pour lutter contre la corruption sur leur propre territoire88
Les efforts déployés par les pays en développement dans le domaine de la lutte
contre la corruption89
Considérations pour l'avenir89
Références92
Chapitre 6 : Résultats et responsabilité mutuelle95
Encourager les progrès visant à promouvoir une gestion axée sur les résultats en matière
en matière de développement96
Cadres d'évaluation des performances transparents et se prêtant à un suivi (indicateur 11)96
Amélioration des systèmes et des données statistiques98
Utilisation et renforcement des systèmes nationaux dans l'optique d'une gestion axée
sur les résultats99
La responsabilité mutuelle doit encore progresser (indicateur 12)101
Considérations pour l'avenir105
Références107
Chapitre 7 : Aperçu de l'expérience concernant le suivi
de l'efficacité de l'aide109
Pourquoi un suivi ?109
Une participation de plus en plus large des pays en développement110
Un processus piloté par les pays111
Modules optionnels sur l'égalité homme-femme et l'appropriation inclusive112
Suivi de l'efficacité de l'aide au niveau sectoriel113
Internaliser et adapter le cadre de suivi de la mise en oeuvre de la Déclaration de Paris114
Considérations pour l'avenir114
Références118
Annexes statistiques119
A. Données relatives aux pays (un tableau par indicateur)123
B. Données relatives aux donneurs (un tableau par indicateur)153
C. Données relatives aux donneurs (un tableau par donneur)175
D. Indicateurs de progrès de la déclaration de Paris211
Tableaux
Tableau 1.1 Dans quelle mesure les objectifs-cibles globaux ont-ils été atteints ?19
Tableau 2.1 Les pays partenaires ont-ils des stratégies de développement
opérationnelles ?33
Tableau 3.1 Qualité des systèmes nationaux de gestion des finances publiques50
Tableau 3.2 Qualité des systèmes nationaux de passation des marchés52
Tableau 4.1 Taux de fragmentation de l'aide par groupe de revenu77
Tableau 5.1 Fiabilité des estimations des donneurs quant à leurs versements
d'aide futurs83
Tableau 6.1 Les pays partenaires sont-ils dotés d'un cadre d'évaluation
des performances transparent et se prêtant à un suivi ?97
Tableau 6.2 Mécanisme de responsabilité mutuelle102
Tableau 6.3 En quoi les mécanismes de responsabilité mutuelle favorisent-ils
une évolution des comportements au niveau des pays ?103
Graphiques
Graphique 1.1 La pyramide de la Déclaration de Paris18
Graphique 1.2 Dans quelle mesure des progrès ont-ils été accomplis depuis 2005 ?21
Graphique 3.1 Les apports d'aide au secteur public sont-ils pris en compte
dans le budget des partenaires ?53
Graphique 3.2 Avancées et reculs dans l'utilisation des systèmes nationaux
de gestion des finances publiques56
Graphique 3.3 Y a-t-il une relation entre la qualité des systèmes nationaux
de gestion des finances publiques et leur utilisation par les donneurs ?57
Graphique 3.4 Utilisation par les donneurs des systèmes de passation
des marchés des pays partenaires58
Graphique 3.5 Progrès réalisés dans le déliement de l'aide59
Graphique 3.6 Nombre d'unités parallèles de mise en oeuvre des projets61
Graphique 4.1 Coopération technique coordonnée68
Graphique 4.2 Proportion de l'aide fournie dans le cadre d'approches fondées
sur des programmes70
Graphique 4.3 Missions de donneurs coordonnées73
Graphique 4.4 Travaux analytiques par pays coordonnés74
Graphique 5.1 Prévisibilité annuelle de l'aide82
Encadrés
Encadré 1.1 Progrès accomplis dans la mise en oeuvre des Principes
pour l'engagement international dans les États fragiles
et les situations précaires23
Encadré 2.1 Les Principes d'Istanbul sur l'efficacité du développement des OSC38
Encadré 4.1 Progrès accomplis et problèmes rencontrés pour ce qui est
de l'utilisation d'approches sectorielles dans le domaine de la santé71
Encadré 5.1 Améliorer la prévisibilité : les cadres pluriannuels des donneurs
à l'échelon national84
Encadré 7.1 Le Groupe de travail sur l'efficacité de l'aide -
Transformer les partenariats mondiaux pour le développement110
Encadré 7.2 Quelques pratiques novatrices exploitant, éventuellement
en l'adaptant, le cadre de suivi de la mise en oeuvre
de la Déclaration de Paris115