• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Médias : influence, pouvoir et fiabilité : à quoi peut-on se fier ?

Résumé

Cette analyse propose une approche globale des théories et faits relatifs aux médias, en revenant notamment sur les reproches qui leur sont adressés. L'auteur explique ainsi le fonctionnement de ces médias et tente leur décryptage en regard de la société et des différents publics auxquels ils s'adressent.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Bibliogr. Sites Web
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (249 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-336-00548-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Médias : influence, pouvoir et fiabilité

      À quoi peut-on se fier ?

      Ce livre est un recueil d'éléments permettant de comprendre et d'analyser les médias, appliqués au contexte contemporain.

      Dans un premier temps, à partir d'études de cas récents, il interroge les raisons d'être de différents reproches typiques adressés aux médias : dérives de la propagande, accointances politiques en France et chez nos voisins, fonctionnement de la presse, présence d'idéologies culturelles, lobbying et business, formatage des contenus, etc. Parallèlement à ce mouvement de remise en cause, il présente et met en pratique un panel d'outils et de théories permettant de les décrypter et d'évaluer la fiabilité des contenus qu'ils véhiculent.

      Dans un second temps, cet ouvrage questionne les rapports individuels et sociaux que les usagers entretiennent avec les médias. En réfléchissant à partir des différents comportements d'adhésion et de rejet typiques, il montre combien la prise en compte des dimensions affective, cognitive et sociale peut enrichir la critique traditionnelle des médias : comment se positionner pour élaborer un jugement critique et nuancé à leur égard ?


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 301.12 LEC

    Niveau 2 - Sociologie, démographie